Fabrication lettres rugueuses


#1

Bonjour, avez vous verni les lettres rugueuses?
Merci d avance!


Où acheter le matériel ? Avis sur les différents sites
#2

On peut vernir la peinture de la plaque de support, mais à mon avis pas la lettre elle même.
Pour la lettre on utilise soit du papier de verre très fin, soit du tissu type toile de jute. Je n’ai jamais essayé de vernir parce que d’une part, je pensais que cela nuirait au sens du toucher, et d’autre part, je ne suis pas sure du résultat sur ce type de support.
Si vous vernissez la plaque, pensez à utiliser un produit non toxique.
Bonne fabrication.


#3

Ou encore de la colle blanche et du sable fin.


#4

Bien sur je parlais de la plaque! Avant de coller les lettres…


#5

Je me suis très mal exprimée dans la première question, il est tard… Je me demande donc s il faut vernir les plaques avant de coller les lettres.


#6

Je pense que la colle tiendra mal si la plaque est vernie.
Je n’ai pas verni mes plaques et c’est très bien.


#7

@broutille, voici un compte-rendu de mon expérience en matière de peinture. Pour obtenir un rendu bien lisse quand on peint une plaque en bois (ou en contre plaqué), il ne faut pas oublier de poncer entre chaque couche avec du papier de plus en plus fin.

Par exemple : premier ponçage en 120 sur bois blanc
1ère couche de peinture
2ème ponçage en 240
2ème couche de peinture
3ème ponçage en 360
3ème couche de peinture.

Je n’ai jamais peint de médium, il est possible que ça ne réagisse pas comme le bois, et que le ponçage soit superflu.

Si on veut une finition brillante, on peut prendre une peinture brillante. La finition mate est à mon avis à proscrire car difficile à nettoyer. La finition la plus courante, satinée, a un bon rendu.

D’autre part, le rendu n’est pas le même en fonction de l’outil. Le pinceau laisse des traces, en particulier avec les peintures acryliques, donc il faut faire attention de peindre toutes les plaques dans le même sens. Le rouleau aussi laisse des traces, mais elles n’ont pas de sens, c’est plus facile à utiliser et plus rapide. Et enfin le pistolet permet le rendu le plus lisse sans traces : pour les adeptes de la finition “très parfaite”:heart_eyes:

Et dernière info, je prends de la peinture acrylique pour les murs, impossible de fixer correctement une gouache scolaire. Petit astuce en bonus : certaines couleurs comme le rouge et le violet ne sont pas toujours couvrantes, la première couche doit se faire en gris. Pour les barres rouges et bleues par exemple, le protocole, c’est : tout peindre en gris, puis tout en rouge, puis les bandes bleues.

Bon courage pour la fabrication !:wink:


#8

pffff quel boulot …là ça m’affole pour le coup !


#9

Oui, vous pouvez utiliser du vernis spray beaucoup plus simple et meilleur effet. C’est le vernis qui accompagne les “gouaches” pour fixer et protéger les dessins des élèves. Vous le trouvez sous la marque Lefranc&bourgeois ou Pébéo.
Bon courage :relaxed:


#10

j’ai essayé le spray personnellement je ne trouve pas cela aussi bien que le vernis au pinceau. pour les lettres du coup je les ai vernies au pinceau et le papier de verre colle tout de même très bien dessus.


#11

concernant les grandes lettres rugueuses que Céline avait mis dans sa classe. Y a-t-il quelque part des explications sur la marche à suivre?


#12

Bonjour,

j’ai utilisé des arrières d’armoire ramassés dans la rue, ce n’est donc pas du vrai contreplaqué. Je ne l’ai pas poncé mais fait peindre aux élèves à la peinture acrylique et l’ai verni avant de coller les lettres. Elles tiennent très bien.
Ceux dont je n’avais pas verni l’arrière, en frottant avec les autres lettres perdaient un peu de leur couleur…


#13

Si tu veux un rendu pas trop mal avec moins d’investissement …

Les premières que j’ai faites, j’ai plastifié des feuilles de couleur et collé sur du MDF… pas/peu de séchage, une seule étape, un rendu “lisse” impeccable … mais les puristes diront que ce n’est pas une toucher “bois” !!!


