Fil de discussion pour ceux qui se lancent à la rentrée (maternelle)


#265

moi aussi, c’est très intéressant en effet, je viens de récupérer des dizaines d’objets en rangeant ma réserve ce matin.
J’avoue ne pas avoir pris “un peu de retard” dû au fait de m’être lancé que début octobre.


#266

Belle idée les objets en lien avec les cartes!
Je suis impressionnée par ton objectif de présenter 1 activité par jour à chaque enfant! Quand j’arriverai à faire 1 à 2 activités par enfant par semaine (je suis à 80%), je serai déjà contente. Dis-moi comment tu fais, tu ne fais ni récré, ni motricité, ni regroupements ou est-ce que ta classe tourne super bien?


#267

Bonjour, non je n’arrive pas du tout à faire passer 1 activité par jour, loin de là. C’est comme toi 1 ou 2 par semaine. Si j’essaie d’aller plus vite, ça n’est plus dans le respect des enfants car je les presse et niveau apprentissages et c’est inefficace. On fait 1 récré le matin et 1 l’après midi (qui pourrait sauter mais si je suis de surveillance de cour je suis obligée d’aller dehors, si je ne le suis pas, je garde dans la classe ceux qui ont envie de rester). Je fais 2 regroupements en ellipse par jour.
Un matin on va au dojo, un autre on fait parcours de motricité, et certains jour je ne fais pas motricité car on est bien occupé dans la classe. Au début ça me perturbait un peu car avec le système traditionnel de groupes je pouvais faire 4 ateliers dirigés par semaine et en plus je ne sais plus combien d’ateliers autonomes… Mais j’essaie de “lâcher” prise sur ça, car la quantité n’est pas preuve de qualité et maintenant j’ai compris que les apprentissages en individuel étaient plus longs à faire passer mais plus agréables et efficaces sur le long terme. Dur dur de laisser de côté 15 ans d’habitudes de fonctionnement.


#268

Pour le coin dînette, perso, je n’en ai plus dans la classe, idem pour les coin jeu de construction ,qui est parti dans la salle de motricité attenante (que j’ai la chance d’avoir pour moi seule car c’est une toute petite école).
Avez pensé à sortir la dînette en récréation et à installer ce coin sous le préau par exemple? Cela permettrait d’avoir moins de bruit dans la classe tout en répondant au besoin des enfants de jeux d’imitation.


#269

Pour ceux qui constatent que les enfants en GS et MS ont du mal a reprendre en autonomie les activités de lecture et de mathématique, c’est probablement parce qu’ils ont encore besoin de l’étayage de l’adulte pour les faire.
Dans ma classe, les activités reprises en mathématique sont les barres rouges et bleues (assez peu), les fuseaux et les jetons (un peu plus). J’ai aussi des puzzles numériques.
En langage, c’est plus compliqué! Je fais de la phonologie tous les après midi avec mes MS (je n’ai pas de GS) avec apprentissage des graphèmes. Au fur et à mesure que les lettres ont été vu, je rajoute en libre service des petites trousse qui contiennent chacune 3 graphèmes rugueux (version un peu plus petite que celles utilisées en collectif) déjà vus en collectifs et pour chacun d’entre eux, 2 ou 3 objets qui commencent par le phonème correspondant. Les enfants replacent les objets sur le bon graphème. Cette activité est simple et rapide, elle permet de revoir les lettres facilement et de travailler la phonologie. les enfants la reprennent très souvent! J’ai actuellement 5 trousses à dispo mais j’en ai 8 autres prêtes pour la suite. Certaines sont d’une couleur différente, et sont prévues pour travailler les sons en fin de mot (je les introduirai vers le mois de janvier quand j’aurai entamé cette étape en collectif).


#270

Je garde en mémoire l activité des petites trousses à mettre à la disposition des enfants avec trois graphèmes rugueux et trois objets, c’est ça ?


#271

Plutôt 9 objets et 3 graphèmes, sinon, c’est vraiment trop rapide…


#272

Très bonne idée la dinette pendant la récréation mais dans mon école il y a 150 élèves, ça risque d’être compliqué mais on peut chercher une organisation. Les trousses aussi j’aime beaucoup, c’est vrai que dès qu’il y a des petits objets les enfants sont vraiment motivés et intéressés.
Je suis un peu déçue par rapport à la réutilisation du matériel en autonomie par les élèves. Ils réutilisent peu les barres rouges et rouges et bleues, peu les cadres d’habillage et les formes à dessin, pourtant en collectif je remontre ou valorise ceux qui les utilisent. J’ai un groupe de GS qui ne veulent pas lâcher le coin construction avec les polydrons magnétiques. Ils font des choses super avec, il y a des compétences travaillées mais ils ne voudraient faire que ça toute la journée et cela depuis septembre!
Que faire? Enlever les polydrons? le coin construction?
Autre questionnement, dans mon école on ne garde pas les mêmes élèves pendant 3 ans, on change chaque année. Est ce qu’on peut aller aussi loin en phonologie et numération si on a des GS qu’une année? Car tout le travail avec les phonèmes par exemple commence dès la PS. Je n’ai commencé que depuis la rentrée avec les GS et j’ai du présenter toutes les activités de vie pratique, de numération et depuis zéro. Cela prend du temps et je me rends compte qu’on ne pourra pas aller aussi loin que ce que j’espérais par manque de temps au final. Alors que si j’avais eu ces élèves pendant 3 ans, dès la PS certaines activités auraient déjà été présentées et en MS ou GS on pourrait enchaîner dès la rentrée avec la suite. Peut être je me trompe, je ne sais pas trop.


#273

Pour la cuisine, j’ai déjà enlevé 3 gros meubles et une poussette de la classe pour les mettre sous le préau. Il m’en reste encore 2 dont un tout neuf acheté l’an passé par la collègue précédente. Je vais attendre un peu avant de l’enlever…
Pour les jeux de construction, il y a 2 colliers (pour 2 enfants). Il peuvent s’installer dans le couloir avec un grand tapis et les boites de jeux qu’ils souhaitent (elles sont dans la classe).


#274

Moi aussi le coin construction est limité à 2, ils se battent pour y aller et certains enfants attendent devant le coin jusqu’à ce qu’un autre élève s’en aille. Tu n’as pas ce problème?


#275

Non, pour ça, ça va. Par contre j’ai un élève de MS qui n’a pas très envie d’aller à l’école et qui voudrait faire du travail de GS. Il semble bien éveillé, mais il a beaucoup de mal à attendre. Il veut tout faire, “ça a l’air super ça”. Je luis ai présenté “Laver la table”, mais il oublie ou mélange des choses quand il refait cette activité. Je n’ai pas réussi encore à trouver quelque chose qui l’intéresse vraiment, je sens qu’il a besoin d’être nourri davantage. J’ai rdv avec sa maman la semaine prochaine, j’apréhende un peu, dur de patauger dans la semoule pour savoir ce qui correspond à chaque enfant.


#276

Pour les jeux de construction (polydrons) on peut aussi réserver une plage horaire, par exemple à l’accueil du matin.
Mes élèves utilisent aussi assez peu les barres rouges et bleues.
Par contre Ils adorent les formes à dessin. il y a deux tables réservées, elles sont presque toujours occupées. Ils font le contour d’une ou plusieurs formes puis colorient aux crayons de couleur.
Je ne fait presque pas de phonologie en PS, mais je met le paquet en MS, en grosse partie en rituels collectifs avec les petits objets en début d’après midi. Je couple avec l’apprentissage des lettres rugueuses (et les gestes de Borel maisonny associés). L’inconvénient est que l’on travaille deux choses à la fois. Au début j’insiste sur la reconnaissance des sons et on pose les objets sur la lettre correspondante. Je l’indique quand l’enfant ne l’a pas mémorisée. Progressivement ils mémorisent les graphèmes. J’en travaille trois par semaine. En fin de semaine je fais le point avec eux pour voir ce qui a été mémorisé et la semaine suivante j’en propose un ou deux nouveau et on révise le ou les autres qui posent le plus problème.
Depuis le début d’année j’ai travaillé une quinzaine de graphèmes. La plupart de mes MS en reconnaissent entre 10 et 15, sauf deux élèves: l’un ne s’y intéresse pas (il en reconnaît 1 ou 2) et l’autre présente un retard de langage important (il en reconnaît 5 quand même). Je n’insiste pas pour ceux qui n’accrochent pas, ils ont le temps!!
Je pense qu’à partir de la MS il faut aller très vite vers des activités pratiques complexes (laver la table, le tableau, faire la lessive) pour éveiller l’intérêt des enfants.
Personnellement je choisis de présenter plusieurs activités différentes à plusieurs enfants différents.
Ainsi, au début seuls un ou deux enfants ont le permis pour laver la table,deux autres pour le tableau, deux autres pour la lessive, etc… ceux qui ont le droit se sentent ainsi privilégiés et valorisés, ça donne envie aux autres et les motive pour bien exécuter leur tâche (si j’observe un manque de concentration manifeste, ils doivent arrêter l’activité).


#277

Depuis la mise en place des tables lumineuses, le coin est pris en permanence.
1 Je choisis un modèle à reproduire
2 Je place 1 feuille sur le modèle
3 Je fixe les 2 feuilles sur la table avec la pince
4 J’appuie sur l’interrupteur (tactile)
5 Je reproduis le(s) modèle de mon choix (comme quand on décalque)
6 J’éteins la tablette
7 Je colorie mes reproductions, les découpe… (ils font comme ils veulent)
Très intéressant et captivant apparemment.


