La méditation de pleine conscience, le yoga, la relaxation


#41

Bonsoir, est-ce que tu aurais des docs ou autres pour connaître ce qu’est l’EFT? Merci


#42

J’ai découvert l’EFT grâce à Tarisayi de Cugnac, puis à Caroline Burel, et enfin à travers le “Congrès EFT” qui a eu lieu la semaine dernière, et qui a lieu tous les ans je suppose à la même époque (gratuit sur inscription rapide).
J’ai acheté “Finis les chagrins, les pleurs et les colères avec l’EFT” de Jean-Michel Gurret, un livre clair qui explique très bien comment et pourquoi utiliser l’EFT avec les enfants ou les ados, et avec des conseils et des exemples concrets pour chaque tranche d’âge…
Les points de la ronde EFT pour les enfants sont au nombre de 8 ou 9 disséminés sur le visage et le haut du corps… On les tapote du bout de l’index et éventuellement du majeur… La plupart des points existent en double sur le corps, on peut tapoter le point gauche et le point droit en même temps, ou un des 2 seulement, ça ne change rien… Une ronde EFT prend 1 à 2 minutes…

La première fois que j’ai présenté le “doudou à boutons”, je leur ai dit qu’il n’allait pas bien et qu’il fallait l’aider en trouvant ce qu’il avait déjà… Ils ont bien sûr pensé à la varicelle (les boutons de couleur) mais comme il a dit que non ces boutons ne lui faisaient pas mal et même qu’ils étaient “magiques”, ils ont pensé que sa maman lui manquait… Je leur ai dit que oui, les boutons étaient magiques car, quand le doudou est triste, ou en colère, ou fatigué, à chaque fois qu’il ne se sent pas bien, il suffit de tapoter doucement sur les boutons magiques en parlant de ce qu’il ressent ou de ce qu’il pense pour qu’il aille mieux… J’ai donc commencé une ronde sur le doudou en tapotant les boutons et en parlant pour lui “Je veux ma maman” “Je me sens seul” “J’ai peur” puis j’ai demandé aux enfants de m’aider à dire ce que ressentait le doudou triste et de l’encourager en trouvant sur eux-mêmes les endroits des boutons magiques… Ils n’ont pas proposé grand-chose d’autre que “je veux ma maman” et seuls quelques-uns ont cherché sur leur propre corps les “points magiques”, mais tous étaient attentifs, mi-amusés, mi-compatissants… Pour la deuxième ronde j’ai suggéré “j’ai bien le droit de penser à ma maman” “quand maman viendra me chercher je lui ferai un énorme câlin” “j’aime bien penser à ma maman” “j’adore ma maman d’amour !” “en attendant de la retrouver j’ai envie de jouer” “j’ai envie de m’amuser” etc…


#43

Très intéressant. Merci pour cette introduction @isa1. Je m’en vais de ce pas approfondir un peu plus ce concept que je ne connaissais pas du tout.


#44

Pour celles et ceux qui ont envie de découvrir l’EFT et les multiples raisons d’utiliser cette méthode ultra-simple, samedi et dimanche vous pouvez accéder gratuitement aux 14 visio-conférences du “Congrès Virtuel EFT” de cette année…
Je ne les ai pas toutes vues, mais il y en a 2 que j’ai vues et qui m’ont énormément intéressée et touchée : celle sur les douleurs chroniques, et celle intitulée “comment s’aimer profondément et inconditionnellement avec l’EFT”… Ces 2 là m’ont fait un bien fou, mais il y a autant de thèmes que de conférences, et toujours toujours dans un esprit de bienveillance et d’amour pour soi et pour tous, rien que ça c’est ressourçant…


#45

Voilà un thème plus qu’intéressant ! Je pratique la relaxation depuis 3 ans chaque début d’après-midi. Je constate que les enfants sont plus attentifs après ces exercices. Au début j’utilisais un CD : Calme et tranquille comme une grenouille. Pas mal pour débuter car chaque plage d’écoute (11 au total) est un nouvel exercice qui guide aussi l’enseignant. Mais cette année, rien à faire, ça ne fonctionnait pas : dissipation, crises de rire, bruitages perturbants… Je me suis orientée vers le yoga, mais je ne connais pas beaucoup d’exercices et de positions… Pouvez-vous m’indiquer quelques idées ? Je précise que j’ai des CE1 et que même avec le yoga ce n’est pas évident… Si vous avez d’autres conseils, je suis preneuse !
Merci.


#46

Je suis justement plongée dans la lecture de ce livre “Calme et tranquille comme une grenouille” que m’a prêté l’enseignante de ma fille (en CE1) :wink:
J’ai tenté avec mes élèves de moyenne section, pour le moment c’est très difficile pour eux de porter leur attention uniquement sur l’écoute d’une bande enregistrée. Mais je pense que ça viendra…
J’ai également essayé le yoga, c’est très difficile aussi avec des petits (du moins pour le moment), je dois leur proposer des “positions qui bougent” (en y associant un exercice de respiration ou en faisant de petits mouvements) sinon je perds très leur attention et le clame ambiant.

Ce qui marche avec mes élèves (3-5 ans)…

  • quand je n’ai que peu d’attention de leur part : les exercices de respiration (aspirer comme dans une paille, inspirer le parfum d’une fleur, souffler sur des bougies…)
  • quand j’ai de l’attention, mais ils remuent : la cloche (exercice de Maria Montessori). Justement aujourd’hui nous recevions les futurs élèves, actuellement à la crèche, il y avait 38 petits loulous de 2 à 5 ans assis sur le banc, sages, mais très remuants. Et durant tout le temps de passage de cette cloche de mains en mains une concentration calme et apaisante s’est installée dans mon coin regroupement.
  • quand j’ai le temps et que je souhaite vraiment faire retomber la pression, que je souhaite les apaiser profondément : les massages. Ils adorent. Il faut du temps au début pour qu’ils acceptent de se toucher et de se laisser toucher, mais quand les exercices sont assimilés, tout le stress ambiant se volatilise en quelques minutes. Il y a le “massage du coiffeur” : par 2, un enfant sur le banc (le coiffeur) et un enfant devant lui par terre assis en tailleur (le client), le coiffeur masse le cuir chevelu (il met de l’eau en tapotant du bout des doigts, il savonne en faisant des rond avec les doigts puis il rince en caressant); le massage de la tortue (idem mais sur le dos de son camarade), il y a le massage des épaules et de la nuque.

#47

Supers idées !
Les massages à 2, je n’ai encore jamais pensé à proposer ça… je propose parfois des auto-massages (on mime une toilette du visage, des épaules, des bras et des mains, et/ou un “shampooing”), mais je suis sûre que oui, ça doit fonctionner…
Ils adorent déjà le petit jeu des “yeux dans le dos”… Quand je travaille sur la mémorisation du tracé de lettres ou de chiffres, à la fin de la leçon en 3 temps je leur demande s’ils ont des yeux dans le dos… (les premières fois ils disent non bien sûr, et ensuite ils sourient simplement ou disent un oui amusé)…
Je place devant eux les 3 lettres ou chiffres, et j’en trace un(e) sur leur dos (après avoir “effacé le tableau” d’un geste doux et global sur tout le dos de l’enfant pour attirer son attention sur ses perceptions dans cette zone) et il doit désigner ou nommer le tracé qu’il a senti…
S’ils trouvent je prends l’air ravi et étonné et je m’exclame “mais oui tu as des yeux dans le dos ma parole !” S’ils se trompent je prends l’air rassuré de la personne qui trouve que c’est quand même plus normal de ne pas avoir d’yeux dans le dos et je recommence en invitant l’enfant à bien regarder en même temps les modèles placés devant lui…


#48

Bonjour,

Je viens de tomber sur cet article qui relate l’arrivée de cours d’attention à l’école. Je suis stupéfaite!

Cela concernerait les enfants dès la grande section de maternelle jusqu’à la 5ème. Je ne trouve pas d’informations sur le site de l’Education Nationale.

Ce programme a été sérieusement financé sur des deniers publics? Je suis abasourdie…


#49

Je ne sais pas si c’est article dit vrai mais ce dont il parle n’est pas nouveau en tout cas. C’est un projet de l’ANR qui a débuté en 2014 principalement en Lyon et alentours avec des expérimentations.
Peut-être qu’ils veulent dire que les expérimentations vont être étendues ?
Je trouve singulier qu’ils soient les seuls à avoir des infos sur une “nouveauté” de la rentrée et qu’ils l’amènent de cette manière.
J’ai trouvé plusieurs liens intéressants qui parlent de ce projet (regardez les dates :wink: ) je les mets en-dessous pour documentation. Je trouve vraiment bien que des expérimentations (de toute sorte) puissent être menées cela prouve à mon sens que l’on cherche à améliorer les choses et qu’il y a pour beaucoup l’idée qu’il faut chercher des moyens (il n’y en a pas qu’un, pas qu’une pédagogie non plus) pour les améliorer. Reste à voir ce qu’on en fait après, c’est un outil, rien de plus (et Jean-Philippe Lachaux, celui qui a lancé le projet le dit lui-même :wink: )





(un rapport sur la recherche sur l’éducation donc les recommandations à la fin et la conclusion me donnent de l’espoir pour l’évolution des pratiques)

En tout cas merci de l’avoir partagé, cela redonne encore plein de choses à lire passionnantes, @Nina92 !


#50

Tout à fait réaliste!
Cette année j’ai essayé un peu de méditation: “petit Yoga” ils ont adoré
ET justement une infirmière scolaire propose de mettre en place de la méditation pour aider les élèves à travailler leur concentration! Des formations sont même possibles concernant la neuroscience, je me suis portée volontaire!
Pensez à le proposer à votre infirmière scolaire!! Des formations sont en cours de préparation.