#14

pour ma part, nous avions la chance d’avoir du papier adhésif de couleur en rouleaux dans la réserve. Le papier est vraiment lisse et brillant et ça va beaucoup plus vite que de peindre et d’attendre le séchage. Je ne sais pas d’où venaient ces rouleaux; on en trouve dans les magasins de brico-déco mais c’est assez cher. Là, il s’agissait de gros rouleaux (grossistes de fournitures scolaires, imprimerie?)


#15

Sur du médium, j’ai utilisé la peinture acrylique de l’école, 2 couches minimum peintes “au kilomètre” avec un rouleau (de l’école aussi). Léger ponçage entre les couches avec du papier de verre fin.
Collage à la colle blanche.
Pour le moment ça se tient !
Et c’est vrai Helene35 que le toucher du bois est très agréable.
Cela dit, si on manque de temps, l’adhésif permet de commencer rapidement avec du matériel peut-être moins durable mais qu’on aura moins de peine à fabriquer et à voir s’abîmer…


#16

Bonjour @Celine,
Je souhaite fabriquer les lettres rugueuses et m’interroge concernant les couleurs. Maria Montessori parle de tablettes à fond vert (ou bois clair avec papier émeri noir pour le contraste) mais ne semble pas différencier les voyelles et les consonnes. Je souhaiterais distinguer les voyelles des consonnes du fait qu’il me semble que dans notre système, la voyelle joue un rôle central au sein de la syllabe mais je ne sais pas quelles couleurs choisir et souhaiterais connaître l’origine des différentes couleurs que l’on trouve : vert dans l’ouvrage de Maria Montessori, vert/bleu, rouge/bleu pour faire au mieux.
Pourriez-vous m’éclairer ?
Merci d’avance,
Céline


#17

Je ne sais pas si il existe d’explication vraiment “scientifique” au choix des couleurs. Je dirais que pour garder une logique en classe il est préférable de conserver les couleurs choisies pour les lettres rugueuses lors du choix de l’alphabet mobile, et éventuellement d’autre matériel, comme un affichage, ou des étiquettes…
Du coup si on veut faire un mix entre ce que l’on fabrique, et ce que l’on achète… c’est ce que l’on achète qui décide des couleurs quand on fabrique.

Dans ma classe, c’est rose pour les voyelles, bleu pour les consonnes, et vert pour les digrammes. Je crois que c’était plus ou moins ça à Gennevilliers, sauf que les voyelles étaient en rouge.

Le principal c’est que ces couleurs soient belles et attrayantes :heart_eyes:, que les enfants aient très très envie de poser leurs petits doigts dessus !


#18

Bonsoir,

Je m’interroge sur les dimensions des tablettes. Sont-elles réglementaires dans la pédagogie Montessori? J’ai pu voir du 15x15, 15x20, 25x15. Changent-elles si les lettres sont en scripts ou cursives?

Merci d’avance de vos éclaircissements.

Bonne soirée


#19

Bonjour,
J’ai fait une place de chaque coté de la lettre pour poser la main qui ne travaille pas afin de préparer la suite (tenir le cahier en posant sa main dessus). J’avais lu, je ne sais plus où, que poser l’autre main permettait de faire activer ensemble les deux hémisphères du cerveau pendant l’en-grammage. Quelqu’un a-til lu cela aussi et où ? Les miennes sont de 25 par 20. Elles sont rose fushia et pomme verte, digramme en vert foncé. Les lettres mobiles sont de la même couleur. J’ai pour l’atelier un jeu classique rouge et bleu, digramme en vert.


#20

… des deux cotés car les enfants "touchent la lettre successivement avec la main droite et la main gauche pour leur laisser la possibilité de se latéraliser d’un coté ou de l’autre.


Quelle écriture utiliser en classe : capitales, script, cursive ?