Fil de discussion pour ceux qui se lancent à la rentrée (maternelle)


#224

Bonjour à tous et à toutes,

J’ai un gros pavé à écrire car après quasiment 2 ans à trainer régulièrement sur le forum je me lance, dans des conditions qui ne sont pas optimales (mais le sont-elles jamais ?). Je suis PES avec 27 MS-GS, donc il y a des enjeux et parfois je doute de l’approbation de mes supérieurs et donc de ma “validation” de cette année.
Je suis à mi-temps avec, comme @foufou, une co-titulaire qui fonctionne de manière très traditionnelle, une très petite classe, pas de couloir (!!) MAIS une asem en or qui me suit à fond. Donc je fonctionne depuis la semaine dernière (jeudi et vendredi) en totale autonomie jusqu’à la récréation (petit regroupement), puis un temps de motricité, et en début d’après-midi je profite que les MS soient en temps de repos pendant 1 h pour faire avec mes 12 GS de la phono plus classique et de l’écriture ou des petits ateliers de “lecture” proposés en autonomie. J’ai de la chance d’avoir un petit paquet de matériel acheté ou fabriqué par mes soins (une grosse partie de l’affinement des sens, lettres rugueuses, alphabet mobile, dictées muettes, pas mal de vie pratique, et aussi des ateliers de maths (perles, barres, solides)). Comme on s’est divisé les domaines avec ma co-titulaire et qu’elle a pris la numération pour les 2 niveaux par exemple, je me demande si je vais utiliser les barres rouges et bleues même si je trouve ça intéressant quand même, pour varier l’approche. Que faire en géométrie sans le matériel par contre ? Utiliser du matériel plus traditionnel ?
Je sais que beaucoup de mes collègues PES travaillent avec ACCES, est-ce qu’il est intéressant de faire quelques ateliers tout de même, plus histoire de laisser des traces voulues par la hiérarchie.
Pour l’instant, j’ai eu l’impression de faire le basique (chaises, tapis, affinement des sens, vie pratique avec une bonne moitié d’élèves), tous les enfants se sont jetés sur les bols, les activités de transvasement, en en mettant partout évidemment. Ça a plutôt fonctionné le jeudi même si très vite, les enfants se tournent vers la dinette (notamment plusieurs MS qui n’ont fait que ça pendant 2 jours) et/ou vers une étagère pleine de caisses de jeux. Le vendredi matin était beaucoup plus bruyant.
Dois-je “interdire” l’accès à ces espaces de jeux libres et mieux fournir les miens ? Je gratte petit à petit de nouveaux espaces dans les étagères mais j’ai peur que les enfants s’y perdent ou ne rangent pas correctement, ou ne sachent plus ce qu’ils ont droit de prendre ou ne pas prendre. Je pense couvrir mes étagères les 2 jours où je ne suis pas là mais est-ce que ce n’est pas perturbant ?
Est-ce que je continue à utiliser le temps de l’après-midi pour faire des ateliers + dirigés avec les GS ou mieux vaut-il privilégier l’individu dans des ateliers plus poussés ? Comment faire pour à la fois répondre aux attentes de mes formateurs ?
Comment intégrer à ce fonctionnement des temps de projet ?
J’ai demandé à une formatrice en début de semaine si je pouvais “interdire” aux enfants d’utiliser les feutres pendant mes journées (ce que j’ai commencé à faire “avec moi, c’est crayon de couleurs”) et elle m’a dit que non car il valait mieux avoir les mêmes règles toute la semaine. Je suis pleine de doutes malgré mes profondes convictions que ce modèle est le meilleur pour les enfants. Et à la fois, je sais que je suis de passage dans cette école, qu’il y a d’autres GS avec la directrice (et des CP), que les parents sont toujours inquiets… et que je ne suis même pas sure de terminer l’année scolaire car en projet de bébé…
J’ai lu tous les posts sur les mi-temps qui m’ont pourtant conforté, mais je sais que je vais devoir apprendre aux enfants de MS à écrire en bâtons et ce genre d’attendus. Je sens que j’ai aussi des GS qui “s’ennuient”. J’ai beaucoup de questions, j’espère que vous saurez m’aiguiller ou que d’anciennes PES partageront leurs expériences.

