Fil de discussion pour ceux qui se lancent à la rentrée (maternelle)


#253

Bonjour
Personnellement je suis un peu frustrée cette année avec 30 élèves dans une petite classe chargée car je travaille à mi-temps et mon binôme tient aux 30 places assises et aux bancs donc on ne peut pas circuler et je suis certaine que cela joue sur l’énervement des enfants mais bon …
Sinon je suis complètement d’accord avec vous : reconstituer des mots ou retrouver le mot identique ? Je ne vois plus trop l’intérêt. Le prénom : oui pour le côté affectif. Quant aux activités de tri que l’on fait souvent en PS, j’ai pris mes 10 élèves individuellement pour une “évaluation diagnostique” : ils savent déjà tous le faire que ce soit par forme ou par couleur donc pourquoi y passer une période ?
Quant à nommer les couleurs, seuls 3 ne les connaissent pas donc inutile de les travailler avec tous …
Bref, comme vous je tâtonne, je doute mais je pense qu’on est sur la bonne voie


#254

Pour les tablettes lumineuses, j’ai pris sur amazon, moins de 20 euros pour du A4. C’est vraiment nickel, même pour moi, j’en ai une en format A3.
Pour l’ellipse, je viens de prendre les mesures utiles, après avoir assis les élèves toute la semaine. Merci pour les infos


#255

Bonjour
Snoope, j’ai regardé sur Amazon les tablettes lumineuses, il y a pas mal de modèles différents avec différents prix et certaines ont des évaluations négatives. Tu as pris lesquelles?
Foufou, c’est vrai que grâce à cette pédagogie on va se rendre compte que beaucoup d’élèves ont déjà acquis les compétences et on pourra les amener plus rapidement vers autre chose. Moi aussi je me demande si reconstituer des mots ou trouver des mots identiques est pertinent. J’ai cherché une autre façon de l’aborder et j’ai commandé la boîte " L’atelier des mots croisés " de Nathan, pour travailler là dessus en donnant du sens et les enfants travaillent ces compétences sans s’en rendre compte, il y a un challenge. On verra ce que ça donne, je vais leur offrir la boîte à Noël.


#256

J’ai la chance d’être dans une école où il n’y a qu’une seule classe de maternelle, c’est donc la 2ème année que les GS sont dans ma classe. Ils connaissaient déjà beaucoup de phonèmes en MS, on a continué en début d’année, il leur manque des phonèmes moins courants comme w, x … et les digrammes.
L’année dernière mon groupe de GS avait également du mal à choisir des activités, car ce fonctionnement était nouveau pour eux, pour certains il leur a fallu du temps pour se réapproprier leurs envies, comprendre qu’ils pouvaient choisir. J’avais ouvert la dinette seulement à l’accueil, ainsi que la table de dessins libre, et ils n’avaient le droit de ne faire qu’une peinture par jour en autonomie. Là je vais tester un mini plan de travail, pour qu’ils fassent quand même chaque jour une activité de maths / phono / graphisme, car je me dis que sinon le CP risque d’être dur, de passer d’un fonctionnement où ils choisissent chaque activité à un fonctionnement où tout est imposé.
J’ai moi aussi peu de temps pour faire des présentations pour l’instant, et à 29 ça avance forcément moins vite que l’an dernier (j’en avais 22).

En tout cas, mon petit coup de stress est passé (même si ça risque de recommencer) grâce à ce forum, merci à tous !


#257

Ça confirme ce que je ressens aussi, mais quand une collègue plus expérimentée et très sûre d’elle ,n’a pas le même avis, pas toujours facile de se faire confiance.


#258

j’ai pris celle-ci


Elles sont très bien


#259

fais toi confiance, si tu en es là, c’est que tu as l’essentiel: La motivation,


#260

Merci pour ton message, je crois que j’aurai pu écrire beaucoup de choses similaires sur la rigidité des groupes qui tournent, le gaspillage de papier, la connaissance des compétences des enfants. Moi aussi j’arrive souvent péniblement à présenter 2-3 activités dans la matinée, parce qu’il faut redire les consignes de rangement, de déplacement, régler un conflit… Je profite du mercredi matin où 2 PS sont absents (et la classe beauuuuucoup plus calme) pour faire plus de présentations.
J’ai changé mon emploi du temps pour faire un regroupement avant la récréation et éviter une perte de temps par un rangement supplémentaire. Mais je ne veux pas qu’ils aient accès à la dinette toute la matinée, il faudrai que je ferme le coin à un moment donné avec un feu rouge/vert… avez-vous des idées?
Pour le coin construction, ça se passe dans le couloir, quand tous les enfants sont arrrivés, avec un grand tapis pour que les jeux restent dessus, et 2 colliers pour qu’il n’y ait que 2 enfants à la fois.
Au retour des vacances je me suis aperçue que les élèves avaient oublié certains rituels: parler doucement, mettre la main sur l’épaule de l’adulte en silence pour lui demander qqc, terminer l’activité choisie, ranger son activité avant d’en commencer une autre. Je pensais pouvoir enchaîner pas mal de présentation à ce retour de vacances, mais il va falloir prendre le temps de rappeler les consignes.
J’ai eu la surprise d’avoir un puzzle en carton plein d’eau (activité presser l’éponge à côté): inconvénient des tables regroupées par 4. L’organisation est à revoir…
Bon courage à tous!


#261

Je regrette de ne pas avoir fait de photo avant/après car le changement est radical.
Je n’ai conservé que des tables seules ou par 2, contre un mur ou contre un meuble, parfois, sur le côté d’un meuble.
J’ai conservé également tout prêt du chevalet peinture (2 places) 4 places avec nappes permanente, pour des activités plutôt dirigées vers l’écriture, les arts plastiques en volume… ou un atelier diriger qu’on peut mener jusqu’à 4 élèves. Ce coin est le plus souvent géré par mon ATSEM
Et vers l’entrée, 5 tables, pour me placer face à la classe et avoir jusqu’à 4 élèves proches de moi, parfois pour une présentation en individuel ou par 2, ou un petit atelier jusqu’à 4 enfants. Je me le réserve le plus souvent, d’autant que c’est une place stratégique, d’où je vois toute la classe, l’entrée qui sert aussi de vestiaire, et proche du rangement des activités pratiques.
Je me demande s’il faut revenir quotidiennement sur les 3 activités phonologie, présentation des lettres, numération mais pour ma part, impossible de faire passer mes 11 GS tous les jours. Par contre, je trouve ça très positif de les prendre en individuel et notamment mes 14 MS, car 1 seul ne connait que tous les chiffres de 0 à 9.
J’essaie également depuis lundi, de faire passer tous les élèves avec les 2 premières pochettes de vocabulaire. J’en ai déjà fabriqué une vingtaine sur les 35 que j’ai prévu pour le moment, je les partagerai quand je les aurai finies.


#262

J’ai passé aussi toute la semaine à rappeler les règles du matériel, du rangement, et en plus comme on doit gérer les chaussons, c’est pas évident avec les vestes qui se rajoutent depuis qu’il fait froid.
Moi aussi la dinette m’embête, ma collègue qui fait montessori aussi va l’enlever mais moi je n’ose pas. Je me dis qu’ils ont encore besoin d’y jouer, mais je ne suis pas non plus très convaincue. J’ai gardé une seule table ovale de 6 mais c’est bien sur l’endroit le plus bruyant. Sinon que des tables de 1 ou 2. Je suis obligée de garder cette table de 6 car elle m’est utile pour que les enfants s’assoient quand je les rends aux parents. A ce moment ils ont remis leurs chaussures et j’ai placé cette table près de la porte de sortie, je ne veux pas qu’ils marchent dans la classe avec leur chaussures. Les parents viennent chercher les enfants à une porte qui donne sur l’extérieur donc quand ils les récupèrent ils sont déjà habillés et chaussés. Je change la place des meubles tous les 15j! A chaque fois, c’est mieux! Je vais bien finir par y arriver…


#263

Merci pour le lien de la tablette, je l’ai commandée. Je n’arrive pas non plus à faire passer mes 10 GS dans la journée sur 1 activité, car j’ai aussi 9 PS et 8 MS. Et mon ATSEM ne fait pas vraiment d’atelier de présentation, elle continue de s’occuper des arts visuels. Pour le vocabulaire, en complément des cartes, dès que c’est possible, je fais un bac sensoriel. Par exemple, période 1 on a travaillé sur les animaux de la ferme, j’ai mis des figurines des animaux à manipuler avec une ferme et les cartes de vocabulaire avec (après les avoir fait passer en individuel sur les cartes), j’ai fait pareil pour le matériel de la classe dans une boîte avec les objets et les cartes. Et cette période, c’est les animaux de la forêt, j’ai mis les figurines des animaux dans une boîte avec des glands, châtaigne, feuilles, écorces, mousse, cailloux… et je vais également les faire passer en indiv, puis leur laisserai le bac en activité autonome. Je trouve que ça les motive bien pour retenir le vocabulaire car il y a des objets en plus des cartes.


#264

J’adore l’idée de mettre des vrais objets en plus des cartes de vocabulaire ! Je prends ! :wink:


#265

moi aussi, c’est très intéressant en effet, je viens de récupérer des dizaines d’objets en rangeant ma réserve ce matin.
J’avoue ne pas avoir pris “un peu de retard” dû au fait de m’être lancé que début octobre.


#266

Belle idée les objets en lien avec les cartes!
Je suis impressionnée par ton objectif de présenter 1 activité par jour à chaque enfant! Quand j’arriverai à faire 1 à 2 activités par enfant par semaine (je suis à 80%), je serai déjà contente. Dis-moi comment tu fais, tu ne fais ni récré, ni motricité, ni regroupements ou est-ce que ta classe tourne super bien?


