Fabrication lettres rugueuses


#41

Bonjour, je suis une néo recrue et donc je suis curieuse de savoir pourquoi utiliser des lettres rugueuse c’est mieux que d’utiliser des lettres normales ? Et pourrais-je avoir une vidéo afin de mieux comprendre comment les créer ? Merci


#42

Les abécédaires normaux font appel à la vue et à l’ouïe+prononciation.
Avec les lettres rugueuses (ou tactiles), le sens du toucher est ajouté.
Par ailleurs, la lettre rugueuse étant à tracer avec le doigt, cela apporte aussi le mouvement.
Plus il y a de sens impliqués lors de l’apprentissage, mieux cela fonctionne.

Pour bien comprendre pourquoi et comment, le mieux est de lire le livre de Céline Alvarez (les lois naturelles de l’enfant), ainsi que celui de Stanislas Dehaene (apprendre à lire). Les deux sont passionnants.


#43

Il existe maintenant des MDF plus écologiques, sans COV, mais je n’en ai jamais vu en magasin de bricolage. https://www.ecobati.com/fr/produits/bois/panneau-mdf
Si quelqu’un en voit dans une grande surface de bricolage, je serais heureuse de savoir laquelle!

Sinon, voici une mine d’informations sur les choix de matériaux et les COV:
http://seme.cer.free.fr/ecologie-sante/ameublement-non-toxique.php


#44

Bonjour Merci pour ce partage, aurais tu une photo de tes lettres rugueuses?
sont elles en format paysage pour que l enfant puisse poser son autre main?
Tu les as faites en recto verso?
Je te remercie


#45

Il me semble que j’avais repris les dimensions de Gennevilliers. Donc non, l’enfant maintient avec son autre main mais ne la pose pas en entier dessus. D’un autre côté l’avantage c’est qu’il retient indirectement les dimensions des lettres (les petites ‘a’, ‘o’, ‘c’, les hautes ‘l’, ‘g’, les longues ‘m’, ‘w’, etc.)
Pas de recto-verso, ni d’aides (orientation des lettres par exemple). Je préfère que les élèves aillent chercher dans les affichages au besoin (l’abécédaire avec les différentes écritures). Je pense que ça les incite d’avantage à mémoriser.

Voici un petit document LibreOffice que j’avais réalisé, avec les dimensions des plaques si ça peut t’être utile :
https://mega.nz/#!5k80kCob!7O58qoS3gwV6aKy3cX7T7yNzsn36EB34yxH-0z8sv9w


#46

C’est une très bonne idée de faire des tailles de supports adaptées aux proportions de la lettre.


#47

Bonjour,

J’ai réalisé il y a quelques temps (peut être deux ans) des lettres majuscules script rugueuses sur des dessous de verre en bois et avec du papier de verre.

Malheureusement, ma fille étant en école classique, elle les a peu utilisées. Aujourd’hui, elle connaît bien les lettres (les noms :frowning: et les sons assez bien aussi).
Dans mes lettres rugueuses, je n’avais pas fait les digrammes, donc pour le moment elle ne les connaît pas vraiment.

Je m’interroge sur l’utilité d’un autre alphabet rugueux, pour l’écriture minuscule script et l’écriture cursive.

Que me conseillez-vous ?

Merci d’avance.


#48

Ca ne me parait pas indispensable. Vous pouvez utiliser des outils plus simples à fabriquer :

  • Référentiel (petites affiches) avec les 3 écritures (+ éventuellement une image d’un mot référent commençant par la lettre en question);
  • Si l’enfant est lecteur, la confrontation aux lettres inconnues va lui faire retenir progressivement (donc : lire des albums, lui donner explicitement la correspondance de la lettre avec l’écriture qu’il connaît) -> c’est le mieux à mon avis , cela donne du sens.
  • En pédagogie Montessori, il existe un alphabet (3e alphabet mobile) faisant le lien écriture cursive->scripte : ce sont des petites étiquettes (2,5cmx1,5cm) sur lesquelles sont écrites chaque lettres. Un côté est en cursive, l’autre en scripte (si je ne me trompe pas). Un peu plus long à fabriquer, à vous de voir si cela vous est utile.

#49

Bonjour Charles,

Je trouve vos lettres très belles! Malheureusement, je n’arrive pas à ouvrir votre fichier…
Pour la fabrication je vais utiliser les dimensions de Gennevilliers.
Mais pour fabriquer les digrammes et trigrammes les dimensions ne sont pas précisées…Auriez vous une idée svp? Merci


#50

Voici une version pdf du fichier : https://mega.nz/file/Fo1F0L6I#TCjsb794GmhO-OMlllECD9Jnyki_XQ9N61jt-grZbJE

Par contre en le revoyant (c’est un vieux fichier…), je me rends compte que les digrammes gagneraient à être plus larges (que 19cm), en particulier le “gn” qui est un peu trop serré. Et la police n’est pas idéale (à refaire, j’utiliserai plutôt “BelleAllure” ou “Cursive Dumont”).

Le meilleur conseil (je pense) : choisissez une police qui vous convient (ce sera celle utilisée pour vos autres documents). Puis choisissez la taille de votre police d’écriture, en la visionnant sur ordinateur, en “zoomant” à 100% (dans un logiciel de traitement de texte par exemple). Et à partir de là mesurez la taille (en cm) de vos lettres pour déterminer la taille de vos plaques (il faut un peu de marge sur les côté pour les mains).


#51

Merci c’est vraiment gentil. J’ai réussi à l’ouvrir sans problème!
Maintenant y a plus qu’à …:wink:


#52

Bonjour tout le monde,
Je viens partager avec vous une découverte de lettres rugueuses/douces sur etsy!
C’est des lettres en feutrine épaisse sur des cartes de pvc de 1mm. Je les trouve juste magnifiques !
Elles répondent à toutes les exigences je trouve :
-Cartes de 4 tailles différentes
-jolie police cursive sans boucles
-livré avec boite de rangement
À voir ça vaut vraiment le coup (en tout cas pour moi) en plus c’est pas cher !
Je laisse le lien pour ceux que ça intéresse.
Boutique etsy : Trésor de maman