Fabrication lettres rugueuses


#21

Bonjour,
Je souhaite aborder la lecture avec mes petits élèves. J’ai repéré les lettres rugueuses. J’ hésite à les fabriquer moi-même ou les acheter… Qui peut me conseiller?
Si je décide de les fabriquer, quels matériaux utiliser pour les plaques et les lettres ? (j’ai déjà repéré les gabarits sur le site )
Merci à tous


#22

Il est plus intéressant - de mon point de vue - de les fabriquer soi même. Tu peux ainsi choisir les couleurs, dimensions, police, etc. Et ce n’est pas très compliqué à faire. Bonus : tu peux même faire participer les élèves (peinture).

Je te conseille de peindre des grandes plaques et les découper ensuite (plus facile de peindre & poncer sur des grandes surfaces).

Pour les plaques, tu as le choix (fine par contre 3-5mm d’épaisseur):

  • contreplaqué : plus solide, mais surface moins lisse - on voit les rainures du bois
  • médium : un peu moins solide (mais ça tient), et rendu ultra lisse. Très sensible à l’humidité par contre, bien vernir pour le protéger. Peut se découper au cutter (avec un peu de persévérance de force).
  • Carton bois : plus fragile que le médium, mais aussi un peu plus facile à couper.
  • Au pire on peut en faire sur du papier (de couleur tant qu’à faire) plastifié, mais ça restera assez fragile, et pas sûr que la colle accroche bien.

Couleurs du fond :

  • Peinture (scolaire, de bricolage, etc.) : plus tu ponceras et fera de couches, plus lisse sera le rendu. C’est un choix perso. Comme dit plus haut, tu peux faire peindre par les élèves (rendu pas terrible a priori, mais ils seront très content de participer ;)).
  • Et je conseille de vernir ensuite. C’est pas indispensable, mais ça protègera d’autant (surtout avec des petits doigts potentiellement sales/mouillés/…)

Lettres :

  • Tracer sur la plaque, encoller puis du sable -> à mon avis long et galère (mais ce n’est que min avis).
  • Imprimer à l’envers soit sur du papier de verre (si ton imprimante l’accepte et tu n’y tiens pas trop :D), soit sur du papier calque. Je conseille le calque :wink: Plus d’étapes, mais plus sûr. Tu décalques au dos (côté papier, pas côté sable), les lettres “inversées” (miroir). Puis tu découpes (avec une vieille paire de ciseaux… la lame va s’émousser).
  • Collage avec un colle (de bricolage, colle blanche de classe, …). Avec un colle correcte et en appuyant bien, ça tient même sur du vernis.
  • Pour le papier de verre, j’utilise personnellement du grain 120 : ça me parait un bon compromis entre finesse et sensation. Mais à chacun de tester. Et de couleur gris/blanc (il ressort bien sur les fonds colorés).
  • Tu peux aussi découper les lettres dans du tissu.

Il n’y a pas à ma connaissance de dimensions standards (police, plaque). A toi de voir ce qui te parait adapté à tes élèves. Les couleurs sont en général rouge pour les voyelles, bleu pour les consonnes (ou l’inverse), vert pour les digramme et trigramme, ainsi que pour les chiffres.


#23

Bonjour,

Je souhaites fabriquer les lettres rugueuses moi même, or je me demande si le format des plaques est important ?
Si oui quelle est la dimension à prendre ?
Sur le site 10doigts ils en proposent de 10cm sur 10 cm est ce que cela conviendrait ?

( c’est hors sujet mais cela éviterais la création d’un nouveau sujet juste pour cette question ^^
je voulais savoir aussi si la taille des globes rugueux est importante aussi, faut il absolument en prendre des 161620 ? )

Merci d’avoir pris le temps de lire ma question


#24

Pour les globes : 16cm de diamètre sphère correspond à un cercle (gabarit de sphère qu’on “déplie”, par exemple: https://mega.nz/#!84tmAKaL!Z6b3ah598V5BN26ycGP6I_hhdDmW4Q1d-4uu5tDtvvU) de diamètre 25cm. Donc les cercles (à plat) de la mappemonde.

Pour les lettres rugueuses… il y a beaucoup de variantes. Par contre attention, il peut être intéressant qu’elles soient de hauteur différente (pour la cursive, les lettres n’ont pas la même hauteur). Voici les dimensions des miennes (je crois avoir pris celles proposées par Céline Alvarez) : https://mega.nz/#!5k80kCob!7O58qoS3gwV6aKy3cX7T7yNzsn36EB34yxH-0z8sv9w


#25

Bonsoir

Merci d avoir pris le temps de me répondre

Vous me conseillez donc de prendre des globes de 16cm de diametre ? et le planisphère quand à lui je ferai des cercle de 25cm?

