Pour plus de lisibilité du forum, j’ai déplacé les 2 derniers messages dans un fil de discussion déjà existant. Pour nourrir la réflexion, l’intervention de Leïla en lien sur un autre fil.
Quelle écriture utiliser en classe : capitales, script, cursive ?
Bonjour,
afin que les enfants puissent ranger correctement les jeux, jouets, etc. , je souhaite mettre des photos avec le mot à côté.
Ma question est : puis-je mélanger les différentes polices d’écritures comme j’ai fait ci-dessous ?
ANIMAL.docx (40,1 Ko)
Merci pour votre aide
J’ai déplacé ton sujet ici. Même s’il est surtout question des étiquettes prénom, tu trouveras de quoi nourrir ta réflexion.
Bonjour,
De ce que j’avais pu comprendre dans les vidéos de Céline Alvarez, et dites-moi si je me trompe mais je pensais que les enfants utilisaient:
-
les lettres en écriture cursive pour l’écriture (repasser sur les lettres rugueuses lors de l’apprentissage des phonèmes, utilisation d’un alphabet mobile en lettres cursives pour encoder les premiers mots, écriture de mots, phrases…en écriture cursive également)
-
les lettres en script pour ce qui avait attrait à la lecture (lecture de mots sur les étiquettes, albums…)
Je n’ai vu dans aucune vidéo l’utilisation de lettres capitales or je viens de voir que Céline Alvarez avait sorti un coffret de lettres magnétiques (consonnes en bleu, voyelles en rouges et digrammes en vert) et ces lettres sont en écriture capitale.
Le choix du type d’écriture semble être justifié à l’intérieur de la boîte mais pas dans le descriptif de produit avant l’achat de celui-ci.
Quelqu’un parmi vous aurait-il acheté ce coffret et pourrait me donner la justification donnée quant au choix du type d’écriture?
Merci,
Caroline
Bonjour MissCrys,
Je suis dans le même questionnement que vous. J’aimerais beaucoup avoir les explications de Céline Alvarez sur ce choix des lettres capitales script, et savoir comment insérer cet outil dans un contexte global d’apprentissage de l’alphabet, lecture et écriture.
-
Préconise-t-elle désormais le 100% capitales d’imprimerie pour débuter avec l’alphabet - comme cela se pratique souvent en PS-MS? Faut-il dans ce cas des lettres rugueuses identiques?
-
Ou bien ces lettres mobiles sont-elles faites pour compléter le cursif (lettres rugueuses…) et, dans ce cas, dans quel ordre aborder les différentes notions? Bref, quel est le contexte pédagogique cohérent pour cet outil?
J’espère beaucoup que Céline Alvarez va aborder cette question, sur le forum ou bien sous forme de vidéo, car j’avoue que je suis un peu désorientée par ces nouvelles parutions. Au demeurant, les lettres mobiles ont l’air très bien faites et les 3 petits livres aussi.
Salut à vous;
Ce point a été abordée et répondu (en tout cas j’avais mes réponses ;)) ici :Fabriquer un alphabet mobile
Cf les 10 derniers messages (approximativement).
Effectivement, le sujet est abordé, mais je n’y trouve pas vraiment les réponses à mes questionnements.
Je ne sais plus par où commencer pour introduire l’alphabet à mon enfant. Sachant que le jardin d’enfant allemand n’introduira les lettres que vers 4 ans et demi 5 ans, et ce sous forme de capitales + nom des lettres.
Je pensais donc commencer à proposer en douceur des lettres rugueuses cursives, avec leurs sons et des petits objets. Puis logiquement proposer des lettres mobiles cursives, et donc plus tard des petits livres en cursif.
Mais comme Céline Alvarez semble avoir renoncé à commencer par les lettres cursives, et qu’elle propose des outils pour lettres capitales, je me demande si c’est complémentaire (et dans ce cas comment?) ou si c’est une alternative (et dans ce cas, pourquoi ce nouveau choix). Dans tous les cas, je ne sais plus par quel bout commencer…
Comme je l’ai compris, non Céline Alvarez ne met pas en avant la capitale, ou la cursive : elle laisse à chacun le soin de faire ses propres choix en fonction du contexte où il se trouve. C’est vraiment un point qui revient souvent dans le livre : comme ce qu’on veut enseigner à nos élèves : faire ses propres choix ;).
