Fil de discussion pour ceux qui se lancent à la rentrée (maternelle)


#244

Bonjour
Suite à la lecture du deuxième livre de Céline, j ai tout mise sur le developpement des fonctions exécutives. Les règles ont été rappelées tous les jours. Nous avons joué au mémory et au loto etc tous les jours.
Et je peux dire que depuis la rentrée, les enfants arrivent et se mettent calmement en activité. Ça commence à porter ses fruits alors courage !


#245

Merci pour vos réponses à tous. Ça fait du bien de voir qu’on n’est pas seul à éprouver des difficultés.
Lundi et mardi j’ai trouvé les journées épuisantes (l’impression de devoir repartir sur toutes les règles) mais hier tout est “rentré dans l’ordre”, même si bien sûr pour certains, ranger sa chaise ou terminer une activité qu’ils ont eux-même choisie n’est pas encore acquis. De plus une AESH vient enfin deux matinées par semaine pour mon petit avec des troubles autistiques, quel soulagement !(je devais le garder presque tout le temps sur mes genoux sinon c’était ingérable, mais cela dispersait l’attention des élèves dont je m’occupais et m’épuisait)), Et ça m’a fait du bien car cette personne m’a dit qu’elle aimait beaucoup mon fonctionnement et qu’elle trouvait la classe calme ! Un regard extérieur positif, ça fait du bien !
Et hier 3 de mes GS ont lu leurs premiers mots ! J’en ai 4 qui après avoir fait la présentation du serpent coloré, ont déjà retenu les complément à 10,en faisant l’activité seulement 2 fois donc je me dis que petit à petit ça avance.
Par contre mes élèves ne se tournent vers les activités de mathématiques ou de lecture, qu’avec moi, jamais en autonomie …


#246

Oui moi c est pareil. Ils ne prennent pas les activités mathématiques tout seul!


#248

Mais en même temps, je trouve que quand on leur présente des activités en “tête à tête” ou à 2 ou 3, ils progressent bien plus vite, qu’en le faisant en atelier dirigé, ou autonome comme je le faisais à mes débuts en maternelle. Mais la question que je me pose c’est : faut-il leur imposer tout de même une activité de mathématique et de lecture / phono / graphisme chaque jour ? Ou est-ce-que la qualité prime sur la “quantité”.


#249

J’ai utilisé la boite d’objets et les lettres rugueuses avec ma fille à la maison et elle est vite parvenue à décoder des mots simples et à en écrire mais finalement elle en est restée la jusqu’en CP où elle est vraiment entrée dans la lecture courante grâce à l’école et aux exercices quotidiens, même constat pour l’écriture. Je ne sais pas si c’est la motivation (seule à la maison, elle était moins motivée qu’au sein d’une classe) ou si c’est l’exercice quotidien qui a tt changé. Je pense que des petites séances quotidiennes sont très bénéfiques pour l’automatisation en lecture, phono, maths effectivement, reste à voir comment les organiser


#250

Bonjour,
je me suis lancée depuis septembre en autonomie totale avec ma classe de PS/MS/GS après 15 ans de fonctionnement traditionnel. Le bilan est quand même très positif malgré l’impression de ne pas avancer niveau apprentissages fondamentaux, mais je sais que c’est normal pour l’instant. Je préfère largement cette façon de fonctionner au lieu d’être enfermée dans un système rigide de groupes qui tournent, des enfants que l’on presse pour finir leur activité pour commencer une autre, des activités qu’ils ne font qu’une fois, des photocopies qui finiront à la poubelle un jour… Avec les activités individuelles, je me suis rendue compte des réelles compétences de mes élèves, je serai surement passée à côté en proposant des activités traditionnelles différentes pour les PS,MS et GS. Je me suis rendue compte que pas mal de moyens pouvaient écrire leur prénom en attaché, que des PS avec une oreille assez fine pour discriminer des phonèmes avec la boîte à sons, que certains MS avaient un meilleur niveau que les GS en numération grâce aux barres bleues et rouges, du coup pas de problème pour les faire progresser car les activités ne sont pas figées et cantonnées à un niveau. Je n’ai plus l’impression d’avoir 3 niveau d’âge différents dans ma classe, mais une unité de classe avec des enfants qui progressent à leur rythme sans pression vers le même objectif. Je n’ai aucune idée ce que ça donnera tout ça en fin d’année. Je ne vise pas d’apprendre à lire aux GS ni de leur faire faire des additions car je n’au aucune idée si j’en suis capable. Je sais juste que je vais tenter du mieux que je peux de leur apprendre les fondamentaux des programmes de fin de GS, et que tout ça peut se faire d’une autre façon, dans la joie et la bonne humeur sans le rythme infernal d’ateliers différents à préparer toutes les semaines, sans gaspillage car on réutilise le même matériel en place toute l’année, juste avec quelques brevets et challenges pour motiver les enfants. Je doute aussi tous les jours, car mes élèves en font 10 fois moins pour l’instant que les autres classes. Il y a des matinée où je n’arrive à faire que 2 présentations individuelles car les petits sont plus agités. Donc c’est long, je n’ai plus le temps de faire les activités des livres d’Accès mais au final je me dis que surement les GS auront le même niveau e fin d’année avec ou sans. Il y a des écoles où les enseignants enchainent les fiches tous les jours sans manipulation, les enfants ne comprennent pas ces fiches, alors je me dis que je ne fais pas pire! J’ai rangé dans un débarras mes classeurs avec mes anciennes fiches de prep, on verra si j’y retourne mais je ne pense pas.
gwenola, tu as l’air avoir bien avancé niveau phono et numération, tu as montré aux GS tous les phonèmes?
Ce sont surtout les GS dans ma classe qui ont du mal à choisir des activités d’apprentissages en autonomie, ils veulent squatter la dinette, le coin construction… Comment cela se passe pour vous?