  • J’ai aussi commencé le nouveau livre de Céline - :smiley:

Hortense


#225

Bonjour à tous, je suis enseignante maternelle en Belgique, je souhaite me lancer dans la “méthode” mais je suis un peu perdue. A-t-on besoin absolument du matériel Montessori car je n’ai pas de budget pour cela?
Comment commencer? Et le journal de classe ? Bref, j’ai lu le livre mais suis totalement perdue…
Merci d’avance pour vos réponses et votre aide.
PS: Si l’un ou l’une d’entre vous accepte de m’accueillir dans sa classe pour me montrer … je suis dans le Hainaut. Merci


#226

Bonjour @AudreyBax, j’ai déplacé ton sujet dans ce fil existant pour une meilleure lisibilité du forum.

As-tu déjà pris connaissance des vidéos disponibles sur le site des Lois Naturelles de l’Enfant, notamment :

Étapes de l’installation :

Étapes de l’autonomie :

Voici certains fils de discussions qui pourront t’éclairer :

N’hésite pas à utiliser la loupe de recherche (en haut de la page du forum) et les mots clés pour sélectionner les sujets qui t’intéressent : “se lancer dans la démarche”, “matériel indispensable”, “listing de matériel”, “cahier journal” etc…

Tu peux également te servir de la cartographie pour te mettre en lien avec un collègue belge :

Bon courage


#227

@gwen0la "qu’avez-vous fait de tous vos documents “d’avant” ?"
Je viens de passer 3 samedis après-midi à faire la même chose: J’ai rempli trois sacs poubelles énormes, et récolter plus d’un carton d’anciennes fiches de préparation en stock, soit plus de 3000 feuilles, qui serviront désormais de brouillon.
J’ai mis également une table lumineuse qui leur servira à recopier des dessins que je mettrai à disposition. Ils adorent décalquer.


#228

Une petite remarque concernant l’organisation du temps des ATSEM. Je rappelle, que pendant le temps scolaire, il appartient à la direction d’organiser leur emploi du temps et donc, leur présence ici ou là, et non à la mairie.
Il faut également profiter du conseil d’école pour faire remonter les besoins en personnel, en mettant en avant leur utilité pédagogique, c pas seulement pour les pipis et sieste. En cette période pré-électorale, il faut mettre tous les arguments de côté: Les familles sont des électeurs.


#229

je viens d’entrer il y a 3 semaines dans ce fonctionnement, encore en transition donc, mais profitant des vacances pour tout réaménager.
J’ai voulu faire trop vite, mais je vois déjà un changement positif dans ma classe, et mon ATSEM me suit.
J’avais également proposer un atelier pince-noisettes-bacs à glaçons pour finalement comprendre mon erreur.
Finalement, je m’en sers en atelier mathématiques, car j’ai 5 bacs de quantités différentes auxquels les élèves associent parallèlement comptage et étiquette nombre.


#230

Je n’ai pas réussi à me séparer de tout, je rouvre parfois mes classeurs en me disant “ce serait peut être bien que je refasse des projets à partir d’albums etc” et puis finalement je ne m’en sers pas. Pour l’instant ça me rassure d’en garder un peu …


