Fabriquer un alphabet mobile


#41

Merci beaucoup Hélène, ton idée m’a été bien utile !
Effectivement, je suis partie sur 3x tout l’alphabet (pour écrire kaki ou jujube ;-)) et j’ai rajouté les autres lettres pour en avoir 15, 9 ou 6 de ta première ligne.
J’ai aussi fait les digrammes (6 fois on, ch, ou et an, et 3 fois les autres, je verrai à l’usage s’il faut en refaire) parce que ça me paraissait logique, mais je n’avais pas noté cet été que Céline les conseillait aussi. Tant mieux !


#42

Bon, comme j’arrive désormais à joindre des photos sans problème, je ne résiste pas à l’envie de vous montrer mon bel alphabet mobile “ascovel” des années 50, déniché aux puces (j’ai juste bombé les voyelles et rangé les lettres dans une boîte neuve).

J’adore particulièrement le fait que toutes les lettres peuvent être parfaitement “accrochées” “enchaînées” et les élèves ont adoré, preuve en image :

Si je devais en fabriquer un second, je crois que je scannerais ce gabarit, et tant pis si ça ne correspond pas exactement aux lettres rugueuses (ça ne dérange pas les élèves)

J’ai essayé d’en dégoter d’autres sur le net… le seul lien trouvé me renvoie vers… le musée de l’éducation !! Mes élèves travaillent sur une pièce de musée ! Classe ! :sunglasses:

Si vous avez un grenier dans votre vieille école… ouvrez l’oeil !:open_mouth:

Allez, les collègues, pour finir, un petit jeu de “cherchez l’erreur”?! … :stuck_out_tongue_winking_eye:


#43

C’est génial de trouver ce matériel ! Je comprends que tu aies envie de partager ta trouvaille !
Sinon l’erreur se situe sur le mot tapis : le “p” est en fait un “d” retourné, c’est bien ça ?


#44

Quelle rapidité ! :trophy: Oui c’est ça ! Résultat d’un apprentissage précoce des lettres bâtons et de la difficulté à bien intégrer les lettres cursives.

(cette photo a été prise début octobre, premier essai d’encodage dans ma classe de MS-GS en année 0, avec une élève de GS très pressée de s’y mettre et qui a su lire peu de temps après, elle a entraîné les autres dans cette voie!)

Souvent un élève qui “passait par là” pouvait très vite repérer ce genre d’erreur, et cela donnait lieu à des échanges, des débats passionnants très porteurs au niveau des apprentissages :heart:


#45

Alors là, tu me fais baver !!!

Quelle chance d’avoir trouvé cette pièce de collection.
… Dire que moi je me débats avec mes ciseaux dans des bêtes pochettes plastiques en polypro :flushed:


#46

J’ai regardé les lettres de Auboisdeslettres mais j’ai plusieurs questions:
Quelle police d’écriture prendre?
Je voudrais que les lettres soient de la même taille que les lettres rugueuses, donc j’ai besoin du grand alphabet. Je ne vois pas de boite pour le grand alphabet donc j’imagine que tu as pris le petit?
Après quelques semaines d’utilisation, en est-tu satisfaites?


#47

Je ne crois pas qu’ils fassent plusieurs tailles… J’ai pris l’alphabet cursif qui s’attache, parce que je tenais à ce que ça ressemble aux lettres cursives “attachées” quand ils composent les mots à l’aide de l’alphabet mobile. Mais j’ai fait pas mal de modifications pour les lettres rugueuses. J’ai commandé une deuxième jeu de lettres rugueuses, et là j’ai pris les cursives avec attaques.
J’ai aussi commandé des digrammes mobiles qui vont avec, mais ils ne proposent pas la boîte, il faut la faire soi-même !

Sinon, je suis très satisfaite. ça m’a demandé beaucoup de travail pour avoir une belle qualité de finition, mais je résultat est superbe. Plusieurs petites boîte c’est une bonne chose pour ranger sur les étagères, et aussi à l’utilisation.

L’autre nuit, je pensais quand même qu’il faudrait inventer un présentoir vertical plutôt qu’un casier horizontal (surtout quand on a une petite classe)… mais en attendant que j’ai le temps de me pencher là-dessus, je suis super contente comme ça !


#48

Donc si je comprends bien, tes lettres en bois ne sont pas de la même taille que les lettres rugueuses. C’est gênant? Et si, il font deux tailles pour la cursive standard dont une qui est identique aux rugueuses.
Si ce n’est pas si gênant que ça, je crois que je vais bidouiller mes lettres rugueuses comme je veux et prendre l’alphabet de Tangram. Quelqu’un l’a déjà eu entre les mains?


#49

J’ai fabriqué les lettres mobiles moi même. Comme je ne trouvais pas de police cursive qui me satisfaisait, j’ai écris les lettres à la main (au feutre, les voyelles en rouge et les consonnes en bleu) sur deux feuilles quadrillées (tous les carreaux sont de la même taille et assez grands pour accueillir n’importe quelle lettre). Une fois le modèle fait, je scanne autant de fois qu’il le faut les deux feuilles originales. Je plastifie, je découpe et c’est prêt. Le tout est pensé de façon à ce que lorsque l’on met deux étiquettes l’une à coté de l’autre, les lettres “s’attachent” plus ou moins.

Plusieurs élèves les utilisent avec plaisir dans ma classe, sans aucun souci d’ordre pratique. Pourquoi faire plus cher ou plus compliqué ? :slight_smile:


#50

Bonjour @Steph,
Pourrais-tu nous dire dans quel état se trouve ton alphabet mobile Nathan après quelques mois dans ta classe ?
Vu son prix, ton retour sur expérience pourrait en intéresser plus d’un(e)…:relaxed:
Merci !
Anne


#51

Effectivement les lettres mobiles sont plus petites que les lettres rugueuses, et je trouve que c’est mieux ainsi. Si les lettres mobiles étaient aussi grandes que les lettres rugueuses, cela prendrait une place folle d’écrire quelques mots. Et si les lettres rugueuses étaient aussi petites que les lettres mobiles, elles seraient difficiles à tracer… donc tout va bien ainsi !


J’attends avec impatience de recevoir mes digrammes mobiles pour compléter ma collection :stuck_out_tongue_winking_eye:


#52

Pour la fréquence des lettres il y a comme base, l’alphabet ESARIN : c’est celui qu’a utilisé Jean Dominique BAUBY (cf livre “le scaphandre et le papillon”) pour écrire avec un seul œil. Cet alphabet est agencé selon la fréquence d’apparition des lettres dans la langue française.
Cela donne:
E S A R I N T U L O M D P C F B V H G J Q Z Y X K W
http://jean-claude.sabot.pagesperso-orange.fr/pertimpertinences/esarin.html
donc les lettres peuvent être multipliées en fonction de cet ordre?


#53

hello!
Et bien en réalité je n’utilise pas le matériel Nathan pour les lettres mobiles, mais j’avais acheté une mallette chez nature et découvertes. le matériel que j’utilise est assez fragile mais les enfants sont peu nombreux encore à l’utiliser et ils y font très attention! Comme le prix était abordable, pour moi c’est tout bon, mais il faudra voir l’année prochaine :wink:
Stéphanie


#54

OK, merci pour ton retour !


#55

bonsoir.
Pour ma part, j’ai opté pour l’alphabet de chez Nathan, petites lettres c’est vrai mais qui correspondent pas trop mal au modèle que j’utilise personnellement pour écrire (j’ai fabriqué les lettres rugueuses). L’idéal pour un alphabet mobile, ce serait de le faire faire avec une imprimante 3D; je pense que ça ne doit pas être si onéreux que cela à faire faire.


#56

L’imprimante 3D n’est pas nécessaire, puisqu’il s’agit en fait qu’une découpe en 2D. Il faut une machine de découpe laser ou jet d’eau.
On peut trouver des machines de découpe dans les fablabs, entre autre.
Le coût de revient est celui d’une plaque de contreplaqué, donc vraiment minime !


#57

coucou Leila81 ton alphabet mobile il vient d’au bois des lettres ? c’est ça ?..il faut s’inscrire sur leur site ? …merci de tes réponses je le trouve super et tes lettres rugueuses c’est toi qui les as faites ??? …


#58

Oui mon alphabet mobile vient d’Au bois des lettres. Je ne sais plus si l’inscription est obligatoire, sûrement que oui pour commander. Ils acceptent les mandats administratifs.

Je suis contente de l’alphabet mobile, il est très attrayant et les enfants l’adorent. Deux bémols : il n’est pas d’une solidité à toute épreuve : le bois si fin ça casse facilement, même en contreplaqué. Donc les enfants doivent le manipuler avec précaution. J’ai cassé deux lettres en le ponçant, et les enfants ont cassé deux lettres en un an en le manipulant. On peut recoller bien sûr. Ce n’est pas dramatique mais il faut le savoir. Je pense qu’un plastique souple et épais à la fois serait l’idéal. Effectivement @Melanie la piste fablab est sûrement à creuser.
Deuxième bémol : le temps de préparation. La découpe est faite, certes, mais restent les finitions. Soit vous voulez un beau rendu comme moi, genre sortie d’usine,et là préparez-vous à y passer des dizaines d’heures de ponçage et peinture. Soit vous vous contentez de quelque chose de très moyen, en particulier au niveau du toucher.

Donc ou vous êtes aussi dingue que moi et vous transformez le ponçage de petites lettres en exercice de médiation, ou vous trouvez quelque chose de tout prêt, et tant pis si c’est moins beau :smile:.

Pour les lettres rugueuses j’ai peint les plaques, mais les lettres viennent aussi d’au bois des lettres. Là niveau travail c’est très raisonnable.


#59

Bonjour,

j’ai fabriqué mes lettres rugeuses et mon alphabet mobile.

Pour les lettres rugueuses, j’ai utilisé des planches de contreplaqué d’arrières d’armoires ramassés dans la rue. J’ai ma scie sauteuse à l’école et ca va vite. Les élèves les peignent avec l’acrylique de la classe.
Le plus long est de découper les lettres…
J’ai utilisé ce document Les chiffres.pdf (7,4 Mo)
pour les gabarits mais ne sais plus d’où il vient…

Pour l’alphabet mobile, j’ai imprimé ce document trouvé sur pinterest sur des feuilles rouges, bleus et vertes que j’ai ensuite plastifiées puis découpées.
Ca fonctionne très bien


j’ai fabriqué les digrammes mais ils ne sont pas magnifiques:


#60

Bonjour à tous !
Pour la rentrée prochaine, je suis en train de fabriquer les lettres et digrammes rugueux et maintenant je vais me lancer dans l’alphabet et digrammes mobiles !
Une amie a récupéré de son travail plein de pochettes plastiques oranges. Je pensais imprimer les lettres, les découper et les bomber à la peinture bleue ou rouge !
Me vient donc 2 questions :

  • Pour ceux qui ont fabriqué leur propre alphabet mobile, avez-vous trouvé une boîte de rangement?? Si oui, où? Si non, comment fabriquer quelque chose de correcte?
  • Ensuite, on peint les voyelles et les consonnes de couleur différente mais concrètement comment on explique ça aux élèves ? Comment on leur explique la différence entre les 2??
    Merci !!!