Fonctionnement des premiers jours de l'année


#1

Bonjour à toutes et tous. Je commence à mettre le doigt dans l’engrenage, doux et intéressant, de cette pédagogie active et bienveillante dont parle Céline. J’ai très envie d’installer les choses dans ma future classe (PS/MS à 35 !) mais je me pose bien des questions. Notamment celle du démarrage à partir de la rentrée : comment procéder au début lorsqu’aucun élève n’a eu de présentation et durant tout le temps des premières présentations ? En gros, que font les 33 autres élèves dont une bonne partie d’apprentis écoliers ?
Merci pour vos riches contributions par ailleurs !


#2

Bonjour @Joeli
J’ai aussi des MS et GS dans ma classe en Suisse.
La solution que j’ai trouvé est celle-ci.
1 étagère accessible avec des jeux à faire tout seul, sans besoin d’explications.
1 étagère accessible avec des puzzles.
Les élèves qui ne souhaitent pas attendre, vont se servir dans l’étagère et débutent une activité.
Plusieurs solutions se profilent alors:

  1. Les élèves qui ont pris une activité à faire seuls, continuent ce qu’ils font durant la matinée et le lendemain, je prendrai du temps pour eux (ce qui signifie que chaque jour, d’autres élèves sont en attente ou en activité avec moi).
  2. Les élèves qui ont pris une activité à faire seuls, ont la possibilité de stopper ce qu’ils font lorsqu’ils voient que j’ai du temps à leur consacrer.

Les activités à faire seuls par exemple sont :
images-1
images
Unknown
smart-games-smart-game-quadrillion
images
Unknown-1

J’espère vous avoir donné quelques pistes…


#3

Je me lance aussi cette année. J’ai prévu que le 1er jour, les enfants arrivent et des ateliers n’ayant pas besoin de présentation seront installés sur table ou sur tapis. Ils pourront donc s’installer où ils veulent. Pendant ce 1er temps de jeu, mon ATSEM sera chargé de faire la “présentation des toilettes” avec 2 ou 3 PS pour tous les faire passer. Moi j’essaierai de passer voir tous les enfants pour échanger quelques mots.
Ensuite, j’ai prévu que ce soit mon ATSEM qui range, aider les grands (qui savent ranger les tapis car ma collègue avait commencé à changer de fonctionnement en milieu d’année).
Puis j’ai prévu un regroupement pour se présenter, mettre la date et expliquer le fonctionnement de la classe. J’ai préparé une affiche qui présente les activités que les enfants peuvent prendre sans qu’il y ait eu de présentation avant, avec des repères pour savoir dans quel coin elles sont rangées. Je les ai identifié par une gommette étoile. Les premières semaines ce sera donc l’apprentissage des règles de la classe: je choisis une activité, je m’installe, je range, … Donc enchainement de présentations pour les tapis, se déplacer, ranger sa chaise…


#4

L’an passé, j’ai essayé d’introduire directement les ateliers autonomes dans ma classe de MS GS. Je me suis découragée assez vite : pas assez de matériel, classe très agitée avec plusieurs élèves “compliqués” et ASEM pas disponible pendant la 1ère demi-heure de classe (elle s’occupe de la cantine et s’absente de la classe). Mes collègues fonctionnent en traditionnel et les GS me réclamaient les ateliers.
J’ai introduit un fonctionnement que je vais mettre en place cette année dès le premier jour :je prépare autant d’activités d’accueil que d’élèves sur les tables ou les tapis avec leur étiquette prénom.J’ai un tableau avec la liste des activités ou je pointe la veille ce que chacun va faire. Quand les enfants arrivent, ils cherchent leur prénom et se mettent à l’activité. C’est un fonctionnement directif mais qui me permet d’accueillir les enfants sans avoir à gérer leurs errements ou leurs demandes de présentation.Il s’agit d’activités complémentaires au départ (pâte à modeler, modèle de jeux de construction, coloriage, graphisme sur ardoise, découpage progressif, mettre la table, habiller la poupée…)puis en fonction des ateliers présentés les jours précédents ils réinvestissent les’apprentissages. Il arrive que certains enfants ne comprennent pas ce qu’il faut faire alors un camarade qui a déjà fait l’activité lui explique en général si je ne suis pas disponible. Quand ils ont terminé cette activité obligatoire (qui peut durer 10 min comme une demi-heure ou plus), ils rangent et mettent leur étiquette prénom sur le tableau et l’Asem est normalement arrivée dans la classe pour faire des présentations ou des ateliers d’arts visuels et moi je suis disponible pour les présentations. En Gs, j’ai introduit dans ces activités d’accueil des fiches d’évaluation qui passaient comme une activité comme une autre.
Ce fonctionnement m’a soulagée au départ pour les GS , les MS étaient moins motivés par ces activités imposées donc je venais avec eux pour les encourager . J’espère cette année pouvoir abandonner ce fonctionnement au fur et à mesure de l’année quand ils auront acquis plus d’autonomie mais cela a permis de limiter le bruit et l’excitation en début de journée en aidant les enfants à se poser.
Bon courage à toutes et à tous pour cette rentrée !