Par exemple, si l’école utilise majoritairement des capitales (car les autres collègues fonctionnent ainsi et qu’on est dépendant d’eux - typiquement en niveau simple), mieux vaut utiliser les capitales. Autre exemple : si l’on a une classe unique, qu’on peut garder les élèves sur 3 ans, et qu’on écris en cursive autour de l’enfant (c’est la cas majoritairement en France, pas dans d’autres pays), mieux vaut s’orienter vers la cursive.
Dans votre cas je voix deux possibilité : enseigner les capitales (via le son des lettres) car ce sera l’écriture vue par la suite. Ou la cursive si vous avez peur d’une confusion son/nom des lettres.
Merci beaucoup pour cette réponse claire!
Donc si je saisis bien, en tous cas, je dois trancher entre ces deux options (capitales ou cursives), mais éviter d’aborder les deux en même temps…
Choix cornélien!
Je trouve les minuscules plus logiques (cursives ou scriptes, car les livres ainsi que nos écrits manuscrits sont à majorité constitués de minuscules). Mais à la fois, n’étant pas institutrice et n’ayant pas vocation à “assommer” mon enfant avec des heures de cours à la maison, il serait peut-etre plus judicieux de m’inscrire pour l’instant dans la piste du Kindergarten allemand, c’est à dire les capitales. Sachant que la connaissance des capitales est également nécessaire. Je vais y réfléchir…
Bonjour,
Dans son premier livre, Celine écartais les lettres capitales sur l’apprentissage de la lecture et l’écriture en raison que les enfants maitrise natitivement les courbes plutôt que des lignes droites et aussi sur le fait que le système actuel incitera l’enfant a ne plus les employer des le CP.
Celine émets une nouvelle piste d’éclairage dans son deuxième livre concernant la présentation des lettres capitales des l’apprentissage de la lecture dans le sens ou l’enfant peut trouver de la lecture et donc de l’entrainement facilement a l’extérieur sur les magasins, publicités, etc.
Les deux arguments sont pertinent mais un peu contradictoire du coup, l’analyse de Celine évolue t’elle en intégrant un peu plus lettres capitales dans l’apprentissage?
J’ai du mal a ségréguer l’information.
Merci a toute celles et ceux participant a ce merveilleux sites pour nos enfants, notre futur.
J’ai déplacé ton sujet dans un fil déjà existant et mis un lien vers un autre fil abordant la question (via une intervention limpide de Leïla).
Bonjour, je me suis aussi poser la même question, je ne pense pas que Céline ai renoncé à commencer par les lettres cursives, je pense la situer dans une recherche constante, suggérant de nouvelles hypothèses dans “une année pour tout changer” afin que de nouvelles idées évoluent, des petites graines qui germeront ou pas, j’ai même envie de dire que peu importe en fait puisque nous avons ce site pour discuter de tout cela et faire avancer les choses dans un esprit serein et constructif, c’est peut être ce qu’aurait voulu Maria Montessori concernant ses travaux si fondateurs et novateurs, une contribution pour tous ainsi que tous contributeurs puisque que seul l’intérêt de l’enfant compte finalement.
La réponse de Charles m’inspire beaucoup, le choix en fonction du contexte, l’environnement nous impose sans doute vers une dynamique de changement, choix des lettres capitales ou bien vers les cursives.
Avec mon enfant de 3 ans, ma synthèse actuelle est de commencer à induire le vocabulaire en insistant plus ou moins sur le phonème d’entrée, ensuite (cette étape commence a être une réussite), je vais induire les lettres cursives doucement avec les lettres rugueuses car je trouve le support inspirant.
Les cursives ont très bien marché a Genevilliers, les enfants étaient petits, j’induirai les capitales seulement quand une certaine appétence pour la lecture se présentera.
Sans vouloir dévier du sujet, l’école va lui apprendre inéluctablement le nom des lettres avant leurs sons alors je dois trouver une parade, ais je réellement le choix finalement…?.
Pourquoi ne pas devancer carrément l’école et justement bien ancrer le son avant le nom, pourquoi serait ce une erreur, c’est l’inverse a mon sens qui constitue une grosse erreur, aussi souligné dans le premier livre "L.N.D.E."
J’ai trouvé aussi l’idée dans d’autres contributions en apprenant la notions de nom et de sons en parallèle par exemple lui expliquer avec mon xylophone à clochettes qu’elles ont un nom (do,ré, mi) et mais qu’elles ont un son…(ding,diiing, diiiiing).
Ne serait ce pas une idée intéressante pour éviter tout conflit de loyauté vis a vis de l’école que d’instaurer cette notion “nom-son” voir l’étendre avec d’autre support que les cloches?
En tout cas, prendre son temps et rediriger voir évoluer ma vision en fonction des besoins et envies du moment de mon enfant, la lecture restant secondaire, je suis actuellement toutes voiles vers l’autonomie, seule nos petites victoires et avancés éducatives nous guideront vers les meilleurs chemins.
Bonjour,
Il me semble avoir entendu @Celine dire récemment dans une interview qu’elle avait revu sa position sur l’écriture cursive et qu’elle était repassée sur les capitales. D’ailleurs, le coffret des lettres magnétiques qu’elle commercialise est en capitale.
Bien cordialement
Nadia
Merci, je ne connaissais pas ce coffret, super information, son repositionnement semble clair au profit des capitales.
Si vous voyez a nouveau une video ou un article ou Céline en parle, faites nous en profiter.
Cordialement
Bonsoir,
Je n’arrive pas à retrouver l’article ou l’interview en question mais il y a les livres qu’elle a réécrit le petit chaperon rouge, les trois petits cochons et boucle d’or qui sont aussi en capitale.
Comme elle le dit depuis le début il faut s’adapter et évoluer en fonction des retours d’expériences et c’est ce qu’elle a fait.
Bien cordialement
Nadia
Je viens de les découvrir grâce a toi, je vais donc me repositionner et attendre la présentation des cursives pour l’écriture, bien entendu c’est évolutif et très positif, c’est pourquoi j’aime ce site et cette approche.
On peut faire la même chose en déposant sur les lettres des points de colle qui feront du relief après séchage mais en fait je ne sais pas si cela aident vraiment les enfants à tracer leur prénom…quelqu’un a essayé sans les points de colle et sans les trous au pyrograveur pour nous dire si cela fonctionne tout aussi bien ?
Nous avons le livre à compter “Balthazar à la poursuite du lapin brun”. Ce livre n’a pas de texture mais mon enfant suit les chiffres avec son doigt exactement comme il le fait avec ses chiffres rugueux. La gestuelle en tous cas est là, et le plaisir de tracer aussi, même si il manque peut-être le sens tactile? Si il y a déjà des lettres tactiles dans la classe, il n’y a sûrement pas obligation de faire aussi le prénom tactile.
Par contre, j’ai remarqué que l’échelle des lettres était importante, trop petit et trop fin, l’enfant de 2 ans et demi - 3 ans a du mal à suivre le tracé (ça va beaucoup mieux à 3 ans et demi). En revanche, y-a-t-il une taille maximale à ne pas dépasser, je ne sais pas!
Bonjour Patou,
Je lis que vous avez opté pour la lecture en script et l’écriture en cursive. Je commence à la rentrée en maternelle (PS,MS GS) et c’est ce que je souhaite faire aussi. Ce dont je ne suis pas sûre c’est comment introduire le script… Dois je préparer mes pochettes de lecture en cursive pour commencer puis les élèves progressant dans l’acquisition du code, les taper en script ?
Merci!
Bonjour,
Pour la part, j’utilise la script pour ce qui doit être lu (casier/poésie). Les étiquettes prénoms ont une face avec la script et une face avec la capitale. La capitale est utile pour écrire son prénom au départ, ce qui est nécessaire pour marquer ces travaux, ces peintures … et plus pratique que les étiquettes prénoms à coller.
C’est ma façon de fonctionner. En espérant t’avoir aider.