Bonjour @cindy971 et bienvenue parmi nous !
Je te fais partager mon expérience nouvelle au sein d’un IME accueillant 10 enfants de 6 à 13 ans, polyhandicapés moteurs avec troubles du comportement (TED), troubles des apprentissages et cognitifs.
Je n’en vois que 6 pour l’instant, individuellement ou par 3 maximum.
J’ai d’abord mis en place des ateliers de vie pratique pour développer leurs compétences exécutives qui sont très disparates selon les enfants. Un enfant de 12 ans dispose d’un contrôle inhibiteur satisfaisant en ce qui concerne la gestion de la frustration et l’attente. Par contre il a besoin de beaucoup travailler le côté de la persévérance pour atteindre son objectif, la capacité à faire abstraction de ce qui l’entoure. Pour lui, les premiers ateliers de vie pratique ne sont pas assez challengeants. Alors je suis allée piocher dans les activités plus complexes (ouvrir/fermer cadenas, laver la table etc…) et vendredi je lui ai proposé de monter une petite étagère (initialement étagère à épices IKEA transformée en présentoir à livres pour la classe). Malgré la difficulté de la tâche, il est allé au bout
3 jeux seulement sont en autonomie : pâte à modeler, livres cartonnés et encastrements. Pour l’instant les enfants ne sont pas capables de choisir et/ou de concevoir faire une activité seuls.
Parallèlement, j’ai mis en place la boîte à petits objets pour la phonétique. Elle plaît beaucoup aux petits et aux grands, là encore j’aménage pas mal. Toujours le même jeune de 12 ans, entend parfaitement les sons d’attaque donc je suis passée directement aux sons finaux puis aux sons plus complexes. Certains sons sont encore difficiles à produire pour lui (“tr”, “g”). Dans la semaine on va commencer les lettres rugueuses pour qu’il puisse commencer à coder.
Je suis en train de fabriquer les barres numériques pour introduire les nombres de 1 à 10 car le langage mathématique en interpelle plus d’un. Tous les jours aussi, on compte sur la frise numérique.
Voilà, j’attends impatiemment que le matériel sensoriel arrive ainsi que celui de géométrie, géographie.
Je vais mettre en place aussi un pan de mur (ou chevalet ça dépendra de la place car j’ai une classe de 10 m2 !) pour des activités libres autour de la trace à la manière du jeu du peindre.
Je suis tout au début de mon cheminement dans ce type d’établissement. Pour l’instant, je suis très contrainte par l’organisation de la structure. En effet, les interactions entre les enfants sont nulles, ceci dû à l’environnement majoritairement établi autour des soins. Mais je sens le champs des possibles grand ! Et lire les expériences de chacun(e) est aussi très inspirant
Je t’encourage moi aussi vivement à te lancer, d’abord avec des ateliers de vie pratique grâce auxquels tu vas pouvoir mesurer le degré de développement des compétences exécutives (mémoire de travail, contrôle inhibiteur et flexibilité cognitive) et les adapter à la réalité de chacun. A ce propos, as-tu pris connaissance de l’essentiel pour démarrer et de l’accompagnement didactique ?
Et puis des activités sensorielles, des activités d’arts plastiques, des petits jeux phonétiques, faire pousser des graines ou des plantes et s’en occuper…
Puis tu peux ouvrir à tous les domaines de façon à déceler les intérêts de chacun.
Tiens-nous au courant de ton avancée