#5

Je vais avoir 27 (ou 28) PS que j’accueillerai le lundi et le mardi uniquement le matin par demi-groupe. Je me pose les mêmes questions…surtout que ça risque de (beaucoup) pleurer. J’ai des ateliers qui sont prêts mais que faire les 1ers jours? Bref, je cogite je cogite et je cherche des réponses


#6

Les premiers jours en maternelle ?

pren……dre ……son ……temps …… !!!

Accueillir les parents et les enfants, les observer, les consoler si besoin, chanter une petite chanson, puis visiter l’école, enfiler un vêtement et aller voir la cour, passer aux toilettes, passer un moment en récréation, jouer, écouter une histoire … une matinée bien remplie déjà !!!

On veut toujours bruler les étapes. J’aurais tendance à conseiller de NE RIEN vraiment prévoir, uniquement des activités basiques (puzzles, jeux d’emboitements, dessin libre, jeux de construction divers, quelques livres qui ne craignent rien…peinture pour les accro au risque ! ) au moins la première semaine : on souffle, et on se pose :yum:


#7

Bonjour,
Je me lance aussi en année “transition” avec une 2P (=MS-GS) à Genève avec 23 élèves. Pour ces 2 premiers jours, j’ai installé un maximum d’activités que les élèves peuvent faire seuls sans explication de ma part. Ils peuvent arriver de 8h00 à 8h45, donc dès leur arrivée, ils choisissent une activité.
L’objectif principal de ces 1ers jours (cela prendra le temps qu’il faudra) : choisir une activité - s’installer à une table et/ou sur le tapis (apprentissage de la manipulation du tapis) - parler doucement - ranger - remettre en place l’activité.
Vers 9h15, on se regroupe sur le tapis avant de partir à la récréation (9h30-10h). Pas possible de faire une ellipse sur le sol à cause du parquet.
De 10h à 11h30 : j’alterne les moments de regroupements, la salle de jeu, les histoires, les “leçons” avec la planète des alphas. Je présente aussi quelques activités en collectif pour leur faire découvrir ceux qu’ils n’avaient pas trouvé. On discute aussi de l’utilisation des activités autonomes.

13h30 à 14h30 (environ) : à nouveau les activités en autonomie mais principalement sur le graphisme et apprentissage de l’écriture de leur prénom en cursive. Mais il faudra que je change car cela ne me convient pas. Les élèves prennent de mauvaises habitudes graphiques s’ils ne sont pas corrigés directement ! Je souhaite vraiment travailler avec eux en individuel pour leur prénom.
Après la récréation (14h45-15h15), à nouveau le moment de regroupement pour les 3/4h qui restent de la journée.
Dès que les horaires seront finalisés, je profiterai de la présence en classe des maîtresses d’appui (3x 45min par semaine) pour commencer à présenter des activités math et langage. Et si tout va bien, je pourrai augmenter ces présentations au fil des jours.
Par contre, je ne suis pas encore très sûr de l’ordre qu’il faut “respecter” pour toutes ces activités plus “pédagogiques”.
Voilà …


#8

Pour la première semaine de rentrée avec mes PS.MS, comme mon Ien ne m’autorise plus à faire une rentrée échelonnée faisable, je trouve une personne en qui j’ai confiance et qui veut bien venir passer les 3 ou 4 premières matinées avec moi bénévolement pour m’aider à accueillir les nouveaux… Il y a deux ans c’était l’ancienne EVS super dont le contrat n’avait pas été renouvelé, l’an dernier c’était une stagiaire éducatrice qui avait passé plusieurs semaines dans ma classe et qui avait très envie de revenir en attendant de trouver un travail, cette année c’est ma directrice qui a pris sa retraite en juin dernier et qui est super…
ça nous aide vraiment d’être 3 adultes bienveillantes au lieu de 2… Sinon je mets à disposition des tas d’activités complémentaires qui ne nécessitent pas de présentation : puzzles, livres, pâte à modeler, feuilles et crayons variés, jeux de construction etc… Je fais disparaître pour quelques semaines tous les plateaux avec de l’eau ou du sable…
Et cette année je vais tester une nouveauté : je vais laisser les enfants aller dans la petite cour attenante à la classe librement, à tout moment… Seule contrainte : se chausser et s’habiller en fonction de la météo… Je n’utilisais cette courette qu’exceptionnellement car elle n’était ni aménagée (pas de jeux et peu d’espace) ni sécurisée (le grillage qui l’entourait était très bas et la cour donne sur la rue)… Mais depuis l’an dernier, grâce à vigipirate, un haut grillage entoure la courette… En fin d’année j’y avais installé un coin sable, des jeux d’eau et des craies de sol en accès libre… Je vais remettre le sable et les craies, peut-être pas l’eau tout de suite, je ne sais pas encore… et sûrement des bacs “nature” avec des branches, des feuilles mortes, des cailloux etc… qu’on récupèrera au fur et à mesure…
Le plus difficile sera de convaincre les parents du bien fondé de cette nouvelle règle, et d’obtenir que tous ramènent une paire de bottes de pluie car j’ai l’intention de maintenir cette possibilité par tous les temps, et, loin d’interdire, d’encourager les enfants à sauter dans les flaques ! Je vois d’ici les regards incrédules voire affolés de certains parents, j’espère que je saurai leur expliquer que je souhaite surtout permettre à mes élèves d’être avant tout des enfants, épanouis, libres de courir dès qu’ils en éprouvent le besoin et d’expérimenter les éléments et les températures de leur lieu de vie, ce qui favorise la santé bien mieux que de les tenir enfermés à longueur de temps…


