Fabriquer un alphabet mobile


#81

bonjour Fanfan , quel travail ! bravo :slight_smile:
donc si je comprends bien, pour toutes les lettres tu as utilisé seulement 6 pochettes?
tu as utilisé des pochettes à élastiques en format A4 ?
merci beaucoup pour ta réponse
:slight_smile:


#82

Merci @ayaragazza!!
Oui je parle de pochettes A4! Moi ce nombre m’a suffit mais peut-être que dans la pratique je devrais en ajouter pour avoir plus d’occurrences de certaines lettres…Je verrai ça en cours d’année…:wink:


#83

Bonsoir
Merci pour toutes vos questions et vos réponses qui ont permis d’éclairer les miennes. En pleine fabrication j’ai un soucis pour les attaches de mes lettres qui ne me
conviennent pas comme pour cet exemple.


@marie21 je serai donc tres intéressée par le scan de vos lettres qui je pense résoudrait mon problème.
Merci beaucoup pour tous vos partages.
Bonne soirée.


#84

Je connais ces deux polices qui ne posent pas le problème dont vous parlez, mais il faut créer le document à imprimer pour le découpage… Si quelqu’un s’en charge, merci de le partager…:wink:
abccpem_.TTF (47,8 Ko)
Cursif.TTF (109,8 Ko)


#85

Bonjour @Emititeboo, le scan de l’alphabet est en cours, il arrive, il arrive ! Nous préparons aussi les digrammes déjà attachés pour ceux qui voudraient.
à très vite avec.


#86

Super !!! Un énorme merci !!!


#87

Bonjour,
en ce qui me concerne, j’ai commandé celui de “auboisdeslettres”. Je l’attends avec impatience. C’est le seul que j’aie trouvé correspondant à l’écriture de la méthode Dumont, que j’utilise.


#88

Un grand merci @Petitepoy !


#89

Bonsoir, voici les scans de l’alphabet mobile de @marie21, vous savez, son exemplaire de musée avec les lettres qui se lient entre elles ! :heart_eyes:
J’ai aussi préparé les digrammes au cas où ça aide.
Marie utilise le code Montessori : voyelles bleues et consonnes rouges.
Les digrammes sont donc à recolorer en vert.
:camera: C’est un format JPEG, avec n’importe quel logiciel de traitement d’images vous pourrez les retourner pour les avoir en miroir prêtes à être tracées au dos de votre support à découper.
A vos ciseaux, partez ! :scissors:
Des bises. :white_flower::cherry_blossom:


#90

Merci beaucoup @Petitepoy, cet alphabet ressemble beaucoup à celui que j’ai commandé chez Auboisdeslettres, le cursif qui s’attache. Et à la police “Cursif” que j’ai partagée plus haut. Bon courage à celles et ceux qui sont partis pour découper :yum:.


#91

Un très grand merci !!!


#92

Dans la classe de @Celine et @Anna il me semble qu’il y avait ce “problème” …Mais personnellement je trouve que cela n’en est pas vraiment un, car pendant l’activité “alphabet mobile” les enfants ne sont pas entrain d’écrire, mais de coder. Donc, ils font appel à leur connaissance phonologique des lettres, et non pas graphique.
En bref, ils ne s’occupent que du son.

De mon côté, je n’aime pas trop la police “cursif” car je trouve que le “o” ressort trop bas…dans la pratique, cela amène les enfants à tracer des “o” qui ressemblent trop à des “a”…Du coup, c’est lorsque je présente l’ardoise, que je fais attention à l’attache des lettres entres elles.

Bonne préparation de rentrée à toutes! (moi j’enfile des perles …mon dieu le cube de mille!!!..lol…):kissing_closed_eyes:


#93

Super, je l’attendais avec impatience, merci beaucoup pour le partage :slight_smile:


#94

Bonsoir ! pour compléter les scans de l’alphabet-qui-s’attache-de-@marie21, j’avais compté le nombres de lettres :memo: , mais comme il vient d’un vide-grenier, il est possible qu’il y en ait eu plus au départ. En tout cas Marie disait dans ses posts qu’il allait très bien à ses élèves en classe…
Donc
6a, 9e, 6i, 6o, 5u, 5c, 5n, 5r, 5s, 4v, 2x, 3b, 3h, 2k, 6l, 3d, 4t, 3f, 3g, 3j, 3p, 2q, 2y, 2z.
Voilou !!! :scissors::scissors:
Bonne soirée :hibiscus:


#95

@marie21
chère Marie, alors tu veux bien nous les scanner steplaiiiiiiiit :heart_eyes:
:wave::nose:
Ce serait trop gentil et on découperait nos petites lettres dans des feuilles plastique.
PS Bonne rentrée à tous les collègues


#96

@cricri, Petitepoy l’a fait (message 89) :wink:


#97

Euh… :thinking: @cricri, elles sont en photos depuis 2 semaines dans le post n° 89. Je l’ai fait à la place de @marie21 qui ne pouvait pas revenir en classe cette semaine-là. :handshake:
Je vous ai aussi fait les digrammes déjà attachés. Ce sont des JPEG, tu fais un clic droit dessus et tu les enregistre. Ensuite tu les ouvre avec ton logiciel d’images, tu les imprime telles quelles ou en miroir selon la manière dont tu vas t’y prendre pour les tracer sur tes feuilles plastiques. Dans le post 94 (juste avant le tien), je vous ai noté les occurrences pour chaque lettre dans les boîtes de Marie. Bon découpage ! :scissors:
Bises :rose:


#98

oui la la @Petitepoy, j’ai pas les yeux en face des trous :grinning:
Merchi beaucoup.:kissing_heart:


#99

Hey !
Oui merciii beaucoup @Petitepoy , pour tout !
C’est drôle de voir ce matériel si familier se diriger sans moi vers d’autres aventures :rofl:
Je vais prôner l’autonomie du matériel !! :yum:

Comme vous avez pu le constater, les digrammes “oi, on, ou” ont une liaison un peu vilaine qu’on ne souhaiterait pas croiser dans les jolis cahiers d’écriture…
J’ai fait le choix de “retracer” une liaison harmonieuse, coller le beau digramme ainsi obtenu sur de la cartoline et découper soigneusement son contour. Ainsi j’ai confectionné des gabarits qui me serviront à découper ces digrammes.

D’ailleurs @Petitepoy , si ils t’intéressent… Je te les prête quand tu veux !


#100

merci beaucoup pour ton aide