Exercices quotidiens pour travailler le contrôle inhibiteur


#1

Je propose que nous mutualisions nos progressions pour atteindre l’objectif d’une classe de 30 petits Joda. Je commence avec la synthèse du livre de Céline : marcher pieds nus sur l’ellipse, puis avec un objet en équilibre sur la tête (petit sac lesté), avec une clochette à la main, avec une cuillère dans la bouche et une balle de ping pong dans la cuillère (vu sur vidéo Gennevilliers). En regroupement, exercices d’inhibition motrice ; agiter les mains, puis la tête et arrêter les mains en poursuivant la tête… dans la pénombre, assis en tailleur autour de l’ellipse, yeux fermés, mains sur les genoux ou entre les jambes et en guidant les enfants avec la voix, demander aux enfants de rendre chaque partie de leur corps immobile et attirer leur attention sur les mains, les pieds, les différentes parties du visage… puis, quand il y a immobilité, attirer l’attention sur le ventre qui lui se gonfle et se dégonfle. Ecouter les bruits de l’école.
J’utilise personnellement les exercices de ces livres en motricité “stretching et yoga pour les enfants de Jacques Choque” et “relaxer les enfants à l’école maternelle” de Michelle Guillaud, le dernier surtout à l’échauffement, échauffement durant lequel une sorcière nous transforme en statue de bois dans la forêt et notre corps se réveille peu à peu (bouge) des yeux jusqu’aux pieds. Puis travail sur 3 ou 4 postures du livre n°1 et histoire inventée par moi dans laquelle j’inclus les postures travaillées. Retour au calme allongés sur les tapis de yoga pendant une musique.
Et vous, des progressions, des ouvrages ?


La méditation de pleine conscience, le yoga, la relaxation
#2

Bonjour

Pas d’expérience dans le domaine mais je vais tester çà à la maison avec ma fille en IEF. Merci pour la référence


#3

Bonsoir,
Merci pour tous ces conseils.Je n’ai pas encore lu le livre de Céline car en rupture de stock,je l’aurai demain.Et je n’ai pas encore d’ellipse😔.
Cela me donne vraiment envie,et cela rajoute de la motricité dans la classe.pour l’ellipse, j’avais encore des craintes.Je suis en année 0 et n’ai pas fait de transition.J’ai conservé 2 bancs.J’ai déjà enlevé pas mal de tables…


#4

Bonjour,
rapidement un “truc” pour attirer l’attention de tous et fédérer facilement le groupe au début d’un regroupement et chaque fois que nécessaire, que je fais depuis longtemps et qui marche toujours : je commence à frapper des mains en cadence, quand tout le monde est avec moi j’accélère, puis très vite (c’est très rigolo) et puis stop. Et là vous avez le silence sans avoir dit un mot, vous pouvez sourire et lancer la discussion que vous voulez…


#5

Il ne s’agit toujours pas de progression, mais l’appel de chaque enfant à voix basse, c’est magique…
je le faisais de temps en temps l’année dernière en fin d’année “comme ça”, jeu du silence après quelques exercices de contrôle inhibiteur et puis je nommais quelques élèves à voix basse… j’avais un peu de mal à faire vraiment durer le truc, pas assez en tout cas pour nommer tous les enfants…
cette année j’organise un dédoublement de classe dès que les ateliers autonomes me paraissent trop bruyants ou que je fatigue trop (généralement pour l’instant au bout de 40-45 minutes) : je garde la moitié de mes PS/MS en regroupement et l’autre moitié part dans la salle de motricité attenante avec l’ATSEM. Quand on a rangé la classe, que tout le monde ou presque est sur l’ellipse, j’appelle à voix basse ceux qui doivent aller à côté (ce n’est pas toujours le même groupe qui commence), où l’ATSEM les attend et les fait asseoir en attendant que tout le monde soit arrivé… pas besoin de jeu du silence avant, ça marche tout de suite…


#6

Merci beaucoup, je testerai. Je fais également un dédoublement de classe pour la motricité grâce à une ATSEM en or, mais il a lieu après la récré (planning de la salle oblige). Du coup, c’est un peu le bazar pour répartir qui rentre dans la classe et qui va en gym. Grâce à toi, j’ai compris qu’il fallait tous rentrer et s’installer sur l’ellipse au fur et à mesure que les enfants sont prêts et appeler (ou faire appeler par mon assistante) depuis la porte à voix basse, les enfants qui partent en motricité. J’utiliserai ton idée du premier message en attendant que tout le monde soit là. Sinon, si appel depuis l’ellipse, un truc qui marchait bien aussi quand j’appelais les enfants pour la cantine, c’était d’articuler le prénom de l’enfant sans émettre un son. Ils adorent et ils sont trop forts. Encore merci, je teste dès lundi !


#7

Le fonctionnement / l’organisation de la classe, si on y est pleinement attentif et qu’on est très rigoureux au début, développent également grandement le contrôle inhibiteur :

  • lors d’une présentation individuelle l’enfant doit attendre la fin de la présentation sans nous arracher des mains le matériel pour faire tout de suite (et dans ces cas là je faisais “traîner” un peu :wink: !)

  • le matériel est en exemplaire unique, la consigne donnée à celui qui l’utilise est “tu peux le faire aussi longtemps que tu veux” si d’autres le veulent… ils doivent apprendre à attendre leur tour. je me suis interdit de demander à un enfant de “laisser sa place” ainsi ils attendent plutôt bien, sachant qu’ensuite, la même règle s’appliquera à eux.

  • la sacro-sainte règle “on ne dérange jamais quelqu’un qui travaille” et le principe d’aborder quelqu’un en lui posant la main sur l’épaule sans parler pour ne pas déranger (ça a marché tout de suite et quel plaisir!) l’adulte diffère ainsi un peu le moment où il répondra à l’enfant.

Tout cela permet aux enfants d’exercer et de développer leur contrôle inhibiteur, quotidiennement. Bien sûr, au début cela nous demande beaucoup d’attention et de travail, car rien n’est acquis dès le départ pour la plupart!


#8

Oui, je suis à fond là dedans dans ce début d’année. Je ne lâche rien sur tous les points que tu viens d’évoquer.
La main sur l’épaule, je ne le fais pas. Je ne lai pas senti. Je ne sais pas pourquoi, je les imagine se bousculer pour mettre leur main sur mes frêles épaules. Je suis plutôt fine et je ne peux pas accueillir beaucoup de mains, même si elles sont petites. Alors, ils se tiennent juste à côté de moi. A part avec certains petits, ils arrivent à ne plus m’interpeller du bout de la classe et certains attendent vraiment que j’ai terminé pour m’adresser la parole, mais pas tous, loin de là. Par contre, un seul geste de ma main les stoppe net ! Pourquoi je n’ai pas fait ça plus tôt !
J’ai rencontré une maman de PS qui m’a dit que son fils était très très très énervé quand elle le récupérait en fin d’après-midi. Les premiers jours, il se déplaçait dans la classe en courant de façon complètement désordonnée, il criait pour un oui ou un non, parlait super fort, dérangeait tous les enfants en activité, et pouvait mordre à l’occasion en cas de conflit. Par contre, il est capable de se poser à un atelier et de rester super concentré jusqu’à la fin et en motricité il m’a bluffée sur le parcours ; il a suivi le chemin qui allait du trampoline aux bancs, des bancs au tunnel et du tunnel au trampoline en restant toujours sur le chemin sans doubler personne jusqu’à la fin de la séance. Les mêmes comportements sont toujours là, mais s’estompent. Je crois qu’il fait de tels efforts par rapport à son contrôle inhibiteur que ça l’épuise. Et quand il est fatigué, il est surexcité. A la sieste, il ne s’endort pas systématiquement, et dans tous les cas, saute sur son lit, perturbe les autres… Je pense que c’est un petit garçon très intelligent qui découvre peut-être que des règles de comportement existent (les parents sont des néos. C’est super pour la bienveillance, un peu moins pour la discipline…). Je ne sais pas trop comment aider cet enfant au maximum.


#9

je rebondis juste sur le parcours de motricité… je n’ai jamais réussi à faire faire un parcours digne de ce nom à mes petits-moyens… digne de ce nom càd avec un ordre de passage des différents obstacles ou agrès déterminé… trop long, trop d’interventions à faire pour que les enfants se suivent sans se doubler, sans se disputer à cause de ça, sans “couper le fromage”, sans “bouchons” etc… vraiment galère je trouvais… par contre je propose quand on fait “grande motricité”, en gros le même matériel mais par pôles en accès libre : espaliers + tapis de chute, trampolines, poutres basses, banc incliné, tunnel etc… et là c’est sans souci… les enfants sont plus actifs tout de suite, ils se régulent au niveau du nombre d’utilisateurs par pôle assez naturellement, et il ne reste qu’à faire respecter quelques règles de sécurité de base… (ne pas courir, regarder avant de sauter des espaliers s’il n’y a personne qui reste sur le tapis de chute, ne pas crier sauf si danger…) C’est un conseiller péda de sport quand je débutais en maternelle qui nous avait conseillé cette façon de faire, et vraiment je lui en suis encore reconnaissante 19 ans plus tard !


#10

Je rejoins complètement l’avis d’Isa1 sur les parcours et sa façon de faire… Je fais comme ça aussi et cela me semble vraiment plus simple à gérer.
Pour la fréquentation,1 fois la semaine me paraît suffisant…? Est-ce que la récré c’est pas un grand parcours, une grande salle de jeux?
Et puis, avec l’espace dégagé dans nos classes, elles peuvent faire à présent office de salle de motricité; non? (Je parle pas de foot bien sûr…)


#11

je vous fait part de mon expérience

L’année dernière, j’étais passée à 100% en libre choix … du coup on “loupait” régulièrement notre créneau de motricité.
En fin d’année, profitant du beau temps, j’ai eu l’idée un jour de sortir en récréation un peu plus tôt et de sortir le matériel de motricité … le bonheur total !
Forte de mon principe de libre choix, j’ai ouvert la porte et je leur ai dit de prendre ce qu’ils voulaient
Ils se sont mis à monter un parcours eux même, c’était trop fort !
Quand l’autre classe est sortie, quelle joie ils ont eu de voir leurs camarades utiliser LEUR parcours !

Le plus difficile pour eux a été d’accepter de laisser le matériel que d’autres avaient posé, et d’utiliser le parcours comme il avait été construit (ah, ce fameux contrôle inhibiteur !!!)

à partir de ce moment, j’ai décidé d’utiliser la récréation comme temps d’apprentissages libres aussi ça nous a amené à sortir des craies de trottoir … et laisser explorer la créativité

… ou comment en laissant les enfants libres, ils nous montrent le chemin vers de nouvelles directions à explorer !


#12

Salut, c quoi des parents Néos?


#13

Néo-ruraux. Des citadins qui viennent s’installer à la campagne. En Ariège, c’est assez présent et très marqué bio, écolo, décroissance…
http://www.linternaute.com/actualite/dossier/07/francais-qui-s-installent-a-la-campagne/2-qui-sont-les-neo-ruraux.shtml
Je suis à la frontière : d’origine rurale, fille d’ouvrier viticole, 12 ans de vie urbaine à Toulouse et retour à la vie sauvage depuis 15 ans durant lesquels j’ai vécu avec un fils de hippis (ils avaient quitté Paris pour élever des chèvres et sont aujourd’hui potiers, comme dans les films !). Du coup je suis bilingue ; je sais parler le rural (avec les autochtones) et le néo-rural.


#14

Salut, merci pour ta réponse super rapide.
On dort pas beaucoup sur ce blog!
Jolie photo de profil!
Mat


#15

Bonjour, @isa1 et @zartine : vous avez l’air d’avoir une bonne expérience des regroupements sur l’ellipse. Je n’ai pas encore franchi le pas. Néanmoins je commence à avoir une bonne expérience de la gestion de l’autonomie dans la classe. J’ai beaucoup appris durant ces deux dernières années et depuis la rentrée encore plus. J’ai mis en place les tapis et je vois que les enfants y trouvent leur compte. J’ai très envie d’enlever les bancs et de les remplacer par une ellipse. Je suis sûre que je gagnerai en place dans la classe. Mais est ce que les bancs ne permettent pas de canaliser un peu les enfants ? d’accord, certains ont souvent tendance à descendre ou plutôt dégouliner jusqu’au sol aujourd’hui … avec l’ellipse, ils seraient déjà au sol : plus de “dégoulinure” ? et puis l’ellipse signifie : retirer les chaussures avant d’entrer en classe et mettre les chaussons ? on est bien d’accord ? Avez-vous trouvé une réelle amélioration avec l’installation de l’ellipse ? merci :blush:


#16

:joy:
Écoute, ils dégoulinent encore… à plat sur le sol.
Ca doit être une sorte de loi naturelle ça aussi :smiley:


#17

Bonjour Puceli,
une réelle amélioration pour les regroupements avec l’ellipse ? pas vraiment, j’avais des bancs et des banquettes en demi-cercle presque fermé, ça ne change donc pas grand grand chose du point de vue de la communication ni du point de vue du calme… car oui il y a toujours des enfants qui se tiennent bizarrement, qui s’allongent tout à coup, qui bougent, qui se lèvent, qui veulent absolument s’installer là où il n’y a plus de place, etc… au moins, plus personne ne peut passer sous les bancs ni tenter de passer par dessus ou à travers les lattes, et ils ne peuvent plus taper des pieds aussi facilement ni aussi bruyamment… par contre il faut souvent rappeler de bien rester “sur le scotch” car il y a ceux qui ont tendance à s’éloigner un peu pour s’adosser aux meubles ou aux murs derrière (du coup plus de passage possible derrière eux, et il y a des affichages sur le mur que j’aimerais voir rester intacts…), et ceux qui ont tendance à s’approcher du centre, ce qui gêne la visibilité…
le vrai avantage pour moi c’est le gain de place dans la classe, le dégagement visuel de toute cette zone, et la possibilité d’utiliser cette ellipse aussi en dehors des regroupements comme jeu de concentration moteur…
(sinon les enfants se mettent en chaussons tous les matins pour entrer dans ma classe depuis toujours, donc ce n’est pas l’ellipse qui en est le prétexte… )


#18

Ils ne vous décollent pas le scotch? Ma pauvre ellipse a bien souffert depuis le début de l’année!!! Dans ma classe ils ne tiennent pas sur l’ellipse donc ils se mettent à l’intérieur, je dois le rappeler 10 fois par jour car j’en ai toujours quelques uns qui “dégoulinent” et finissent sous les tables mais bon j’aime bien, et puis on travaille pas mal de notions l’air de rien! :mask:


#19

Ah si c’est vrai, ils décollent le scotch… mais sous la pellicule plastifiée, il reste une large bande de colle vert foncé qui reste bien visible… ma première ellipse l’an dernier avait tenu jusqu’en juillet, mais tout juste et je l’avais faite fin mars, donc à mon avis je vais sûrement devoir la refaire en cours d’année… il faudrait que je trouve un “scotch” plus résistant… celui que j’utilise, je ne sais même plus d’où il vient en fait… d’ici l’an prochain je n’en aurai sûrement plus, je chercherai quoi acheter de mieux…
Stephanies tu as mis des tables à l’intérieur de ton ellipse ? Moi j’ai mis un grand tapis, et je me demande si je ne vais pas l’enlever pendant les regroupements d’ailleurs…


#20

Non non il n’y a rien dans mon ellipse; les enfants y mettent un tapis lorsqu’ils travaillent. Les tables sont autour, et les enfants qui se vautrent parterre en regroupement malgré tout ce que je peux dire arrivent parfois jusque sous les tables! (pour peu qu’il reste quelques lentilles ou grains de semoule à ramasser c’est le bonheur pour eux!