#231

Bonjour tout le monde,
J’espère que vous avez passé de bonnes vacances. Pour ma part je les trouve bien trop courtes ! J’ai eu très peu de temps pour travailler, seulement 2 jours la semaine dernière dans ma classe (sans mes filles ) pour préparer de nouvelles activités, et là je me replonge un peu dedans. Avez-vous le temps / prévu de travailler sur des projets / thèmes ? J’ai l’impression que le temps manque pour cela avec ce genre d’organisation et en même temps c’est important, non ? Je n’arrive donc pas à me décider comme d’habitude … Je ressens de plus en plus le besoin de travailler avec quelqu’un, j’aimerai tant être dans une école un chouia plus grande avec une collègue qui fonctionnerait de cette façon, je pense que ce serait très enrichissant et rassurant ! Je me pose à nouveau des tas de questions sur les activités habituelles des autres classes que je ne propose pas et que je devrais peut être faire (autour du prénom par exemple). Avec la classe que j’ai cette année j’ai l’impression de ne pas avancer du tout, de ne pas les nourrir assez. Je me sens épuisée avant même d’avoir commencé la période. J’ai encore visualisé plein d’interviews de @Celine, relu une 3ème fois “une année pour tout changer” et je suis toujours convaincue, mais je doute vraiment de ma capacité à y arriver “seule”. Bref petit coup de mou, et j’avais besoin de “vider mon sac” pour trouver un peu de courage pour affronter la période


#232

Personnellement, j ai conservé les séquences sur mes albums fétiches. Je verrais bien. J ai acheté 4 poufs pour le coin bibliothèque qui me servent aussi de rangement. J’y ai mis tout mon bureau .
J’ai fait un énorme vide en matériel et exploser complètement la classe. Il me reste la dernière étape : Supprimer mes 4 bancs. Ce sera pour janvier j’espère.
Je ne prévois plus de thèmes autres que ceux qui sont liés aux albums que je fais passer aux élèves dans des sacs à albums.
Ex: Le festin de Noël
La chaise bleue (jeux en salle de sport avec sa chaise, production en volume, pochettes vocabulaire sur les sièges et le désert…
Je ne crois pas qu il faille, comme la collègue, prevoir chaque année de travailler sur l’automne, les pommes… ce doit être lassant pour l l’enseignant et donc, pour les élèves.
Qu’entends-tu par "activités habituelles ?
Et qu est-ce qui te fait penser ne pas les nourrir assez?
Les tâches sont elles trop faciles ?
Pour la rentrée, je me suis recentré sur les fondamentaux. Si ça t intéresse…


#233

Si vous avez des séquences toutes prêtes et qui ont fait leur preuve, surtout gardez les ! Ne serait-ce que pour un éventuel remplaçant qui n’entrerait pas dans les ateliers autonomes (j’en ai traumatisé un l’année dernière qui s’est senti démuni et inutile).


#234

Excellente raison en effet.


#235

Bonjour Gwenola,
J’ai eu l’impression d’avancer à rien du tout cette période aussi, de ne pas présenter beaucoup de nouvelles activités, j’ai un enfant de MS qui n’avait pas très envie d’aller à l’école les 15 derniers jours (sa maman disait que ça ne devait pas être du à l’école, qu’il était fatigué, ce que l’enfant niait, moi j’ai plutôt l’impression qu’il ne trouvait pas assez d’activité challengeante). Et puis j’ai eu un RDV avec des parents d’élèves le dernier jour d’école: ils m’ont dit que leur fille voulait tout faire toute seule depuis un mois et qu’il fallait faire très attention de ranger sa chaise en silence à la maison. J’étais super contente de ces remarques qui m’ont redonné confiance dans ce que j’avais commencé. Des fois on a l’impression que ce que l’on fait en classe n’est pas terrible, mais finalement le processus opère chez certains enfants.
Bon pour l’élève qui manque de challenges, je vais essayer avec des dessins à étapes ou le jeu de dames.
Je doute aussi régulièrement dans ma capacité à y arriver “seule”. J’étais débordée en début d’année, mais ce serait bien qu’on réussisse à se voir bientôt, si ça te dit.
Je continue à travailler par thème pour la lecture d’albums, le chant et l’art visuel, c’est tout.
Je te souhaite une belle rentrée.


#236

Je suis dans le même état d’esprit. Parfois je suis très en confiance, parfois je doute . Cette inquietude est renforcée cette année par le départ à la retraite de mon atsem avec laquelle je travaille tellement bien. Un duo tellement agréable. Je ne suis pas certaine que elle soit remplacée ! Vous habitez où ? J aimerais bien échanger avec vous!


