Fabriquer un alphabet mobile


#183

Quel est l’intérêt des digrammes en vert ? Il me semble plus important de distinguer par la couleur les phonèmes que les graphèmes.
Pourquoi ne pas rester avec une couleur pour les sons consonnes, et une couleur pour les sons voyelles ? Le “gn” est consonne, le “on” est voyelle…


#184

Peut être pour éviter que des enfants ne pensent que “gn” est une lettre en soi, et non pas la combinaison de 2 lettres?


#185

Je voudrais fabriquer un alphabet mobile dans des pochettes plastique, comme suggéré par Céline, mais dans les fichiers je n’ai pas trouvé de gabarits pour l’alphabet mobile. Il y en a uniquement pour les lettres rugueuses et j’ai peur qu’elles ne s’attachent pas quand on forme des mots. Est ce que quelqu’un aurait un gabarit pour l’alphabet mobile ?
Merci d’avance !


#186

Bonjour;

ce n’est pas un problème (à mon humble avis) qu’elles ne s’attachent pas si tu les fais dans une feuille plastique : elles peuvent se recouvrir. Les polices d’écriture (type Cursive Standard que j’utilise, cf image plus bas) sont pensées pour justement se recouvrir et donner une impression d’attache sans rupture.

Par ailleurs, même si elles ne s’attachaient pas parfaitement (lettres épaisses en bois) ce n’est pas un si gros soucis je pense à ce moment là. Les enfants apprendront à les attacher vraiment quand ils commenceront à écrire.


#187

Bonjour @ptitange, as-tu finalement acheté son jeu de lettres mobiles? Si oui, comment sont-elles?


#189

Bonjour à tous,

J’ai trouvé un vendeur sur etsy.com qui fabrique un matériel g-é-n-i-a-l ! Il s’agit d’un alphabet découpé au laser dans des plaques de feutre épais et résistant arborant des jolies couleurs ( voir photo ci-dessous ). Le vendeur, qui habite en Russie, peut découper les lettres à la taille et à la police que vous souhaitez : moi, j’ai fait découper mon alphabet avec la police Dumont maternelle et avec une taille standard ( 4 à 14 cm suivant les lettres ). Le résultat est excellent, je suis ravie de mon achat. Le prix est super intéressant : 30 euros pour un alphabet comprenant 10 exemplaires de chaque voyelle et 5 de chaque consonne. On peut choisir la combinaison de couleurs souhaitée : bleu pour les consonnes et rouge pour les voyelles ou le contraire. La livraison est à 7 euros pour la France, c’est assez rapide ( une semaine à 10 jours ). Je trouve cette solution super sous tous les aspects, et je souhaitais la partager, d’autant que le vendeur est vraiment agréable. La boutique s’appelle kolorastudio et elle se trouve ici : https://www.etsy.com/uk/shop/KoloRaStudio?ref=l2-shopheader-name

Bonne journée : )


#190

Par contre la lettre p ne correspond pas à notre écriture cursive, non?


#191

C’est un exemple.
On peut demander la police, la taille et la couleur que l’on souhaite.


#192

Whaou c’est une excellente nouvelle ! !!! Merci!


#193

Oh génial ! Est-ce que tu sais si c’est aussi possible d’avoir des digrammes en vert ?


#194

Oui, c’est possible je les ai commandés hier dans la boutique pour les ajouter à mon alphabet, mais je les ai commandés en orange ( c’est mon code couleur ). Il suffit de lui faire la liste des digrammes souhaités : )


#195

Intéressant. Est-ce que la feutrine parait suffisamment résistante pour un usage en classe?


#196

Oui je crois, il s’agit d’un feutre épais, pas de feutrine et les côtés sont assez résistants ( j’ai essayé de “casser” une lettre et je n’ai pas réussi ). Je les placerai dans ma classe à la rentrée : )


#197

Chouette, merci à toi.


#198

Bonjour cet alphabet etsy m’intéresse (tout comme celui du bon coin), le “r” n’est il pas trop en italique?
On peut les modifier mais justement je voudrai savoir si c’est la photo ou pas qui donne cet impression.
Merci


#199

Bonjour à tous,

Ma fille est en PS et elle m’a demandé de lui apprendre à lire.
J’envisage donc lui acheter les lettres rugueuses et l’alphabet mobile sur etsy.

Cependant j’hésite, selon vous est ce que je doit lui demander d’attendre le CP pour apprendre à l’école ou est ce que je peux lui ajouter cet apprentissage sur son temps de loisir?
Et si je me lance vaut-il mieux acheter des lettres et alphabet en capital comme elle apprend son prénom en classe ou en cursive comme le faisait Céline Alvarez?

Merci des avis que vous pourrez me donner.

Bonne journée


#200

Je vous conseillerais de rester dans la même logique que l’école de votre fille et d’opter pour la graphie capitale. Dans la mesure où ce que vous souhaitez c’est lui apprendre le son des lettres, je pense qu’il ne faut pas rajouter une difficulté supplémentaire en introduisant une nouvelle graphie (la cursive) mais plutôt utiliser celle qui appartient déjà à son univers (la classe).
J’ajouterai également qu’il faut que cela reste un plaisir pour vous et votre fille et que vous ne devez le faire que si son désir est fort. A son âge, il est tout aussi important que ses loisirs avec ses parents soient occupés par des activités dans la nature, de la cuisine, des jeux, des histoires…
En espérant avoir pu vous aider.


#201

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais suivre vos conseils.

Je pense effectivement qu’il va falloir tester sa réelle motivation car elle ne se rend pas compte de ce que cet apprentissage représente comme investissement.

Elle adore quand je lui explique des choses, et pour moi qui aime beaucoup lire ça serait un réel plaisir de lui transmettre ce cadeau de la lecture.

Ça ne coûte rien d’essayer, au pire ce matériel servira plus tard.

Bonne soirée


#202

Faire attention aussi qu’elle ne confonde pas nom de la lettre (“comment elle s’appelle”) et son (“le bruit qu’elle fait”, ou autre formulation, dans tous les cas nom/son sont des termes trop proches ;)). Et possible d’ajouter du visuel et du gestuel (si ça aide ! ça peut aussi être source de confusion).

Egalement, en parler en amont avec l’enseignante, pour suivre leurs pratiques (par exemple sur les gestes illustrant les sons). Certains enseignants peuvent être réticents (à cause des confusions justement).


#203

Elle apprend le nom de lettres à l’école donc je n’ai pas la possibilité de commencer par les sons.
J’aimerais en parler avec la maîtresse mais je ne veux pas qu’elle se sente remise en question car ce n’est vraiment pas le cas.
J’aimerais juste que ma fille profite de cette période de plasticité cérébrale pour apprendre plus facilement ce qui l’intéresse.