La méditation de pleine conscience, le yoga, la relaxation


#1

Bonjour,

J’aimerai pendant les regroupements ou lorsque le désordre est trop important faire de la méditation avec ma classe maternelle.
Auriez vous un descriptif d’exercices progressifs à faire ?
(je trouve le CD ‘calme et attentif comme une grenouille’ trop difficile pour les petits hormis la plage 2)

@Celine si vous pouviez décrire les exercices que vous pratiquiez à Gennevilliers, ça serait chouette !

Un grand merci et une belle fin journée à tous

Céline


Présentez-vous !
#2

Bonjour @celsimo, vous trouverez notre approche de ces activités développée dans mon livre. Vous verrez c’est extrêmement simple. Je manque un peu de temps pour vous répondre malheureusement, mais que ceux qui ont le livre entre les mains n’hésitent pas à répondre à ma place :wink:


#3

Pas de soucis, j’en suis à la moitié du livre, j’aurai donc la réponse bientôt :wink: Merci @Celine


#4

Bonjour @celsimo,
Céline aborde ce sujet dans son livre page 318.


#5

Bonjour à toutes et à tous, je te conseille ce livre:

mais aussi ces videos de yoga pour enfant (elles sont en espagnol - je travail là bas : ) )
https://www.youtube.com/channel/UC8m4ehVIJWKwJgK5ZfUxgkg


#6

Dans l’ouvrage Céline Alvarez la démarche est comparable à une médiation de pleine conscience
S’asseoir, se centrer sur les différentes parties du corp puis sur sa respiration et ses manifestations


#7

Bonjour @Benoit
J’aimerais bien en savoir plus sur vos expériences de méditation en pleine conscience. Votre mémoire est-il disponible sur Internet ?
Merci


#8

Bonjour,
@celsimo
Je suis sophrologue et je pratique en individuel mais aussi en classe. Si vous le souhaitez je peux vous donner des exercices à faire avec les petits.
Cordialement,
Aline :slightly_smiling_face:


#9

Oui merci d’avance Aline, @Sophro78, nous sommes beaucoup à développer en classe des activités de bien être.

Si vous pouviez nous donner quelques éclairages par tranche d’âge, 3-6, 6-9, 9-12 par exemple ! :slight_smile:


#10

Oh oui avec plaisir !
Merci d’avance
Céline


#11

@cnivelais, @celsimo
Bonsoir,
J’ai un petit souci informatique de fichiers perdus… Je formalise des “conseils” et exercices à faire en classe et vous les envoie courant semaine prochaine.
Bonne soirée
Aline :crescent_moon:


#12

Bonsoir, oui ce serait génial !!! Je suis moi aussi les exercices proposés par le livre “calme et attentif comme une grenouille” mais suis preneuse de tous conseils et exercices à pratiquer avec des enfants de 3 à 6 ans.


#13

@Sophro78, voici un ancien sujet proche de celui-ci, pourriez vous nous dire ce que vous pensez des pistes et des références citées ?


#14

Bonjour Aline, je serai vivement intéressée par vos exercices, je démarre justement des séances en scolaire et ce n’est pas toujours simple pour moi… Dites moi comment faire. bien cordialement et douce soirée à vous


#15

Bonjour,

Je suis psychologue et instructrice MBCT (Pleine Conscience). Ma pratique en cabinet auprès des enfants, adolescents ainsi que des jeunes autistes m’a motivée à me former à cette méthode qui s’est avérée efficace pour réduire l’anxiété, améliorer la concentration et l’attention et pour mieux gérer ses émotions.

Est-ce que des enseignants ont mis ou souhaitent mettre en place des ateliers de Pleine Conscience avec leurs élèves?

Si cette thématique vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter, cela me ferait plaisir d’en discuter avec vous.


#16

Le braingym, le yoga peuvent aussi aider :slight_smile:
J’utilise la méthode félicitée en classe (entre autre!)


#17

Quand j’ai regardé les vidéos des enfants de Gennevilliers en action, ce qui m’est venu à l’esprit c’est que toutes ces “activités pratiques” ou “didactiques” étaient en réalité aussi des exercices de pleine conscience…
Ecouter attentivement pour mémoriser le bon mot, observer de même pour retenir le bon geste ou l’enchaînement de gestes, être là de tout son être, tendu vers un seul objectif clair, et puis agir à son tour, avec autant de précision que possible, en prenant plaisir à tester son habileté ou ses nouvelles connaissances, en s’amusant de ses erreurs éventuelles comme de ses réussites, en allant au bout de son intention de bien faire, pas plus mais pas moins…
Pour moi la pleine conscience, c’est ça, et les jeunes enfants sont dedans naturellement quasiment à temps plein s’ils se sentent en sécurité et si leur environnement est suffisamment stimulant sans excès…
Ce qui est le grand défi des premiers temps en maternelle : recréer pour chaque enfant le sentiment de sécurité mis à mal dans l’environnement inconnu de la classe avec toutes ses nouvelles sensations, tous ces autres enfants, et en l’absence des parents ou des personnes ressource, en offrant l’environnement adéquat, d’un point de vue matériel et sensoriel, notamment sonore, mais aussi et surtout humain…
Et ensuite, le gros du travail c’est de préserver au mieux cet environnement et son ambiance en toute circonstance…


#18

Bonjour @celsimo. Je trouve aussi Calme et attentif comme une grenouille plus adapté à des élémentaires. Mais un second livre est paru du même auteur, sous le même titre, sous-titre “Ton guide de sérénité” ISBN 978-2-35204-584-7 sauf erreur de ma part. Je l’ai vu chez Nature et Découvertes. Il paraît qu’il est plus simple et mieux adapté aux petits.


#19

@Patmun Je crois que tous ici nous sommes intéressés :blush: Pour ma part je recherche surtout des exercices pour les 3-4 ans, très simples. Merci !


#20

Voici un kit avec 2 vidéos pour l’élémentaire mais on peut les adapter :wink: