Fabrication lettres rugueuses


#15

Sur du médium, j’ai utilisé la peinture acrylique de l’école, 2 couches minimum peintes “au kilomètre” avec un rouleau (de l’école aussi). Léger ponçage entre les couches avec du papier de verre fin.
Collage à la colle blanche.
Pour le moment ça se tient !
Et c’est vrai Helene35 que le toucher du bois est très agréable.
Cela dit, si on manque de temps, l’adhésif permet de commencer rapidement avec du matériel peut-être moins durable mais qu’on aura moins de peine à fabriquer et à voir s’abîmer…


#16

Bonjour @Celine,
Je souhaite fabriquer les lettres rugueuses et m’interroge concernant les couleurs. Maria Montessori parle de tablettes à fond vert (ou bois clair avec papier émeri noir pour le contraste) mais ne semble pas différencier les voyelles et les consonnes. Je souhaiterais distinguer les voyelles des consonnes du fait qu’il me semble que dans notre système, la voyelle joue un rôle central au sein de la syllabe mais je ne sais pas quelles couleurs choisir et souhaiterais connaître l’origine des différentes couleurs que l’on trouve : vert dans l’ouvrage de Maria Montessori, vert/bleu, rouge/bleu pour faire au mieux.
Pourriez-vous m’éclairer ?
Merci d’avance,
Céline


#17

Je ne sais pas si il existe d’explication vraiment “scientifique” au choix des couleurs. Je dirais que pour garder une logique en classe il est préférable de conserver les couleurs choisies pour les lettres rugueuses lors du choix de l’alphabet mobile, et éventuellement d’autre matériel, comme un affichage, ou des étiquettes…
Du coup si on veut faire un mix entre ce que l’on fabrique, et ce que l’on achète… c’est ce que l’on achète qui décide des couleurs quand on fabrique.

Dans ma classe, c’est rose pour les voyelles, bleu pour les consonnes, et vert pour les digrammes. Je crois que c’était plus ou moins ça à Gennevilliers, sauf que les voyelles étaient en rouge.

Le principal c’est que ces couleurs soient belles et attrayantes :heart_eyes:, que les enfants aient très très envie de poser leurs petits doigts dessus !


#18

Bonsoir,

Je m’interroge sur les dimensions des tablettes. Sont-elles réglementaires dans la pédagogie Montessori? J’ai pu voir du 15x15, 15x20, 25x15. Changent-elles si les lettres sont en scripts ou cursives?

Merci d’avance de vos éclaircissements.

Bonne soirée


#19

Bonjour,
J’ai fait une place de chaque coté de la lettre pour poser la main qui ne travaille pas afin de préparer la suite (tenir le cahier en posant sa main dessus). J’avais lu, je ne sais plus où, que poser l’autre main permettait de faire activer ensemble les deux hémisphères du cerveau pendant l’en-grammage. Quelqu’un a-til lu cela aussi et où ? Les miennes sont de 25 par 20. Elles sont rose fushia et pomme verte, digramme en vert foncé. Les lettres mobiles sont de la même couleur. J’ai pour l’atelier un jeu classique rouge et bleu, digramme en vert.


#20

… des deux cotés car les enfants "touchent la lettre successivement avec la main droite et la main gauche pour leur laisser la possibilité de se latéraliser d’un coté ou de l’autre.


Quelle écriture utiliser en classe : capitales, script, cursive ?
#21

Bonjour,
Je souhaite aborder la lecture avec mes petits élèves. J’ai repéré les lettres rugueuses. J’ hésite à les fabriquer moi-même ou les acheter… Qui peut me conseiller?
Si je décide de les fabriquer, quels matériaux utiliser pour les plaques et les lettres ? (j’ai déjà repéré les gabarits sur le site )
Merci à tous


#22

Il est plus intéressant - de mon point de vue - de les fabriquer soi même. Tu peux ainsi choisir les couleurs, dimensions, police, etc. Et ce n’est pas très compliqué à faire. Bonus : tu peux même faire participer les élèves (peinture).

Je te conseille de peindre des grandes plaques et les découper ensuite (plus facile de peindre & poncer sur des grandes surfaces).

Pour les plaques, tu as le choix (fine par contre 3-5mm d’épaisseur):

  • contreplaqué : plus solide, mais surface moins lisse - on voit les rainures du bois
  • médium : un peu moins solide (mais ça tient), et rendu ultra lisse. Très sensible à l’humidité par contre, bien vernir pour le protéger. Peut se découper au cutter (avec un peu de persévérance de force).
  • Carton bois : plus fragile que le médium, mais aussi un peu plus facile à couper.
  • Au pire on peut en faire sur du papier (de couleur tant qu’à faire) plastifié, mais ça restera assez fragile, et pas sûr que la colle accroche bien.

Couleurs du fond :

  • Peinture (scolaire, de bricolage, etc.) : plus tu ponceras et fera de couches, plus lisse sera le rendu. C’est un choix perso. Comme dit plus haut, tu peux faire peindre par les élèves (rendu pas terrible a priori, mais ils seront très content de participer ;)).
  • Et je conseille de vernir ensuite. C’est pas indispensable, mais ça protègera d’autant (surtout avec des petits doigts potentiellement sales/mouillés/…)

Lettres :

  • Tracer sur la plaque, encoller puis du sable -> à mon avis long et galère (mais ce n’est que min avis).
  • Imprimer à l’envers soit sur du papier de verre (si ton imprimante l’accepte et tu n’y tiens pas trop :D), soit sur du papier calque. Je conseille le calque :wink: Plus d’étapes, mais plus sûr. Tu décalques au dos (côté papier, pas côté sable), les lettres “inversées” (miroir). Puis tu découpes (avec une vieille paire de ciseaux… la lame va s’émousser).
  • Collage avec un colle (de bricolage, colle blanche de classe, …). Avec un colle correcte et en appuyant bien, ça tient même sur du vernis.
  • Pour le papier de verre, j’utilise personnellement du grain 120 : ça me parait un bon compromis entre finesse et sensation. Mais à chacun de tester. Et de couleur gris/blanc (il ressort bien sur les fonds colorés).
  • Tu peux aussi découper les lettres dans du tissu.