#278

Je suis impressionnée par ton avancée sur les sons en MS. Je n’ai pas commencé le langage avec eux, j’ai essayé de privilégier la vie pratique et en début d’après-midi je suis avec les GS. Je crois qu’il va falloir que je m’y mette, les MS en ont besoin (surtout un qui veut tout faire comme les GS et qui est démotivé pour venir à l’école).
Je suis en année 0, j’ai cru comprendre que tu avais quelques années d’expériences dans ce fonctionnement, bien utiles.
Cette semaine, j’avais une stagiaire Lycée pro, qui jouait au Verger avec 4 enfants. Je me suis aperçue que beaucoup d’enfants restaient près de ce jeu et les autres s’engageaient peu dans des activités, vadrouillaient. Par contre, les moments où elle a accompagné des enfants à finir une activité, les autres se sont mis davantage à s’installer pour faire une activité en autonomie. J’ai l’impression que les activités de groupes gênent l’autonomie et l’activité individuelle.


#279

Bonsoir à tous
J ai commencé activement la phonologie avec les petits objets mais pas les lettres rugueuses car j’ai peur de les perturber avec l écriture cursive pour le moment. En effet ils apprennent à écrire leur prénom en capitales et j ai acheté les lettres capitales aimantées ( coffret de Céline Alvarez ). Quand introduire alors les lettres rugueuses ? Qu en pensez vous?


#280

Finalement je commence la phonologie directement avec les lettres rugueuses pour l’instant avec mes grandes sections car je suis en année zéro mais d ici quelques jours avec les moyens


#281

Pour ma part, il y avait les alphas dans ma classe. Je les avais déjà utilisés dans une autre classe, j’avais bien aimé et les enfants aimaient beaucoup aussi. J’ai donc introduit 1 alpha par jour en collectif avec mes GS, puis l’activité avec la boite d’objets. Ils ont bien associé le son du début du mot avec l’alpha correspondant. Je pense ensuite leur présenter les lettres rugueuses en cursive dans quelques semaines, pour enchaîner sur l’écriture cursive en février. J’aimerai leur faire associer alpha/petit objet dans des trousses comme proposé par Nathalie, puis alpha/lettre rugueuse.
Pour les MS, je pense aussi utiliser les alphas, car ils voient les GS les manipuler et ont envie de les prendre. Je ne sais pas encore si je leur présenterai les lettres rugueuses majuscules ou cursives, je vais voir si le travail fait par les GS leur donne envie.
J’utilise les alphas cette année parce que ça me rassure, je ne sais pas si je les utiliserai après.


#282

Année 0, MS-GS
Bonne idée d’ajouter les alphas à la boite à objets.
Depuis quelques jours, les GS travaillent par 2 en associant lettres rugueuses et objets, (chat, champignon… sur le “ch”)ou objets par paire (micro-miroir, éléphant-éponge…)
Hier, une maman d’un MS me dit qu’il lui répète les sons, qu’il doit entendre en observant/écoutant les GS.
Je vais donc en profiter pour le faire entrer dans cet apprentissage s’il le veut.


#283

Bonjour,
C’est ma première année en autonomie totale. Ça fait 5 ans que je fais des ateliers autonomes mais avec toujours des temps d’ateliers dirigés. Cette année après avoir visionné toutes les vidéos nous nous sommes lancées avec une de mes collègues dans l’autonomie totale. Je suis plutôt très satisfaite de mes ms qui deviennent de plus en plus autonomes et qui vont presque tous au bout de leur activité sans que j’ai à leur redire mais les ps j’ai toujours l’impression de ne pas faire comme il faut. Que proposez vous aux ps ? Pour les lettres quand les présentez vous aux ps ? Pour les ms j’ai commencé à leur faire écrire des petits mots pour ceux qui me semblent prêts. Pour les autres jE ne ressens pas d’envie de leur part d’apprendre à lire. Est ce normal? Que faire pour les motiver?
Quand est ce que l’on voit que là ça y est il y a un gros changement dans les fonctions exécutives?
Bref je cherche à échanger avec des gens qui ont déjà fait tout ça.


#284

Non, ils ne sont pas vraiment dans la lecture à la rentrée. Il y a tellement d’autres choses qui se mettent en place. Ca vient plutôt dans quelques mois.
Je fais quand même la lecture des prénoms. Ca les motive quand je distribue les cahiers où que l’on colle les étiquettes. Et comme j’ai des prénoms qui s’y pretent bien, j’en profite : MIYA, MAYA, MARIA, MAYRON, NOAH, LORIS, MAEL …