#51

Etant très sensible aux bienfaits de la méditation de pleine conscience je m’interroge sur les formations proposées par l’association méditation dans l’enseignement…y’en a t-il parmi vous qui ont suivi cette formation? merci d’avance pour vos retours ou expériences dans ce domaine


#52

bonjour Aline,

j’aimerais entendre tes conseils pour des enfants de 2-3 ans. merci!


#53

Bonjour,
il y a aussi cet article qui liste quelques méditations que j’ai trouvé assez bien:


Il reprend les vidéos qu’on trouve gratuitement sur internet. Bon, je trouve que c’est mieux d’acheter le cds que de fouiller à l’infini le net pour ne pas payer mais c’est intéressant de pouvoir tester avant d’acheter un cd au hasard…


#54

Merci pour le lien :smile:

C’est pas mal, c’est vrai qu’il n’y pas grand chose pour faire le point sur les méditations pour enfants. Sinon tu peu aussi chercher directement sur youtube mais c’est vrai qu’il n’y a pas de liste vraiment bien faite faudrait peut-être que quelqu’un s’y mette :wink:

D’ailleurs, en parlant de ça, dans la liste de psy-enfant.fr, ils parlent de la méditation de Tom le chat qui a toujours été la préféré de mon fils. Alors que franchement je trouve qu’Eline Sneil est hyper connue mais que je n’aime pas tellement ce qu’elle fait personnellement, ça fait un peu trop calque de méditations pour adulte. Enfin c’est une question de goût…


#55

Le yoga, les enfants adorent. Chacun commence par se répartir dans la salle et fait un grand soleil avec les bras pour s’étirer, puis un enroulé déroulé avec la chanson de “Petit Escargot”. Ensuite, on échauffe nos articulation avec petit castor en musique 02 Le castor.wma (2,9 Mo) . Puis une ou deux autres chansons, comme la magnifique chanson de la licorne 04 La licorne.wma (2,6 Mo)
, toute extraites de cet album : “Mon premier livre de YOGA” 2-5 ans chez Nathan ISBN 978-2-09-252312-4
En fin de séance, je remets parfois la musique pour un temps de relaxation ou chacun est libre de refaire seul les mouvements, ou bien se masser, se déplacer dans le calme en dansant, ou simplement rester allongé.

Extrait d’un post posté à l’origine dans le sujet “Emploi du temps”


#56

Les ressources sont disponibles en ligne: http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/oullins/spip.php?article137.

Belle soirée


#57

Bonjour,
Je cherche désespérément à acheter “mon premier livre de yoga” mais il n’est apparemment plus édité. La licorne et le castor, c’est tout à fait ce que je cherchais pour le retour au calme avec mes futurs PS/MS/GS. lLe livre de remplacement que propose Nathan s’intitule “comptine pour se relaxer avec des jeux et des massages pour bébé”. Je ne sais pas s’il va repondre à mes attentes et si je trouverai ce genre de chansons avec des postures (ce ne sont pas les massages qui m’intéressent). Quelqu’un utilise-t- il cette nouvelle édition et pourrait m’en parler? Quelqu’un a-t-il pu trouver “le premier livre de yoga” récemment?


#58

04 La licorne.wma (2,6 Mo)
02 Le castor.wma (2,9 Mo)


#59

Merci.
Je suis preneuse si d’autres utilisent des chansons pour la détente.


#60

Bonjour,

Un grand merci pour les liens, notemment le programme ATOLE : attention à l’ecole.

Une formation gratuite en ligne est maintenant disponible. Je vous partage le message et lien ci-dessous:

J’ai le plaisir de vous informer que l’équipe Inserm ATOLE a co-construit, avec Canopé, son premier MOOC “L’attention, ça s’apprend !”, sur la plateforme FUNMOOC.
Cette formation de 6 semaines, accessible en ligne et 100 % gratuite, est destinée à tout adulte qui souhaite développer sa propre concentration !
Ce MOOC vous donnera ainsi toutes les clefs pour développer votre propre attention et pour favoriser, à votre tour, l’attention des jeunes dans leurs apprentissages. Dans une société caractérisée par une abondance de stimulations et une intensification des échanges, le challenge s’annonce de taille.

Alors n’attendez plus, inscrivez-vous et partagez cette proposition avec vos proches et vos collègues ! Rendez-vous sur la page d’inscription : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Canope+80002+session01/about

Les cours démarrent le 05 mars 2019, mais vous avez la possibilité de vous inscrire durant toute la durée du MOOC (fin des inscriptions le 08 avril 2019). Une fois inscrit, vous aurez accès aux archives multimédia de la formation, une fois le MOOC terminé : profitez-en !