#251

Avec le soutien de mon épouse, j’ai profité des vacances pour réorganiser complètement ma classe de MS-GS. Nous y avons passé des heures. Rien que pour déplacer 3 meubles pleins à craquer et à sortir de la classe ce que je n’utilise plus depuis des années… Installer un vrai coin bibliothèque indépendant,
“Elle est trop belle la classe” m’ont dit certains élèves lundi dernier. Pendant le temps de cantine, il est fréquent que d’anciens élèves viennent retrouver leur classe. Je ne me suis donc pas gêner pour en inviter quelques uns, et là, ils visitaient la classe dans les moindres recoins, avec un sourire et un désir de revenir: "oh la chance!"
Il me restait les bancs.
Allez ouste! Plus de bancs, pas encore d’ellipse, pas encore très facile pour les élèves de se tenir correctement, mais il fallait franchir le pas: La présence depuis lundi, d’un enfant en fauteuil roulant pour une fracture des jambes m’a aidée. De plus, l’utilisation des tapis est quotidien.
En ce qui concerne les ateliers, j’ai investi dans du fait main, en numération, en lettres rugueuses et mobiles, que j’utilise au quotidien, mis en service la boite à sons, acheté du matériel pour le système décimal pour les mois qui viennent. J’ai surtout mis en plateau tous les jeux que j’ai conservé, de telle sorte qu’il ne puissent être utiliser qu’à 1 ou 2 enfants.
Enfin, je viens de mettre en service le nouveau coin peinture, réduit à 2 places, au lieu de 8 auparavant.
En parallèle, il y a dans la même partie de classe des activités prises en permanence pendant un long moment:

  • une petite caisse avec toute sorte de papier de toute forme…
  • un plateau avec perforatrice, colle, papier, crayon de couleur…
  • un plateau avec tampon, encreur et crayon de couleur…
    Beaucoup de collage en volume apparaissent.
    En septembre, j’ai constaté le très faible niveau en dessin de la plupart des élèves. J’ai donc installé 2 tables lumineuses format A4, qui cartonnent, avec le nombre de feuilles d’activités que j’avais en réserve, j’en ai pour des années… C’est vraiment très intéressant, car j’ai déjà constaté que certains essaient de reproduire ce qu’ils ont fait avec la table.
    Pour bientôt, une étagère murale permettra de créer un coin bricolage libre, avec de la colle “fixagel”, assez épaisse, qui tient assez rapidement.
    J’ai une table sur laquelle est posée des nappes de la dimension de mes tables, que les élèves prennent pour les protéger.
    Pour l’accès à tous ces ateliers, ça commence pas mal. Même si j’ai encore 2 ou 3 élèves qui flânent et ne savent pas quoi faire, excepté regardé ou gêné les autres…
    Pour ma part, le point le plus délicat, ce sont les présentations individuelles.
    Pour quelques ateliers, j’ai pu le faire facilement, pour d’autres, je l’ai d’abord présenté collectivement, ou par tout petit groupe.
    Les seuls vrais moments que je passe en individuel, pour le moment, c’est pour présenter les phonèmes, les chiffres, les 2 premières pochettes de vocabulaire
    Alors, c’est vrai, ça fait à peine 4 semaines que je fonctionne ainsi… J’espère avancer…

Arts plastiques en élémentaire et maternelle
#252

Bonjour Snoope
Ça a l’air sympa les tables lumineuses. Tu les a achetées où? C’est cher? Comment est ce que cela fonctionne?
J’ai aussi passé des heures à changer la disposition de ma classe, y allant les mercredis et samedis! Et je sais que je vais surement encore changer…jusqu’à “trouver” exactement l’organisation qu’il nous convient.
Pour l’ellipse, j’ai acheté du scotch de marquage au sol pour les entrepôts. Il y en a sur Amazon, dans les 16 euros. Tu peux faire 3 ou 4 ellipses avec. J’ai pris rouge et vraiment ça tient bien. Je pense que je devrai la refaire chaque année mais si ça tient toute l’année c’est déjà ça.


#253

Bonjour
Personnellement je suis un peu frustrée cette année avec 30 élèves dans une petite classe chargée car je travaille à mi-temps et mon binôme tient aux 30 places assises et aux bancs donc on ne peut pas circuler et je suis certaine que cela joue sur l’énervement des enfants mais bon …
Sinon je suis complètement d’accord avec vous : reconstituer des mots ou retrouver le mot identique ? Je ne vois plus trop l’intérêt. Le prénom : oui pour le côté affectif. Quant aux activités de tri que l’on fait souvent en PS, j’ai pris mes 10 élèves individuellement pour une “évaluation diagnostique” : ils savent déjà tous le faire que ce soit par forme ou par couleur donc pourquoi y passer une période ?
Quant à nommer les couleurs, seuls 3 ne les connaissent pas donc inutile de les travailler avec tous …
Bref, comme vous je tâtonne, je doute mais je pense qu’on est sur la bonne voie


#254

Pour les tablettes lumineuses, j’ai pris sur amazon, moins de 20 euros pour du A4. C’est vraiment nickel, même pour moi, j’en ai une en format A3.
Pour l’ellipse, je viens de prendre les mesures utiles, après avoir assis les élèves toute la semaine. Merci pour les infos


#255

Bonjour
Snoope, j’ai regardé sur Amazon les tablettes lumineuses, il y a pas mal de modèles différents avec différents prix et certaines ont des évaluations négatives. Tu as pris lesquelles?
Foufou, c’est vrai que grâce à cette pédagogie on va se rendre compte que beaucoup d’élèves ont déjà acquis les compétences et on pourra les amener plus rapidement vers autre chose. Moi aussi je me demande si reconstituer des mots ou trouver des mots identiques est pertinent. J’ai cherché une autre façon de l’aborder et j’ai commandé la boîte " L’atelier des mots croisés " de Nathan, pour travailler là dessus en donnant du sens et les enfants travaillent ces compétences sans s’en rendre compte, il y a un challenge. On verra ce que ça donne, je vais leur offrir la boîte à Noël.


#256

J’ai la chance d’être dans une école où il n’y a qu’une seule classe de maternelle, c’est donc la 2ème année que les GS sont dans ma classe. Ils connaissaient déjà beaucoup de phonèmes en MS, on a continué en début d’année, il leur manque des phonèmes moins courants comme w, x … et les digrammes.
L’année dernière mon groupe de GS avait également du mal à choisir des activités, car ce fonctionnement était nouveau pour eux, pour certains il leur a fallu du temps pour se réapproprier leurs envies, comprendre qu’ils pouvaient choisir. J’avais ouvert la dinette seulement à l’accueil, ainsi que la table de dessins libre, et ils n’avaient le droit de ne faire qu’une peinture par jour en autonomie. Là je vais tester un mini plan de travail, pour qu’ils fassent quand même chaque jour une activité de maths / phono / graphisme, car je me dis que sinon le CP risque d’être dur, de passer d’un fonctionnement où ils choisissent chaque activité à un fonctionnement où tout est imposé.
J’ai moi aussi peu de temps pour faire des présentations pour l’instant, et à 29 ça avance forcément moins vite que l’an dernier (j’en avais 22).

En tout cas, mon petit coup de stress est passé (même si ça risque de recommencer) grâce à ce forum, merci à tous !


#257

Ça confirme ce que je ressens aussi, mais quand une collègue plus expérimentée et très sûre d’elle ,n’a pas le même avis, pas toujours facile de se faire confiance.


#258

j’ai pris celle-ci


Elles sont très bien


#259

fais toi confiance, si tu en es là, c’est que tu as l’essentiel: La motivation,


#260

Merci pour ton message, je crois que j’aurai pu écrire beaucoup de choses similaires sur la rigidité des groupes qui tournent, le gaspillage de papier, la connaissance des compétences des enfants. Moi aussi j’arrive souvent péniblement à présenter 2-3 activités dans la matinée, parce qu’il faut redire les consignes de rangement, de déplacement, régler un conflit… Je profite du mercredi matin où 2 PS sont absents (et la classe beauuuuucoup plus calme) pour faire plus de présentations.
J’ai changé mon emploi du temps pour faire un regroupement avant la récréation et éviter une perte de temps par un rangement supplémentaire. Mais je ne veux pas qu’ils aient accès à la dinette toute la matinée, il faudrai que je ferme le coin à un moment donné avec un feu rouge/vert… avez-vous des idées?
Pour le coin construction, ça se passe dans le couloir, quand tous les enfants sont arrrivés, avec un grand tapis pour que les jeux restent dessus, et 2 colliers pour qu’il n’y ait que 2 enfants à la fois.
Au retour des vacances je me suis aperçue que les élèves avaient oublié certains rituels: parler doucement, mettre la main sur l’épaule de l’adulte en silence pour lui demander qqc, terminer l’activité choisie, ranger son activité avant d’en commencer une autre. Je pensais pouvoir enchaîner pas mal de présentation à ce retour de vacances, mais il va falloir prendre le temps de rappeler les consignes.
J’ai eu la surprise d’avoir un puzzle en carton plein d’eau (activité presser l’éponge à côté): inconvénient des tables regroupées par 4. L’organisation est à revoir…
Bon courage à tous!


#261

Je regrette de ne pas avoir fait de photo avant/après car le changement est radical.
Je n’ai conservé que des tables seules ou par 2, contre un mur ou contre un meuble, parfois, sur le côté d’un meuble.
J’ai conservé également tout prêt du chevalet peinture (2 places) 4 places avec nappes permanente, pour des activités plutôt dirigées vers l’écriture, les arts plastiques en volume… ou un atelier diriger qu’on peut mener jusqu’à 4 élèves. Ce coin est le plus souvent géré par mon ATSEM
Et vers l’entrée, 5 tables, pour me placer face à la classe et avoir jusqu’à 4 élèves proches de moi, parfois pour une présentation en individuel ou par 2, ou un petit atelier jusqu’à 4 enfants. Je me le réserve le plus souvent, d’autant que c’est une place stratégique, d’où je vois toute la classe, l’entrée qui sert aussi de vestiaire, et proche du rangement des activités pratiques.
Je me demande s’il faut revenir quotidiennement sur les 3 activités phonologie, présentation des lettres, numération mais pour ma part, impossible de faire passer mes 11 GS tous les jours. Par contre, je trouve ça très positif de les prendre en individuel et notamment mes 14 MS, car 1 seul ne connait que tous les chiffres de 0 à 9.
J’essaie également depuis lundi, de faire passer tous les élèves avec les 2 premières pochettes de vocabulaire. J’en ai déjà fabriqué une vingtaine sur les 35 que j’ai prévu pour le moment, je les partagerai quand je les aurai finies.


#262

J’ai passé aussi toute la semaine à rappeler les règles du matériel, du rangement, et en plus comme on doit gérer les chaussons, c’est pas évident avec les vestes qui se rajoutent depuis qu’il fait froid.
Moi aussi la dinette m’embête, ma collègue qui fait montessori aussi va l’enlever mais moi je n’ose pas. Je me dis qu’ils ont encore besoin d’y jouer, mais je ne suis pas non plus très convaincue. J’ai gardé une seule table ovale de 6 mais c’est bien sur l’endroit le plus bruyant. Sinon que des tables de 1 ou 2. Je suis obligée de garder cette table de 6 car elle m’est utile pour que les enfants s’assoient quand je les rends aux parents. A ce moment ils ont remis leurs chaussures et j’ai placé cette table près de la porte de sortie, je ne veux pas qu’ils marchent dans la classe avec leur chaussures. Les parents viennent chercher les enfants à une porte qui donne sur l’extérieur donc quand ils les récupèrent ils sont déjà habillés et chaussés. Je change la place des meubles tous les 15j! A chaque fois, c’est mieux! Je vais bien finir par y arriver…


#263

Merci pour le lien de la tablette, je l’ai commandée. Je n’arrive pas non plus à faire passer mes 10 GS dans la journée sur 1 activité, car j’ai aussi 9 PS et 8 MS. Et mon ATSEM ne fait pas vraiment d’atelier de présentation, elle continue de s’occuper des arts visuels. Pour le vocabulaire, en complément des cartes, dès que c’est possible, je fais un bac sensoriel. Par exemple, période 1 on a travaillé sur les animaux de la ferme, j’ai mis des figurines des animaux à manipuler avec une ferme et les cartes de vocabulaire avec (après les avoir fait passer en individuel sur les cartes), j’ai fait pareil pour le matériel de la classe dans une boîte avec les objets et les cartes. Et cette période, c’est les animaux de la forêt, j’ai mis les figurines des animaux dans une boîte avec des glands, châtaigne, feuilles, écorces, mousse, cailloux… et je vais également les faire passer en indiv, puis leur laisserai le bac en activité autonome. Je trouve que ça les motive bien pour retenir le vocabulaire car il y a des objets en plus des cartes.


#264

J’adore l’idée de mettre des vrais objets en plus des cartes de vocabulaire ! Je prends ! :wink: