La méditation de pleine conscience, le yoga, la relaxation


#8

Bonjour,
@celsimo
Je suis sophrologue et je pratique en individuel mais aussi en classe. Si vous le souhaitez je peux vous donner des exercices à faire avec les petits.
Cordialement,
Aline :slightly_smiling_face:


#9

Oui merci d’avance Aline, @Sophro78, nous sommes beaucoup à développer en classe des activités de bien être.

Si vous pouviez nous donner quelques éclairages par tranche d’âge, 3-6, 6-9, 9-12 par exemple ! :slight_smile:


#10

Oh oui avec plaisir !
Merci d’avance
Céline


#11

@cnivelais, @celsimo
Bonsoir,
J’ai un petit souci informatique de fichiers perdus… Je formalise des “conseils” et exercices à faire en classe et vous les envoie courant semaine prochaine.
Bonne soirée
Aline :crescent_moon:


#12

Bonsoir, oui ce serait génial !!! Je suis moi aussi les exercices proposés par le livre “calme et attentif comme une grenouille” mais suis preneuse de tous conseils et exercices à pratiquer avec des enfants de 3 à 6 ans.


#13

@Sophro78, voici un ancien sujet proche de celui-ci, pourriez vous nous dire ce que vous pensez des pistes et des références citées ?


#14

Bonjour Aline, je serai vivement intéressée par vos exercices, je démarre justement des séances en scolaire et ce n’est pas toujours simple pour moi… Dites moi comment faire. bien cordialement et douce soirée à vous


#15

Bonjour,

Je suis psychologue et instructrice MBCT (Pleine Conscience). Ma pratique en cabinet auprès des enfants, adolescents ainsi que des jeunes autistes m’a motivée à me former à cette méthode qui s’est avérée efficace pour réduire l’anxiété, améliorer la concentration et l’attention et pour mieux gérer ses émotions.

Est-ce que des enseignants ont mis ou souhaitent mettre en place des ateliers de Pleine Conscience avec leurs élèves?

Si cette thématique vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter, cela me ferait plaisir d’en discuter avec vous.


#16

Le braingym, le yoga peuvent aussi aider :slight_smile:
J’utilise la méthode félicitée en classe (entre autre!)


#17

Quand j’ai regardé les vidéos des enfants de Gennevilliers en action, ce qui m’est venu à l’esprit c’est que toutes ces “activités pratiques” ou “didactiques” étaient en réalité aussi des exercices de pleine conscience…
Ecouter attentivement pour mémoriser le bon mot, observer de même pour retenir le bon geste ou l’enchaînement de gestes, être là de tout son être, tendu vers un seul objectif clair, et puis agir à son tour, avec autant de précision que possible, en prenant plaisir à tester son habileté ou ses nouvelles connaissances, en s’amusant de ses erreurs éventuelles comme de ses réussites, en allant au bout de son intention de bien faire, pas plus mais pas moins…
Pour moi la pleine conscience, c’est ça, et les jeunes enfants sont dedans naturellement quasiment à temps plein s’ils se sentent en sécurité et si leur environnement est suffisamment stimulant sans excès…
Ce qui est le grand défi des premiers temps en maternelle : recréer pour chaque enfant le sentiment de sécurité mis à mal dans l’environnement inconnu de la classe avec toutes ses nouvelles sensations, tous ces autres enfants, et en l’absence des parents ou des personnes ressource, en offrant l’environnement adéquat, d’un point de vue matériel et sensoriel, notamment sonore, mais aussi et surtout humain…
Et ensuite, le gros du travail c’est de préserver au mieux cet environnement et son ambiance en toute circonstance…


#18

Bonjour @celsimo. Je trouve aussi Calme et attentif comme une grenouille plus adapté à des élémentaires. Mais un second livre est paru du même auteur, sous le même titre, sous-titre “Ton guide de sérénité” ISBN 978-2-35204-584-7 sauf erreur de ma part. Je l’ai vu chez Nature et Découvertes. Il paraît qu’il est plus simple et mieux adapté aux petits.


#19

@Patmun Je crois que tous ici nous sommes intéressés :blush: Pour ma part je recherche surtout des exercices pour les 3-4 ans, très simples. Merci !


#20

Voici un kit avec 2 vidéos pour l’élémentaire mais on peut les adapter :wink:


#21

1 audiolib: “j’apprends à être zen” +++++

2CD: relaxation ludique pour les 8/12 ans: cool yoga pour toi! +++
relaxation pour les enfants de 3 à 7 ans: des histoires magiques pour se reposer!
de Sylvie Roucoulès +++

1 livre CD: Mon p’tit Yoga chez Formulette.fr +++++


#22

Bonjour @Sophro78

Je viens de tomber sur cette discussion à propos de la méditation de pleine conscience avec les petits. Vous serait-il possible de m’envoyer quelques pistes aussi?
Je vous en remercie d’avance.
Nathalie


#23

Ce site est également tres interessant

http://kidyoga.fr/index.html


#24

Bonjour à tous,

Je partage ici une pratique que j’ai mise en place une année juste avant d’être au bout du rouleau ! :open_mouth:

Respiration consciente et relaxation pour un retour au calme et une meilleure attention :slight_smile:

seance yoga.pdf (278,8 Ko)

C’est facile, pas cher et ça peut rapporter gros ! :slight_smile:

Je serais ravie de lire vos retours et/ou vos expériences sur le sujet !

Céline


#25

Bonjour Céline,
Je te rejoins complètement! Je le fais avec le même livre de référence, l’après-midi quand ils reviennent bien énervés de la cantine et quel que soit le niveau de classe (je suis remplaçante) ils sont d’abord curieux puis le plus souvent apprécient.
Je le faisais l’an dernier avec ma classe de PS-MS avec “Mon premier livre de yoga” pour terminer la séance de motricité et revenir au calme, mais aussi avec la grenouille, avant la sieste… Un vrai moment de détente. A chaque fois je surprise de la réceptivité des enfants.


#26

@Fortitude,

Génial d’avoir un retour de la maternelle, je ne l’ai testé qu’en élémentaire !


#27

Je plussoie !

La grenouille, ça fonctionne très bien, même avec des tous petits. (pour la maîtresse aussi d’ailleurs :yum: !!!)
Les enfants adhèrent très vite, ils réclament d’eux mêmes après quelques temps.
Pour changer un peu, j’avais également téléchargé
https://forum.celinealvarez.org:/uploads/default/original/2X/e/ecd00eb0a1c51c1c1e719df4f056885e5c0a3a70.mp3

https://forum.celinealvarez.org:/uploads/default/original/2X/6/6f65a0f6bfbfe3045debb8129964e91f26bead7a.mp3

https://forum.celinealvarez.org:/uploads/default/original/2X/c/c8b27401776c26808fc0c052265a3b3162252e9b.mp3

https://forum.celinealvarez.org:/uploads/default/original/2X/8/8be7ff3129218eaae90c0afe89cd40053bc9ef69.mp3

mais la grenouille reste mon préféré