Faut-il garder un coin regroupement en maternelle ?


#1

Bonjour !

Je commence la rentrée avec une classe de PS.

Je me m’interroge concernant le coin regroupement ?
Je me pose la question de retirer celui de la classe qui prend une place folle …
En avez vous conservé un ? Si non qu’en est il dans ce cas des moments d’appel et de comptines ? Vous n’en faites pas du tout, a un autre endroit, d’une autre façon ?

Je suis intéressée par vos expériences à ce propos afin d’aménager ma classe au mieux.

Merci
Alexandra


Photos de l'aménagement de vos classes !
#2

Bonjour,
certains le font sur l’ellipse. En PS, je trouve que les moments de regroupement doivent être légers donc je te conseille de rassembler tes élèves dans un endroit qui ne prenne pas trop de place et qui ne soit pas dédié seulement à ça. Certains le font en salle de motricé ou en petits groupes car pour des petits ces moments sont longs. J’ai d’ailleurs une amie qui a dû “critiquer” une PES qui faisait un regroupement trop long (10 minutes), pendant une épreuve de CAFIPEMF. L’inspectrice a parlé de maltraitance quand les regroupements sont trop longs et trop souvent.


#3

Je vote pour la suppression !!

Tu le dis toi même : ça prend une place incroyable et l’inspectrice dont @pinkana parle voit juste (pour une fois, il faut le souligner !) garder des PS assis/immobiles plus de 10/15 min est inutile voire maltraitant.
Il faut raccourcir ce temps au maximum et donc le rentabiliser en retirant tout l’administratif (qui ne les concerne d’ailleurs pas vraiment)

Pour les appels, pourquoi ne pas afficher des listes dans le couloir : les parents/accompagnateurs indiquent l’arrivée de l’enfant par une croix, sans prendre sur le temps de classe. Il suffit ensuite d’une rapide vérification qui ne pénalise/bloque pas tout le monde. Cela peut éventuellement être effectué l’ATSEM et donne une indication à tous les adultes de la présence/absence des enfants.


#4

Chez nous on se regroupe sur l’ellipse… pour chanter tous ensemble, réciter quelques comptines en rapport ou non avec le calendrier, vérifier si celui-ci est bien à jour… quelques jeux aussi, avec les étiquettes-prénoms et photos en début d’année, ou des jeux de relaxation ou de régulation de vie collective… (jeu des grands sages, jeu des émotions à mimer, ronde des mercis, etc…)
Cette année avec 31 PS/MS, je ne faisais ces regroupements qu’en demie-classe, et ça durait environ 10 minutes (2 fois 10 minutes donc)… L’après-midi quand je n’ai que les MS j’en fais un plus long avant de sortir en récré, où on chante et joue aussi, mais en plus on compte et on joue chaque jour à décomposer un mot en sons… Parfois je prends aussi le temps de leur lire ou de leur relire une histoire à ce moment-là…


#5

Dans mon triple niveau on se regroupe sur l’ellipse chaque jour après la recré de 11h à 11h 40 où l’on enchaîne de courtes activités: hydratation,appel, comptage, jeux de math ou de lecture , 1 pochette de vocabulaire par semaine (je montre , ils répètent à voix basse) puis l’histoire du jour et s’il nous reste un peu de temps danse, gym ou yoga autour de l’ellipse. Soit 30 à 40 min souvent très très agréable , même pour les petits!
Depuis que l’unique regroupement est le dernier temps de la matinée, je trouve les enfants beaucoup plus disponibles. Ils ont eu le temps de bosser et de papoter entre eux (presque 2h d autonomie) et de s’épuiser à la recré…


#6

Pour en savoir plus voici la vidéo Regroupements extraite de l’accompagnement théorique :

https://vimeo.com/147707854


#7

Bonjour, avec mes 27 petits, je fais un regroupement dès le premier jour, après les activités, et un autre après la récréation.
entre 8 et 10 mn au début, et bien plus en fin d’année.Mise en mots du vécu, puis
histoire, vocabulaire, chant, jeux de nourrice et comptage.
Les jeux de maths et de lecture viennent bien plus tard.Quand la classe tourne bien, je bascule à un seul regroupement en fin de matinée.Et c’est agréable car en alternant les propositions de regroupement, je relance l’attention et accueille les moments de fatigue plus facilement.