Il n’y a pas à ma connaissance de dimensions standards (police, plaque). A toi de voir ce qui te parait adapté à tes élèves. Les couleurs sont en général rouge pour les voyelles, bleu pour les consonnes (ou l’inverse), vert pour les digramme et trigramme, ainsi que pour les chiffres.


#23

Bonjour,

Je souhaites fabriquer les lettres rugueuses moi même, or je me demande si le format des plaques est important ?
Si oui quelle est la dimension à prendre ?
Sur le site 10doigts ils en proposent de 10cm sur 10 cm est ce que cela conviendrait ?

( c’est hors sujet mais cela éviterais la création d’un nouveau sujet juste pour cette question ^^
je voulais savoir aussi si la taille des globes rugueux est importante aussi, faut il absolument en prendre des 161620 ? )

Merci d’avoir pris le temps de lire ma question


#24

Pour les globes : 16cm de diamètre sphère correspond à un cercle (gabarit de sphère qu’on “déplie”, par exemple: https://mega.nz/#!84tmAKaL!Z6b3ah598V5BN26ycGP6I_hhdDmW4Q1d-4uu5tDtvvU) de diamètre 25cm. Donc les cercles (à plat) de la mappemonde.

Pour les lettres rugueuses… il y a beaucoup de variantes. Par contre attention, il peut être intéressant qu’elles soient de hauteur différente (pour la cursive, les lettres n’ont pas la même hauteur). Voici les dimensions des miennes (je crois avoir pris celles proposées par Céline Alvarez) : https://mega.nz/#!5k80kCob!7O58qoS3gwV6aKy3cX7T7yNzsn36EB34yxH-0z8sv9w


#25

Bonsoir

Merci d avoir pris le temps de me répondre

Vous me conseillez donc de prendre des globes de 16cm de diametre ? et le planisphère quand à lui je ferai des cercle de 25cm?

Je n arrive pas à ouvrir les fichiers que vous avez partagé :confused:

Concernant les lettres j aimerai avoir le lien menant à celle que Celine Alvarez conseille :slight_smile:
merci encore


#26

Bonsoir @Sunny
Je ne pense pas que la taille du globe soit vraiment très importante. Je crois que les enfants font le lien entre le globe et le planisphère surtout grâce aux couleurs des continents qui sont identiques sur l’un et l’autre et au type de projection adoptée pour les planisphères Montessori qui représentent la Terre sous la forme de deux disques. Après, le rapport algébrique entre les deux, même si il est intéressant à connaître, reste secondaire, et ne fera pas à mon avis de différence pour les enfants.
Souvent, on fait avec ce qu’on a ou ce qu’on trouve, et pourvu qu’on y mette du cœur, ça va très bien comme ça :blush: Ne nous prenons pas la tête inutilement :yum: !


#27

Bonsoir Leila

Je vous remercie pour votre message :slight_smile:

j ai perdu beaucoup de temps justement à vouloir trouver la bonne taille, pour le globe je l ai trouvé aujourd hui et pour les lettres je vais prendre ce que je trouve

bonne soirée :wink:


#28

Oui j’ai oublié de préciser, mais je rejoins Leila : les dimensions du globe et du planisphère n’ont pas besoin d’être aussi rigoureuses. Peut être juste éviter d’être trop petites. Après on fait avec ce qu’on trouve :wink:

Pour lire les fichiers il faut utiliser OpenOffice ou LibreOffice (logiciels gratuits).


#29

Bonsoir

Je vous remercie :slight_smile:
mais la taille des globes que Celine Alvarez proposent quels en sont les mesures ?

Je recherche les gabarits des lettres proposé par Celine Alvarez
pourriez vous me donner le lien ou elles se trouvent svp ?


#30

Vous les avez ici .


#31

Concernant la taille des globes utilisés à Gennevilliers, il me semblent que ce sont des Nienhuis, donc ils respectent strictement le cahier des charges AMI. Et donc 16cm de de diamètre :wink:
N.B. : Ce doit être le diamètre le plus fréquent pour des globes “Montessori”, quelle que soit la marque. A part quelques versions très bon marché qui proposent de tout petits globes à très bas prix.


#32

c est noté je vous remericie Charles :slight_smile:

quand aux gabarits des lettres je les ai trouvé :slight_smile:

bonne journée


#33

Bonjour, je viens de refaire mes lettres rugueuses avec de la feutrine autocollante et le résultat est wouahou!!! La sensation est tellement plus sympa, j’ ai hâte que mes élèves essaient


#34

Pour information, je viens de voir que Nathan propose désormais des lettre rugueuses à destination des écoles, pour un prix très raisonnable (28€ les 2 jeux de 26 lettres). 15x12cm. En version consonnes bleues. Il y a au choix des capitales script ou des minuscules cursives.