#9

Bonjour @Joeli,

Comme le dit très bien @Helene35, il faut apprendre à prendre son temps les premiers jours en maternelle.
Il faut surtout prendre du temps pour observer les enfants, les sécuriser, répondre à leurs attentes, leurs questions, leurs angoisses.
Il faut poser les premières règles élémentaires: interdire l’accès aux activités non sorties, les aider à aller aux toilettes, ne pas taper les autres…

Avant de te lancer dans les présentations, prends ton temps pour observer tes élèves: vers quelle activité vont-ils? y vont-ils aisément? Quel est leur niveau de langage?

Propose des activités qui sont “naturellement faciles” à comprendre et à réaliser: puzzles, pâte à modeler, dessin, jeux de constructions…
Ne mets pas trop de jeux à disposition, installe-les petit à petit.

Les jours passant, tu peux te lancer dans une présentation d’activité, les autres élèves étant en autonomie avec ces activités “naturellement faciles”.
Tu auras des MS, tu peux donc t’appuyer sur eux pour te lancer.

Fais-toi confiance, fais-leur confiance, reste bienveillant et patient,
et tout ira bien!

Bonne rentrée à toi, et à tous!


#10

Merci à vous pour vos retours et vos conseils avisés ! Je pense que je vais essayer de lâcher prise pour ce début d’année et prendre le temps… prendre le temps d’accueillir les élèves, de les observer, d’être à l’écoute, d’être rassurant et bienveillant.
J’utiliserai donc des activités facilement ‘maîtrisables’ sans consignes spécifiques si ce n’est de laisser l’activité rangée en fin d’utilisation et de faire l’activité calmement… (c’est déjà peut-être ambitieux !)… Bref, encore merci pour vos réponses et n’hésitez pas à continuer à donner vos ressentis,et conseils.

Bonne rentrée à venir !


#11

Bonjour,
Je suis enseignante depuis 22 ans en maternelle en Belgique. Cette année après avoir lu le livre de Mme Alvarez, nous avons décider (en équipe) de changer notre façon de faire et avons créer des classes verticales à deux niveaux. Accueil et 1ère; 2ème et 3ème maternelle.
Nous avons donc déménagé nos classes pendant les vacances et créer nos activités autonomes par domaines.
Voici ma question:
Comment avez-vous procédé le premier jour d’école afin que les enfants ne soient pas perturbés par tout ce changement? Ils n’ont jamais travaillé de cette façon, comment faire pour que tout se passe au mieux?

  1. Mettre moi-même des activités autonomes qu’ils connaissent sur les tables et sur les tapis au sol?
  2. D’abord les rassembler sur l’Ellipse afin de leur présenter le nouveau fonctionnement?
    Je suis perdue car les parents vont découvrir le changement le jour de la rentrée. Nous faisons l’accueil des enfants dans la cour de récréation de 8h15 à 8h30, mais à 8h30, je souhaiterais que les parents ne rentrent pas afin de nous laisser découvrir les espaces,…
    Je leur donnerai évidemment l’accès au local à 15h30 (heure de la sortie) ou le lendemain matin afin qu’ils puissent voir la classe.
    Je vous remercie pour votre aide car là c’est la panique totale!
    Laurence.

#12

Bonjour @Lauvb,

J’ai déplacé ton sujet ici, tu y trouveras surement des réponses à tes questions. N’hésite pas non plus à visionner l’accompagnement théorique en commençant par celui de 2015 ainsi que toutes les ressources du site.

Tu peux également consulter ce fil de discussion :

Bon courage, respecte ton rythme et prends soin de toi :relieved:


Fil de discussion pour ceux qui se lancent à la rentrée (maternelle)