Fabriquer un alphabet mobile


#163

Je l’avais fait il y a 4 ans mais les lettres n’ont pas survécu l’année. Je n’avais que 4 élèves concernés (CLIS à l’époque) mais les grandes se sont déchirées, les attaques, les parties plus fines étaient très sollicitées. Par contre elles étaient très agréables au toucher. Peu lavables aussi.
Si tu veux qd même le faire, il faut un bon compromis entre une taille facile à découper et la fragilité des grandes lettres. Les miennes étaient peut-être trop grandes. Voilà. Bon we


#164

Merci pour ton retour. Je crois que je vais tenter.
Tu avais eu besoin de combien de feuilles ? (les miennes sont des A4).


#165

Bonjour, c’était il y a 4 ans … mais j’ai toujours le paquet de feuilles… Je ne me souviens pas non plus que ça avait été un calvaire à découper, donc je dirai 1 feuille rouge pour les voyelles et 2 ou 3 bleues pour les consonnes selon comment tu arrives à tout bien serrer et imbriquer.
Voilà !


#166

Bonjour j’ai fabriqué l’alphabet mobile avec les pochettes en plastique mais jusqu’à présent je n’ai toujours pas trouvé la boite de rangement. Est-ce que quelqu’un les a fabriqué? Si oui pouvez vous m’expliquer comment? Et si acheté sur quel site pourrais-je la trouvée?
Merciiiii.


#167

Bonjour. Je l’ai fabriqué. C’est un peu long, mais faisable. Pour simplifier, peut être à faire en carton-bois ou médium fin (voire en carton ondulé), et coller au pistolet à colle. Il vous faudra d’abord et avant tout déterminer la taille des cases & l’agencement (le f ne prend pas la même taille qu’un e/a/o…, ni qu’un p/l). Puis déterminer tout les rectangles dont vous aurez besoin pour fabriquer les différentes cases. Il y a un peu de travail, mais ça se fait.

Voici un guide avec les dimensions du mien. ATTENTION : c’est adapté à mon alphabet mobile (police & taille de lettres…) Mais ça peut vous donner une idée de l’agencement justement (j’ai essayé de garder autant que possible l’ordre alphabétique, avec quelques “libertés”).
https://bricomontessori.files.wordpress.com/2018/02/alphabet-mobile-plateau-v1-0.pdf

N.B.: si c’était à refaire, je n’embêterai plus avec les “encoches”. ll est plus simple finalement, et suffisamment solide, de faire avec d’avantage de pièces qu’on colle les unes contre les autres (pas de “croisement”).


#168

Bonjour
J’ai ajouté des petits objets dans chaque case pour les aider dans leur recherche :


b de baleine
c de canard
d pour dé
chiffre 1 pour le in
11 pour on
oie pour oi
ours pour ou
aigle pour ai
chat pour ch


#169

Bonjour, quelle taille font tes petites lettres, s’il te plaît?


#170

j’ai acheté ceci sur geek.wish.com

65.- suisses donc 57 euros …

boîte et lettres en bois

0750


#171

génial l’idée des petits objets !@Laurent35971


#172

J’ai trouvé cette annonce sur leboncoin: https://www.leboncoin.fr/vi/1502992426.htm/
A priori, il vend des plateaux de rangement en plus pour 17€. Les lettres sont en plastiques. Je pense que je vais me les procurer…


#173

La police est intéressante et le prix aussi !


#174

bonjour ptitange, j’ai vu qu’il y avait une autre annonce du même vendeur sur le bon coin; aurait-il deux jeux de lettres? Quel est le fabricant français dont il parle?


#175

J’ai vu qu’il y en avait 2 aussi. Un avec les voyelles rouges et l’autre avec les voyelles bleues.


#176

Autant pour moi. Le fabricant, c’est lui-même! J’ai cru au départ que ça provenait d’un fabricant plus ou moins connu, mais en fait en relisant bien, je me suis aperçue que c’est lui qui les fabrique en plastique alimentaire.


#177

Oui, c’est lui qui les fabrique. Donc il peut faire avec la couleur souhaitée pour les consonnes et les voyelles. Je devrais peut-être lui suggérer de fabriquer les digrammes en vert :slight_smile:


#178

Je ne sais pas à quel point ça compte pour vous, mais essayez d’écrire “brocoli” avec cet alphabet, et des problèmes de liaison vont apparaître entre certaines lettres. Pour certains c’est rédhibitoire, et pour d’autres c’est un détail… à vous de voir :wink:.


#179

Bonjour Leila
Pour ma part, ça me gêne… existe t-il alors un alphabet mobile qui respecte les différentes accroches ? Où l’on pourrait écrire “brocoli”, “biberon” et où toutes les lettres s’attacheraient comme il faut !


#180

Je ne crois pas que l’alphabet mobile parfait existe. Les lettres mobiles ne peuvent par définition pas adapter leur forme aux lettres suivantes et précédentes comme nous le faisons quand nous écrivons. Il ne nous reste donc plus qu’à décider quel sont les inconvénients que l’on trouve acceptables ou pas.

J’ai fait le choix de lettres qui finissent toutes au même point (chez Aubois des lettres, version alphabet qui s’attache) pour avoir un semblant de lettres qui s’attachent. Cela donne des lettres qui ne sont pas toutes conformes à ce que j’enseigne en écriture, mais c’est le compromis que j’ai choisi.


#181

Je trouve que le rendu est réussi ! Merci !


#182

Je crains que pour moi, l’argument qui vient s’ajouter, ce soit le coût… Comme c’est ma 1ère année, j’essaie de combiner mon faible budget avec les différentes possibilités, donc tant pis pour la “mauvaise attache” du b.