Fabriquer un alphabet mobile


#215


Bonjour
Voici les lettres mobiles découpées avec la scancut de Brother


#216


#217

Je pense que finalement les lettres en pvc font largement l’affaire; elles ne peuvent pas se déchirer ni se casser (à moins d’utiliser les ciseaux). petit inconvénient peut-être, c’est leur préhension car elles n’ont pas d’épaisseur, non?


#218

Elles peuvent être déchirées/tordues à la main. Mais en effet moins cassable que le bois d’une certaine manière.
Et oui, pas d’épaisseur, mais l’enfant peut les prendre en les tordant délicatement (comme on tourne une page de livre). Et autre avantage : on peut les superposer pour réellement former un mot en “attaché”.
exemple avec la police cursive standard (dont les extrémités des lettres sont dessinées pour être superposées):


#219

Je viens de tomber là dessus: un coffret de lettres et digrammes mobiles magnétiques signé Céline Alvarez et qui paraîtra en septembre.

C’est une bonne nouvelle. J’ai hâte d’en savoir plus sur son contenu. Notamment concernant les digrammes mobiles qui sont généralement absents de ce genre de coffret.
Mais comme les lettres mobiles utilisées à Gennevilliers étaient en cursif, je m’interroge du coup sur le choix ici de l’écriture en script.
N’est-ce donc pas prévu pour le même usage?
Ce coffret doit-il donc être proposé après une phase de lettres mobiles cursives? par exemple en CP?
Ou bien est-ce conçu pour les enfants de scolarité classique, qui apprennent d’abord le script?
J’avoue que le timing du passage d’une écriture à l’autre reste encore flou pour moi…

Autre question: y-a t-il aussi les lettres minuscules?
C’est toujours un peu bizarre, je trouve, de privilégier si souvent les capitales d’imprimerie pour les jeunes enfants, alors que leurs livres d’histoires (et les textes en général) sont constitués d’une majorité de minuscules d’imprimerie.

Ce coffret cible peut-être surtout les enfants de scolarité classique, apprenant d’abord les capitales d’imprimerie?


#220

C’est déroutant en effet.


#221

Vaste débat… Qui a eu lieu sur le groupe Facebook de l’accompagnement de Belgique.
Oui, les lettres et les digrammes sont en capitales d’imprimerie parce que cette écriture fait partie de l’univers de l’enfant (maternelle dite classique ou traditionnelle, écrits urbains…).


#222

Ah j’en profite : où avoir plus d’infos sur l’accompagnement en Belgique (par curiosité)? Il y a quelques infos sur ce forum, mais est-ce plus complet par ailleurs? Notamment le groupe facebook dont tu parles, peut on y accéder ou est-ce réservé aux participants?
Je vois sur le descriptif du livre à venir que
A part le livre à venir (que j’attends impatiemment). Mais la grande force aussi de l’expérience de Gennevilliers c’est la quantité de documents, vidéos et autres disponibles gratuitement sur le site. Je me demandais s’il y avait un équivalent pour l’accompagnement en Belgique.

Merci


#223

Je dois dire que ce coffret de lettres magnétiques me laisse perplexe. Il me semble que Céline était plutôt critique sur la mode commerciale des coffrets Montessori (je ne sais plus si c’était sur le site ou dans le livre). Or, ça y ressemble.
En plus, les lettres des digrammes ont l’air collées, ce qui n’est pas le cas avec les capitales, contrairement aux lettres cursives, qui sont attachées. En capitales, A et N sont aussi espacés dans MAMAN que dans CANE. Est-ce que ça ne risque pas de créer de la confusion chez es enfants ?


#224

Pour le groupe Facebook, c’est effectivement un groupe créé pour les participants à l’aventure belge.


#225

Ca marche, merci Zartine.


#226

Je crois que l’on peut éternellement débattre des avantages et des inconvénients respectifs de commencer par les capitales ou par les cursives. Sans compter que cela dépend aussi beaucoup du contexte (pays, collègues…). Il me semble qu’il y a des combats plus essentiels que celui-ci. Ce qui est important c’est que nous trouvions une cohérence et une logique dans ce que nous mettons en oeuvre pour les enfants, et nous ne pouvons pas faire abstraction de ce que les enfants vivent à la maison et dans les classes précédentes et suivantes. A chacun de faire ses choix, du moment qu’ils sont éclairés (et qu’on se réserve le droit de changer d’avis, si on prend connaissance de nouveaux éléments), c’est ça aussi la science !

Suite aux réflexions et essais menés en Belgique cette année, je vais commencer la lecture et l’encodage par les capitales (plus dans la tradition de l’école et des écrits que rencontrent les enfants dans la vie quotidienne) et passer à la cursive en milieu MS ou GS au moment de l’apprentissage de l’écriture.

Il y a cependant deux point qui me semblent non négociables :

  • donner le son des lettres BIEN AVANT de donner leur nom (et si ce coffret entre dans les familles et fait passer ce message il n’aura pas été édité pour rien !). D’ailleurs au passage, ce n’est pas un coffret “Montessori”. Ce sont de simples lettres magnétiques comme il y en a sur tous les frigo de France et de Navarre (en plus joli quand même :wink:), avec en prime les digrammes et un petit livret qui donne les bases aux parents pour aider en toute simplicité les enfants désireux de faire le “grand saut”. Et là il y avait un vrai manque.
  • travailler la posture des adultes. Encore une fois, et ça a été dit mille fois sur ce forum, on peut suivre n’importe quel plan à la lettre, aussi efficace, bien pensé et matériellement bien préparé soit-il, ce sera un échec si les adultes n’ont pas trouvé la posture bienveillante-ferme-soutenante-encourageante-et-ambitieuse qui le fait…

Quelle écriture utiliser en classe : capitales, script, cursive ?
Quelle écriture utiliser en classe : capitales, script, cursive ?
#227

Si je comprends bien, le coffret de lettres magnétiques est destiné aux familles.
J’ai donc envie de donner mon avis en tant que maman : même si on fait attention à ne pas donner le nom des lettres à son enfant (ce que j’ai fait pour la 2ème parce que j’avais suivi l’expérience de Gennevilliers), si l’enfant l’apprend à l’école, c’est très difficile de lutter contre. Nous avons pratiqué l’IEF l’année de GS de ma fille et j’ai utilisé des lettres rugueuses cursives. Elle n’a pas eu de difficulté à apprendre le son des lettres. Mais si je lui montrais une lettre capitale, elle me donnait le nom (je ne sais pas ce que ça aurait donné si j’avais utilisé des lettres rugueuses capitales pour lui apprendre les sons alors qu’elle connaissait déjà les noms).

Pour en revenir au coffret, je crains qu’il soit surtout acheté par les parents de milieu aisé qui ont fait des études. Et ça risque de creuser encore l’écart entre les enfants des catégories favorisées, qui sauront lire à 4-5 ans au lieu de 6 ans en CP, et ceux des catégories défavorisées s’ils sont dans une maternelle traditionnelle. Alors que l’intérêt de l’expérience de Céline, et de sa diffusion, est de permettre à tous les enfants d’accéder aux apprentissages. Ce sont donc surtout les enseignants qui devraient être informés de l’importance d’apprendre le son des lettres avant leur nom. Ceux qui lisent ce forum et ont lu les lois naturelles sont avertis, mais est-ce que c’est le cas des autres ?


Quelle écriture utiliser en classe : capitales, script, cursive ?
#228

Comme alternative, Il est facile de fabriquer un alphabet mobile en étiquettes plastifiées (avec éventuellement une bande aimantée collée au dos). Surtout qu’avec les capitales, on s’affranchit des “contraintes” de la cursive : que les lettres se touchent physiquement, donc découpe qui suit exactement le tracé. Là il suffit de découper des étiquettes carrées (voire rectangulaire). Bonus: on peut choisir sa police d’écriture et la taille :wink: Et en (ré)imprimer autant que l’on veut.

L’avantage principal du coffret dans ce cas est qu’il est joli. Et qu’il est tout prêt
Et que les lettres sont épaisses (pour éviter de les superposer). Mais pour ça on peut aussi coller les étiquettes sur du carton.


#229

Bonjour Nanomi.
Tu as utilisé quelle police pour la Suisse ? Je suis dans le canton de Vaud et je cherche justement des lettres cursives, mais je n’ai trouvé aucun magasin qui en vend. Et es-tu satisfaite de ton matériel ? Ça tient le coup avec les élèves ?


#230

Tu peux trouver la nouvelle police NE_FR_typolibre sur internet en téléchargement :slight_smile:


#231

J’ai dû utiliser la GE typo, mais je ne connaissais pas la NE FR typo à ce moment-là.
Le matériel a l’air de bien tenir le coup. J’ai collé les points sur les i/j/… pour éviter de les perdre. Je n’ai dû en recoller qu’un depuis le début de l’année…


#232

Merci pour ta réponse.


#233

Merci pour ta réponse, je vais y réfléchir.


#235

Bonjour,
J’ai découvert dans la classe dans laquelle je suis cette année un très joli matériel qui existe depuis longtemps. Il était déjà là à l’arrivée de la maîtresse et depuis bien longtemps d’après l’ATSEM. Ce sont les ateliers d’écriture de chez Asco et Celda.
Son seul défaut c’est pour la petite fille porteuse d’un handicap physique que j’accompagne. Elle a du mal à positionner les lettres sur le support car il faut forcer mais elle persévère et y arrive de plus en plus souvent ce qui la valorise, donc ce n’est pas vraiment un défaut. Il parait que maintenant ces coffrets existent en magnétique.
C’est un peu cher mais apparemment inusable et heureusement toutes les écoles ne manquent pas de moyen.
Bien cordialement
Nadia