#237

Bonjour, si, quand vous travailliez de façon plus traditionnelle, vous ne doutiez pas de cette façon, pourquoi ne pas retourner en arrière et travailler en étant plus à l’aise et donc plus efficace?


#238

Même si parfois je doute, je préfère de loin travailler de cette manière. C est juste que je n ai pas d échanges directs avec mes collègues qui travaillent en traditionnelle. J ai aussi de grands moments de joie et de confiance!


#239

@Ledo1 Nos doutes sont le reflet de nos soucis à vouloir mieux faire. Revenir en arrière serait à mon sens un échec, une démission, un manque de persévérance… ce qu on cherche à éviter chez nos élèves…


#240

Oui je partage ton avis. En tout cas je le vivrai comme cela. Là ce sont des doutes sur certains points de fonctionnement mais absolument pas sur l organisation générale où je suis certaine du bon sens de cette pédagogie! Simplement c est parfois difficile avec une classe de 29 enfants dont trois en situation de handicap sans Avs pour le moment. Par contre le fonctionnement en autonomie permet vraiment de les connaître et de avancer avec chacun et puis , heureusement il y a ce forum pour échanger! C’est énorme!


#241

Je vous souhaite de réussir et de trouver chaque jour un peu plus de joie dans votre travail. Je vous comprends et je ne suis pas non plus retourné en arrière, mais je voulais exprimer que si ce fonctionnement vous faisait trop souffrir, il n 'en valait pas la peine. L.


#242

Bonjour, je me joins à vous car je vois que nous partageons beaucoup de choses, doutes, difficultés et en même temps cette conviction profonde que c’est la voie qu’il nous faut suivre.
Pour ma part, j’ai 21 PS pur, certes ils sont peu nombreux mais je suis très déstabilisée par leur manque d’autonomie, certains sont particulièrement agités ( comme j’ai rarement vu en 15 ans!). Les années précédentes j’ai travaille avec des PS MS GS et PS MS avec des résultats épatants et des ATSEM en or. Cette année j’ai dû changer d’ecole où mon fonctionnement ne semble pas vu d’un bon oeil, mon ATSEM ne s’investit pas su tout et ne de montre pas très bienveillante, bref je galère… J’ai dû m’arreter presque 3 semaines en octobre pour des soucis de santé alors le retour à l’Ecole est un peu sportif, il faut presque tout reprendre. J’avais pu faire des présentations mais depuis lundi certains jettent la tour rose, les cylindres, marchent sur l’escalier marron, bref le grand n’importe quoi. Je pense enlever le matériel Montessori pour revenir 2-3 semaines au travail sur l’autonomie. J’ai moi aussi Lu le nouveau livre de Céline Alvarez qui m’a redonne un peu de baume au coeur.
Au plaisir de vous lire et échanger avec vous.


#243

Par activités “habituelles” j’entends par exemple, les activités autour des prénoms, les algorithmes, les activités de tri (la collègue qui me complète trouve que c’est indispensable pour les PS, et pour ma part j’ai l’impression que c’est trop simple, pas assez challengeant, non ?). En y réfléchissant plus , je ne sais même plus ce que je mets dans “activités habituelles”, car les fiches c’est sûr que je n’en proposerai pas, les activités sur la reconnaissance globale de mots dans les 3 écritures ou recomposer des mots avec modèle par exemple, je n’en voie pas trop l’intérêt, mais est-ce-que je ne me trompe pas justement ? En proposez-vous encore ?
J’ai l’impression que je ne les nourris pas assez, car les enfants se tournent essentiellement vers les puzzles, ou des activités de type reproduction de modèle. Seuls, ils ne s’emparent que très peu des activités concernant les fondamentaux justement dont tu parles. Il faudrait vraiment que j’arrive à juste les observer pour noter ce qu’ils font seuls dans une matinée. Et il faut l’avouer pour présenter suffisamment de contenu à 29 élèves ça prend un temps fou.
Qu’as-tu mis en place pour te recentrer sur les fondamentaux ?