#267

Bonjour, non je n’arrive pas du tout à faire passer 1 activité par jour, loin de là. C’est comme toi 1 ou 2 par semaine. Si j’essaie d’aller plus vite, ça n’est plus dans le respect des enfants car je les presse et niveau apprentissages et c’est inefficace. On fait 1 récré le matin et 1 l’après midi (qui pourrait sauter mais si je suis de surveillance de cour je suis obligée d’aller dehors, si je ne le suis pas, je garde dans la classe ceux qui ont envie de rester). Je fais 2 regroupements en ellipse par jour.
Un matin on va au dojo, un autre on fait parcours de motricité, et certains jour je ne fais pas motricité car on est bien occupé dans la classe. Au début ça me perturbait un peu car avec le système traditionnel de groupes je pouvais faire 4 ateliers dirigés par semaine et en plus je ne sais plus combien d’ateliers autonomes… Mais j’essaie de “lâcher” prise sur ça, car la quantité n’est pas preuve de qualité et maintenant j’ai compris que les apprentissages en individuel étaient plus longs à faire passer mais plus agréables et efficaces sur le long terme. Dur dur de laisser de côté 15 ans d’habitudes de fonctionnement.


#268

Pour le coin dînette, perso, je n’en ai plus dans la classe, idem pour les coin jeu de construction ,qui est parti dans la salle de motricité attenante (que j’ai la chance d’avoir pour moi seule car c’est une toute petite école).
Avez pensé à sortir la dînette en récréation et à installer ce coin sous le préau par exemple? Cela permettrait d’avoir moins de bruit dans la classe tout en répondant au besoin des enfants de jeux d’imitation.


#269

Pour ceux qui constatent que les enfants en GS et MS ont du mal a reprendre en autonomie les activités de lecture et de mathématique, c’est probablement parce qu’ils ont encore besoin de l’étayage de l’adulte pour les faire.
Dans ma classe, les activités reprises en mathématique sont les barres rouges et bleues (assez peu), les fuseaux et les jetons (un peu plus). J’ai aussi des puzzles numériques.
En langage, c’est plus compliqué! Je fais de la phonologie tous les après midi avec mes MS (je n’ai pas de GS) avec apprentissage des graphèmes. Au fur et à mesure que les lettres ont été vu, je rajoute en libre service des petites trousse qui contiennent chacune 3 graphèmes rugueux (version un peu plus petite que celles utilisées en collectif) déjà vus en collectifs et pour chacun d’entre eux, 2 ou 3 objets qui commencent par le phonème correspondant. Les enfants replacent les objets sur le bon graphème. Cette activité est simple et rapide, elle permet de revoir les lettres facilement et de travailler la phonologie. les enfants la reprennent très souvent! J’ai actuellement 5 trousses à dispo mais j’en ai 8 autres prêtes pour la suite. Certaines sont d’une couleur différente, et sont prévues pour travailler les sons en fin de mot (je les introduirai vers le mois de janvier quand j’aurai entamé cette étape en collectif).


#270

Je garde en mémoire l activité des petites trousses à mettre à la disposition des enfants avec trois graphèmes rugueux et trois objets, c’est ça ?


#271

Plutôt 9 objets et 3 graphèmes, sinon, c’est vraiment trop rapide…


#272

Très bonne idée la dinette pendant la récréation mais dans mon école il y a 150 élèves, ça risque d’être compliqué mais on peut chercher une organisation. Les trousses aussi j’aime beaucoup, c’est vrai que dès qu’il y a des petits objets les enfants sont vraiment motivés et intéressés.
Je suis un peu déçue par rapport à la réutilisation du matériel en autonomie par les élèves. Ils réutilisent peu les barres rouges et rouges et bleues, peu les cadres d’habillage et les formes à dessin, pourtant en collectif je remontre ou valorise ceux qui les utilisent. J’ai un groupe de GS qui ne veulent pas lâcher le coin construction avec les polydrons magnétiques. Ils font des choses super avec, il y a des compétences travaillées mais ils ne voudraient faire que ça toute la journée et cela depuis septembre!
Que faire? Enlever les polydrons? le coin construction?
Autre questionnement, dans mon école on ne garde pas les mêmes élèves pendant 3 ans, on change chaque année. Est ce qu’on peut aller aussi loin en phonologie et numération si on a des GS qu’une année? Car tout le travail avec les phonèmes par exemple commence dès la PS. Je n’ai commencé que depuis la rentrée avec les GS et j’ai du présenter toutes les activités de vie pratique, de numération et depuis zéro. Cela prend du temps et je me rends compte qu’on ne pourra pas aller aussi loin que ce que j’espérais par manque de temps au final. Alors que si j’avais eu ces élèves pendant 3 ans, dès la PS certaines activités auraient déjà été présentées et en MS ou GS on pourrait enchaîner dès la rentrée avec la suite. Peut être je me trompe, je ne sais pas trop.