Avec mes PS/MS, en regroupement on cherche souvent à lister tout ce qui peut nous faire du bien quand on ne se sent pas au mieux : aller boire un verre d’eau, aller chercher son doudou, se réfugier quelques minutes dans la tente, parler ou demander de l’aide à un copain ou à la maitresse, demander un câlin…
J’ai apporté récemment un “doudou EFT” , un nounours sur lequel sont cousus des boutons de couleurs aux endroits de la ronde EFT…( pour Emotional Freedom Technic, en français technique de libération émotionnelle). L’idée est d’accueillir les émotions, les sensations et les pensées qui les accompagnent en les verbalisant, tout en stimulant quelques points d’accupression sensés aider à libérer les blocages qui gênent la circulation de l’énergie vitale dans le corps… Une ronde pour verbaliser “ce qui ne va pas”, une deuxième ronde pour suggérer de se sentir mieux… On peut aussi faire directement une ronde “positive” pour suggérer un état de bien-être par exemple… .Pour l’instant je n’arrive pas à trouver le temps pour l’utiliser régulièrement, mais les 2 ou 3 présentations collectives que j’ai pu proposer ont remporté un franc succès, et idem quand j’ai pu le faire ponctuellement en individuel… mais pour l’instant c’est moi qui parle à chaque fois, les enfants devraient pouvoir compléter mes phrases avec leurs mots quand ils seront un peu plus habitués je pense… Les enfants qui pleurent ou expriment une émotion forte ne veulent pas forcément “faire la ronde” sur eux-mêmes, mais ils veulent bien le faire sur le doudou, ou au moins me regarder faire sur le doudou (ce qui peut fonctionner quand même, grâce à nos neurones miroirs)…
Et depuis peu je fais une ronde d’EFT sur moi à chaque trajet pour aller à l’école (je vais passer une super journée avec mes loulous, pleine de joies et de calme, je m’autorise à être la meilleure version de moi-même pour moi et pour eux, je m’autorise à rayonner d’amour et de joie etc;…) : ben on dirait bien que ça marche !
Sinon il y a une ou deux semaines, un des mes MS nous a proposé une posture qu’il a appelée “des grands sages” : il s’est mis en tailleur, a posé ses mains paumes vers le ciel sur ses genoux, et a joint le pouce avec l’index en cercle, puis il a fermé les yeux… j’ai expliqué que oui c’est une position qui est connue pour faire du bien au corps comme à la tête, surtout si on fait attention à sa respiration, et qu’on peut choisir de fermer les yeux ou non… je l’ai fait avec lui et la plupart des enfants ont essayé… joli moment ! Depuis je vois régulièrement des enfants qui se positionnent comme ça quelques instants en attendant que tout le monde soit assis sur l’ellipse par exemple, et je le propose de temps en temps en début ou en milieu de regroupement…