Je n arrive pas à ouvrir les fichiers que vous avez partagé :confused:

Concernant les lettres j aimerai avoir le lien menant à celle que Celine Alvarez conseille :slight_smile:
merci encore


#26

Bonsoir @Sunny
Je ne pense pas que la taille du globe soit vraiment très importante. Je crois que les enfants font le lien entre le globe et le planisphère surtout grâce aux couleurs des continents qui sont identiques sur l’un et l’autre et au type de projection adoptée pour les planisphères Montessori qui représentent la Terre sous la forme de deux disques. Après, le rapport algébrique entre les deux, même si il est intéressant à connaître, reste secondaire, et ne fera pas à mon avis de différence pour les enfants.
Souvent, on fait avec ce qu’on a ou ce qu’on trouve, et pourvu qu’on y mette du cœur, ça va très bien comme ça :blush: Ne nous prenons pas la tête inutilement :yum: !


#27

Bonsoir Leila

Je vous remercie pour votre message :slight_smile:

j ai perdu beaucoup de temps justement à vouloir trouver la bonne taille, pour le globe je l ai trouvé aujourd hui et pour les lettres je vais prendre ce que je trouve

bonne soirée :wink:


#28

Oui j’ai oublié de préciser, mais je rejoins Leila : les dimensions du globe et du planisphère n’ont pas besoin d’être aussi rigoureuses. Peut être juste éviter d’être trop petites. Après on fait avec ce qu’on trouve :wink:

Pour lire les fichiers il faut utiliser OpenOffice ou LibreOffice (logiciels gratuits).


#29

Bonsoir

Je vous remercie :slight_smile:
mais la taille des globes que Celine Alvarez proposent quels en sont les mesures ?

Je recherche les gabarits des lettres proposé par Celine Alvarez
pourriez vous me donner le lien ou elles se trouvent svp ?


#30

Vous les avez ici .


#31

Concernant la taille des globes utilisés à Gennevilliers, il me semblent que ce sont des Nienhuis, donc ils respectent strictement le cahier des charges AMI. Et donc 16cm de de diamètre :wink:
N.B. : Ce doit être le diamètre le plus fréquent pour des globes “Montessori”, quelle que soit la marque. A part quelques versions très bon marché qui proposent de tout petits globes à très bas prix.


#32

c est noté je vous remericie Charles :slight_smile:

quand aux gabarits des lettres je les ai trouvé :slight_smile:

bonne journée


#33

Bonjour, je viens de refaire mes lettres rugueuses avec de la feutrine autocollante et le résultat est wouahou!!! La sensation est tellement plus sympa, j’ ai hâte que mes élèves essaient


#34

Pour information, je viens de voir que Nathan propose désormais des lettre rugueuses à destination des écoles, pour un prix très raisonnable (28€ les 2 jeux de 26 lettres). 15x12cm. En version consonnes bleues. Il y a au choix des capitales script ou des minuscules cursives.


#35

J’aime beaucoup aussi les lettres que j’ai réalisée à la feutrine. Je ne les appelle plus lettres rugueuses, mais lettres douces. C’est plus agréable pour les doigts quand on enchaîne des présentations !


#36

Ça doit être joli et agréable au toucher, effectivement! Après tout, Maria Montessori faisait avec les matériaux de son époque, bois, tissus, papier émeri, mais elle aurait sûrement elle aussi utilisé d’autres matières ou techniques si elle vivait encore aujourd’hui.


#37

Concernant ce caractère doux versus rugueux, j’envisage d’utiliser ce contraste pour faire deux versions pour certaines lettres. Celles qui sont tantôt “douces”, tantôt “dures”, comme le C (citron vs canard) et le G (girafe vs gâteau).
L’idée serait de concrétiser physiquement cette ambivalence de la lettre en faisant un recto verso de la lettre rugueuse : une face douce, une face dure. Je cherche donc actuellement une feutrine très douce (pour bien marquer ce contraste), ou un velours.


#38

Bonjour

Qu’est-ce que le MDF ?
Merci


#39

Un panneau de fibres à densité moyenne1 ou MDF (pour medium density fiberboard, l’appellation anglophone) est un panneau de fibres de bois à moyenne densité. Il est aussi appelé médium. Il est constitué de fibres de bois et de résines. Pas très cher mais pas neutre en composants volatils.


#40

Merci beaucoup. Je note. :sunny: