Après deux semaines de rentrée, je tenais à remercier tous les enseignants qui apportent soutien, réconfort, aide stratégique, à ceux qui en ont besoin.
Les premières semaines de transition sont toujours un passage empli de surprises - parfois heureuses, souvent déstabilisantes. Cela est tout à fait normal : nous, adultes, découvrons également ce nouveau fonctionnement. Et nous découvrons l’ampleur de la tâche : le matériel manquant, l’incapacité parfois déconcertante de certains enfants à l’auto-discipline et au libre choix, ainsi que nos propres difficultés et celle de notre assistant de classe. La première année, comment faire pour “occuper” les enfants pendant que l’on présente des activités de manière individuelle ? Combien de présentations faire sur la journée ? Quelle proportion d’activités mathématiques, pratiques ou de langage proposer ? Combien de temps sera nécessaire pour que le groupe soit autonome ?
Cette transition est, pour l’adulte qui accompagne les enfants, un réel apprentissage, un saut dans le vide. Nous avons besoin de l’aide et de l’étayage de ceux qui sont déjà passés par là. En ce qui me concerne, les premières semaines furent une véritable initiation. Cette expérience m’a confronté à mes limites, mes peurs, mes doutes. Des enseignants regardant en coin pensant que je faisais totalement fausse route, des enfants rentraient avec le pantalon ou le tee-shirt trempés, les parents me regardaient sceptiques. Puis, des moments merveilleux me montraient la bonne direction, confirmaient mes intuitions profondes, me rappelaient que tout allait bien se passer, que ces enfants étaient sur le chemin du retour vers eux-mêmes, qu’il n’était question que de temps, de rigueur, de confiance, de douceur, et - paradoxalement - de fermeté.
Passer d’un fonctionnement traditionnel à un fonctionnement autonome est véritablement un saut dans le vide pour qui ne l’a jamais pratiqué. C’est pourquoi je recommande toujours chaudement d’utiliser le parachute de la transition : conserver des ateliers traditionnels et proposer en parallèle des temps d’autonomie de plus en plus longs. Pour ceux qui ne les ont pas vues, nous vous invitons vivement à visionner, sur le site, nos deux vidéos “Etapes de l’installation” et “Etapes de l’autonomie”. http://bit.ly/2cP3lC6
Étapes de l’installation
Étapes de l’autonomie
À Gennevilliers, par manque de temps (nous n’avions que trois ans pour mener cette expérience), nous avons fait le choix de démarrer immédiatement en fonctionnement autonome. Les premières semaines furent donc vraiment très difficiles, il nous fallu trouver des stratégies pour permettre au mieux et au plus vite l’autonomie des enfants. Des mois ont été nécessaires pour stabiliser la situation.
Dès que nous aurons mis en ligne les vidéos de la conférence de Juillet, nous prendrons le temps de faire un article sur ce passage délicat.
Mais pour le moment, n’hésitez pas à poser vos questions. Enseignants, parents, assistants, ne restez pas isolés, ne restez pas avec un caillou dans la chaussure. Posez vos questions pour avancer sereinement. Des enseignants vous répondront avec plaisir, et nous le ferons également dans la mesure de nos possibilités. Avançons ensemble.
Sur ce forum, Anna et moi allons prendre le temps de vous répondre lorsque vous nous y solliciterez avec la mention @Celine ou @Anna.
Belle soirée à tous et bonne semaine avec les enfants !
Bien amicalement,
Céline