Oui, j’ai fabriqué les lettres et les boîtes. Les lettres sont réussies, découpées avec une scie à ruban dans une pile d’un quinzaine de plaque de bois contreplaqué 4mm. Teintes par trempage à l’ocre naturel pour éviter les adjuvants de peintures, salissant les premiers jours. Peu de casse en une année, j’en suis content.
Les boîtes ne sont pas bien réussies, trop fragiles. Les boîtes font la taille d’un bureau, 50x70. Les lettres 4 à 10 cm de haut, en police cursive Plum BAE qui s’enchaîne bien.
J’ai aussi les mêmes petites lettres découpées dans du papier cartonné coloré, rangé dans une boîte pour visserie. Les élèves peuvent les coller pour emporter leur production d’écrit, comme un atelier d’imprimerie.
Tout est référencé avec les photos des geste de Borel-Maisonny, du coup, comme les élèves ont tous intégré la plupart des gestes lors des regroupements avec les comptine, ils sont vite autonomes avec le codage, et la lecture. Je mets par défaut cette police cursive sur le traitement de texte pour les élèves, ils adorent écrire leurs prénoms et des petits mots à l’ordinateur.
Pour l’écriture manuelle, c’est plus compliqué. Mes élèves de GS commencent seulement à bien former les lettres cursives. Je leur mets un peu la pression avant le passage en CP, sur un cahier. Mais c’est un autre sujet…