Fabriquer un alphabet mobile


#61

Les voyelles se sont les lettres qui chantent, elles peuvent faire des vocalises, être graves ou aiguës.
Les consonnes elles, font du bruit mais ne peuvent pas chanter. D’ailleurs étymologiquement “consonne” signifie “qui sonne avec”… Avec les lettres qui ont de la voix, donc les voyelles. Je ne me lance pas là dedans avec les enfants, je leur dis juste que les lettres avec les couleurs à part sont les voyelles et qu’elles chantent parce qu’elles ont de la voix. Et en musique, pour l’échauffement vocal, on fait chanter les voyelles.


#62

je viens de passer commande chez eux :blush:


#63

Oui @zartine on fait chanter les voyelles car elles seules s’y prêtent (on module les sons) mais attention , seules les consonnes sourdes sont des bruits sans voix/son .
Les consonnes sonores mettent les cordes vocales en mouvement , comme les voyelles , elles sont voisées , donc bruit + son , c’est pourquoi on peut chanter aussi avec m /mmmmmm/ par exemple (bouche fermée) .


#64

Bonjour à tous,
Comme @Marnie, je me demande quel boîte utiliser pour ranger mon alphabet mobile (que je suis en train de faire au format A4 de Céline Alvarez sur des pochettes en polypro)…?
A savoir que je n’ai presque plus un sou et qu’un équivalent ou une astuce de rangement me sera bien utile…:tired_face::worried:
Aller, je retourne découper…:grin:


#65

N’ayant pas beaucoup de moyen, j’ai trouvé cette solution moins esthétique que les casiers en bois, mais nettement moins onéreuse

dans un magasin de bricolage, au rayon visserie

j’en ai pris 2, on peut retirer des séparations jaunes pour avoir des cases plus grandes pour les digrammes ou les grandes lettres (mais inconvénient, elles sont couchées du coup)


#66

Bonjour,

Tellement malin :slight_smile: Je m’en veux de ne pas y avoir songé avant :wink: Tu l’as trouvé auprès d’une très grosse enseigne stp où les magasins de proximité type bricolex, bricorama. Belle journée


#67

Je crois que c’était dans un Castorama, mais c’est assez classique comme matériel.
On en trouve aussi dans les bazars type Centrakor et Gifi … on fouine quoi :wink:


#68

Ne trouvant pas d’alphabet mobile à ma convenance, et n’ayant pas le temps ou le courage de fabriquer le mien, j’ai opté pour un “tableau des sons” magnétique… sur un grand tableau blanc, j’ai disposé des lettres magnétiques achetées sur le net, et j’ai même pu ajouter un dessin à côté de chaque “son” pour leur faire un aide-mémoire…
https://www.magnetiques.fr/magnetique,lettres-l-unit-cursives-10-cm-bleues-fond-blanc.html
pour les digrammes j’ai juste triché un peu en assemblant les lettres nécessaires et en arrangeant les liaisons avec du blanc et du feutre…
les enfants sont invités à écrire sur ardoise magnétique…


#69

Bonjour,marie21, ces lettres sont parfaites . Tu pourrais pas nous les scanner par hasard. L’entreprise ascovel n’existant plus , pas de pb de droits.
Bonne journée


#70

Bonjour !

oui, pourquoi pas ! je vais essayer de trouver le temps avant la rentrée (je suis en pleins préparatifs de vacances là!)

je comptais de toute façon photocopier les lettres des digrammes pour en faire des “tout attachés” en polypro vert, comme Céline et Anna avaient fait à Gennevilliers…

dès que c’est fait je mets en ligne…


#71

Pour le rangement des lettres, j’ai trouvé des tutos sur internet pour les perles.
Ca peut peut-être fonctionner mais ça doit prendre beaucoup de temps… !


#72

Finalement je vais tenter de faire mes boites moi-même.
Je vais me faire couper les planches de médium au magasin de bricolage, puis colle + clous pour la boîte.

Et je compte ajouter des “séparateurs de tiroirs” de chez ikea de ce type:

Ca se vend par 3 bandes de 55cm de long (1,99€ les 3) et on peut les couper à la longueur qu’on veut…
Je vous prendrai en photo le résultat quand j’aurai terminé. :wink:


#73

Mais qu’elles ont l’air chouettes ces séparations … tu nous diras combien elles mesurent de haut ?
:wink:


#74

Bonjour,

Je voulais fabriquer moi même mon alphabet mobile et voici ce que j’ai trouvé : des feuilles en polypropylène.

Solide et souple à la fois, et en plus, ça se découpe au ciseaux. Il y a de toutes les couleurs !
Je suis en train de les découper, je vous montrerais le résultat final.


#75

10cm de haut d’après internet, je compte les recouper…je vous montrerai le résultat :wink:


#76

et voilà le résultat de l’opération medium 6mm + séparateurs de tiroir ikea :blush:


#77

plus près


J’ai été obligée de retailler les séparateurs mais avec une grosse paire de ciseaux ça se fait :wink:


#78

Superbe !
Tu as eu besoin de combien de feuilles de polypropylène pour faire tout l’alphabet mobile ? Et de combien de temps pour tout découper, parce qu’avec tous les arrondis ça ne doit pas être évident.


#79

Je l’ai fait avec des pochettes à élastiques en polypropylène car ça revenait moins cher.
2 pochettes vertes, 1 rouge et 2 ou 3 bleues (selon le nombre d’occurrence par lettre).
Pour le temps, je n’ai pas compté car j’ai fait ça un peu le soir depuis un moment…je crois que quand on commence à fabriquer son matériel, il ne vaut mieux pas compter le temps passé…lol…sinon ça fait peur :rofl::stuck_out_tongue_winking_eye:


#80

Quel courage ! J’ai commandé l’alphabet mobile de Nathan (je crois) que je vais devoir compléter par le découpage des digrammes et trigrammes, mais j’attends la rentrée pour connaître la taille des lettres. Dommage, j’aurais pu profiter des vacances :scissors::sunny: