Fil de discussion pour ceux qui se lancent à la rentrée (maternelle)

J’ai déplacé ton sujet dans ce fil de discussion déjà existant pour plus de lisibilité du forum. Tu trouveras des pistes plus haut.
Pour le choix de tes ateliers individuels, pose toi pour chaque atelier de vie pratique cette question : a-t-il un sens ? C’est à dire : construit il l’autonomie de l’enfant dans son environnement familier (l’enfant essore une éponge non pas uniquement pour faire passer de l’eau d’un bol dans un autre, mais pour exercer le geste qui lui permettra de pouvoir utiliser l’atelier de peinture autonome, entres autres, puisqu’il saura nettoyer son espace de travail). L’atelier lui permettra-t-il d’avancer dans la conquête de son monde ?

Bonjour à tous,
Je suis en PS/MS, avec fonctionnement en ateliers individuels en début de matinée et début d’AM pour les MS. Je suis plutôt contente de mon année : élèves motivées, heureux de venir à l’école et leur niveau est tout à fait conforme aux attentes de fin de cycle (malgré mes inquiétudes en les voyant si souvent au coloriage, découpage, etc …)
Mais lors de notre dernière concertation, mon directeur a affirmé “attention aux dérives Montessori !” puis plus tard "en maternelle la numération c’est jusque 10, pas plus loin ! Pour privilégier la manipulation …
Lisez les derniers BO !"
Et moi qui suis plutôt à fleur de peau en cette fin d’année je me suis pas mal remise en question : suis je sur la bonne voie ? Et puis en étant à mi-temps avec une collègue très “tradi” , difficile de voir réellement l’impact de ce que je mets en place …
Et puis comme je ne garde pas mes élèves, l’idée de devoir tout remettre en place l’année prochaine me déprime !
Bon ok je suis fatiguée ! Vive les vacances !

C’est faux, qu’il relise les programmes :slight_smile: C’est l’attendu de fin de maternelle, rien n’empêche d’aller plus loin. Tant que ce n’est pas au détriment des autres attendus (il pourrait attaquer là dessus).

Superbes programmations. Merci pour le partage. Bonne continuation.

Bonjour Annabelle. Ca me parle beaucoup tout ce que tu as écris, un an plus tôt.
Je démarre en année 0 avec 32 Ps et MS.
Me conseilles-tu les projets en aprèm, la motricité dehors que devient récré si besoin,
Aurais-tu un emploi du temps qui a marché pour toi? pour la rentrée surtout.
Merci et bel été.
Maureen

Bonjour,
Certain(e)(s) de ce sujet continuent-ils l’aventure avec la même classe que l’an dernier pour la rentrée 2019 ?
J’ai pour ma part la chance de pouvoir continuer, même si j’ai eu une longue pose car j’étais en congé maternité depuis le mois de mars (mais j’ai eu une remplaçante qui a bien voulu continuer sur ma lancée, et elle était super).
C’est étrange car même en ayant déjà fait une rentrée avec cette façon de travailler, je me sens perdue pour préparer la rentrée. Cette rentrée qui s’annonce moins évidente que l’année passée où je n’avais que 22 élèves, là j’en aurai 29 avec un enfant avec reconnaissance en cours d’autisme à la mdph et un autre avec la maladie des os de verre pour lequel il faudra que nous soyons tous très vigilants. Je tourne en rond pour préparer, par quoi avez-vous commencé ?