Quand j’ai regardé les vidéos des enfants de Gennevilliers en action, ce qui m’est venu à l’esprit c’est que toutes ces “activités pratiques” ou “didactiques” étaient en réalité aussi des exercices de pleine conscience…
Ecouter attentivement pour mémoriser le bon mot, observer de même pour retenir le bon geste ou l’enchaînement de gestes, être là de tout son être, tendu vers un seul objectif clair, et puis agir à son tour, avec autant de précision que possible, en prenant plaisir à tester son habileté ou ses nouvelles connaissances, en s’amusant de ses erreurs éventuelles comme de ses réussites, en allant au bout de son intention de bien faire, pas plus mais pas moins…
Pour moi la pleine conscience, c’est ça, et les jeunes enfants sont dedans naturellement quasiment à temps plein s’ils se sentent en sécurité et si leur environnement est suffisamment stimulant sans excès…
Ce qui est le grand défi des premiers temps en maternelle : recréer pour chaque enfant le sentiment de sécurité mis à mal dans l’environnement inconnu de la classe avec toutes ses nouvelles sensations, tous ces autres enfants, et en l’absence des parents ou des personnes ressource, en offrant l’environnement adéquat, d’un point de vue matériel et sensoriel, notamment sonore, mais aussi et surtout humain…
Et ensuite, le gros du travail c’est de préserver au mieux cet environnement et son ambiance en toute circonstance…