#8

Merci à toutes pour vos réponses qui me confortent dans mon idée de ne pas créer/conserver cet emplacement énorme !
Je prends bonne note de toutes vos idées.

Belle journée
Alexandra


#9

Merci @Leila pour la vidéo je me la suis remémorée du coup ! mais je me posais la question, pour le vocabulaire ou certaines autres activités, est-ce que l’on dit le prénom d’un enfant, et on attend la réponse de cet enfant là en particulier, ou bien ils peuvent dire la réponse tous ensemble (mais du coup certains qui ne savent pas ne vont pas répondre) ?


#10

Pouvez vous me dire comment et où les adultes s’installent lors des regroupements. Personnellement je m’installe moi aussi par terre (même si j’ai 56 ans…) mais mon Atsem et des collègues plus jeunes n’aiment pas du tout.
Il y a aussi le problème des jeux ou présentations collectives. Pour que les enfants assis par terre puissent voir, nous devons nous aussi nous installer par terre ?
Je n’ose pas franchir le cap de l’ellipse entre autre à cause de ça…
Merci pour vos réponses


#11

Sur un petit tabouret ou une petite chaise, essentiellement pour des raisons de visibilité quand je montre, présente ou lis quelque chose.


#12

je m’assois par terre avec eux aussi… sauf exception, parfois je me prends une chaise (si je suis en jupe pas assez longue ou pas assez large, ou si j’ai mal au dos…) Chacune fait comme elle le sent, et on n’est pas obligé non plus de faire tout le temps pareil… et les enfants voient ce qu’on leur montre, qu’on soit par terre comme eux ou sur une chaise ne change pas grand-chose de ce point de vue…


#13

Bonjour,

Je vais faire un retour de maman, d’une puce de 4 ans qui vient de finir son année de PS avec une maîtresse en transition entre la méthode traditionnelle et une pédagogie basée sur “les lois naturelles”.
Effectivement le matin en arrivant le rituel était que l’enfant note s’il est là, s’il va à la cantine et/ou à l’accueil (en début d’année pour ma puce en petite section je le faisais (je dépose ma fille à l’accueil du matin), et l’ATSEM s’en chargeait quand les enfants arrivaient en début de classe). Ca a pris une part importante dans notre rituel du matin avec ma fille. Et puis quand ça n’était pas effacé ça l’embêtait. Ca a eu de l’importance pour ma puce en tout cas.
Ensuite de ce que je voyais en classe, pas de coin regroupement, mais une ligne au col. Ma fille me disait que parfois ils marchaient dessus des fois, ou alors qu’il s’y asseyaient pour les comptines et autre.
Voilà pour mon retour et ce que ma fille a ressenti.
J’espère que cela pourra aider certain(e)s d’entre vous.

Isabelle (maman d’une puce de 4 ans).


#14

Je l’ai “supprimé” cette année en voyant la classe avec 4 bancs (organisation de l’instit d’avant) j’ai des MS/GS

j’ai toujours un endroit où l’on se rassemble pour les rituels etc…devant le tableau mais les enfants sont assis au sol et cela s’est très bien passé :wink:

je continue pour l’année prochaine :ok_hand:t2:


#15

Je m’asseyais par terre avec les enfants, mais un jour de visite, mon tuteur a trouvé que cela faisait trop “copine” avec les enfants…et qu’il fallait quand même que je mette une limite…je prenais donc un petit tabouret ensuite…mais les enfants voulaient toujours prendre le tabouret avant que j’arrive pour être sûr que je sois assise à côté d’eux…bref! lol pas simple!
c’est un peu comme le fait de poser la main sur l’épaule pour patienter le temps que je puisse les écouter…une collègue les a vu faire une fois, et elle m’a dit “ah mais j’aurais horreur de ça moi, qu’ils me touche comme ça!”…


#16

Il me semble que le respect mutuel ne passe pas forcément par la hauteur de l’assise. Laisser un espace entre soi et les enfants pour symboliser le respect qu’un enfant doit à un adulte correspond à un certain schéma ; mais ce n’est pas le seul schéma possible. On peut très bien ne pas “copiner” avec les enfants tout en étant assis à côté d’eux !

Je n’ai jamais ressenti que les enfants me prenaient pour leur copine, et pourtant je suis souvent assise avec eux, ils me touchent l’épaule, ils me tutoient, il m’appellent par mon prénom… et même, quand ils en ont besoin, je distribue des câlins ! Mais ils savent que je suis la maîtresse et pas leur copine. Ça passe par le niveau de langue que nous utilisons, par le fait que je suis la garante du respect des règles de vie, que je suis une adulte, que leurs parents me vouvoient… il y a des tas de signes qui leur permettent de faire la différence. Et si je juge qu’une attitude est déplacée, comme un “salut Leïla !” de bon matin, eh bien j’explique pourquoi ce n’est pas approprié, et en général ça suffit à remettre les choses à leur place.

Quant au toucher d’épaule, tout le monde n’est pas à l’aise avec ça, et c’est tout à fait compréhensible, il ne faut pas le proposer aux enfants si ça nous met mal à l’aise. D’ailleurs une remplaçante s’est sentie agressée par cette attitude des enfants dans ma classe. Heureusement que l’ATSEM était là pour expliquer, sinon elle était partie pour les agresser en retour :smiley:.


#17

J’ai aussi essayé le regroupement après la récréation chez les TPS/PS en début d’année scolaire.Je laisse un fond sonore, ils ont droit au doudou et peuvent s’allonger… ça fonctionne plutôt bien et ce moment de “repos” amorce le regroupement plus structuré attendu plus tard dans l’année pour des séances de chant ou de lecture d’histoires favorites :blush:


#18

J’ai une classe de PS. Je comptais démarrer l’année sans regroupement directement après l’accueil, vu que l’année dernière c’était un peu compliqué d’avoir leur attention à ce moment là. Mais voilà, lundi une petite a demandé de la musique à mon atsem. Celle-ci lui a mis un CD dans la chaîne du coin regroupement. La petite s’est assise et a été suivie par une grosse partie de la classe. J’étais un peu déconcertée: un regroupement sans que je n’aie à appeler personne. Je me suis assise avec eux et nous avons chanté. Seuls quelques petits sont restés à leurs occupations, j’ai donc laissé ceux-là.
Sinon nus faisons un regroupement en fin de matinée pour des lectures offertes. Je ne sais pas encore où caser les jeux de phonologies et compagnie.


#19

J’avais l’habitude d’un regroupement de retour de récréation à 10h30. C’était l’occasion d’un retour au calme autour de photos, courtes vidéos, d’une histoire, de chansons. Le regroupement se prolongeait souvent par une séance de langage collective à 21 élèves ou en petit groupe d’âge.

Cette année, en transition, avec un effectif de bientôt 30 élèves, j’ai rapidement fait évoluer ce regroupement collectif. J’ai essayé de mettre les enfants directement en activité, mais il m’a semblé nécessaire d’établir un rituel de retour au calme.

Pour le moment, j’ai choisi un arrêt à la bibliothèque de la classe pour une lecture d’histoire avant que chacun ne se remette au travail dans le calme. Je fais ce moment à chaque rentrée dans la classe, sauf pour l’accueil du matin plus étalé.

Ce petit moment est repris aussi avant de sortir, un court bilan des activités, des apprentissages, les quelques mots de vocabulaires nouveaux, une petite chanson…