Fil de discussion pour ceux qui se lancent à la rentrée (maternelle)


#1

Bonjour,

Je commence à me préparer pour une année 0 à la rentrée en PS-MS-GS (ou de transition si mon ambition est trop grande) et je me disais que ça pourrait être sympa, pour ceux qui se lancent comme moi, de créer un nouveau sujet pour échanger au fur et à mesure sur notre préparation, nos questionnements, etc et d’être donc en interaction plutôt que de relire des sujets des années précédentes sur le même thème.

J’ai fait une recherche dans le forum et je ne crois pas qu’il y ait encore de sujet de ce type.

Des intéressés ?


Fonctionnement des premiers jours de l'année
#2

Bonjour,
Je me lance également à la rentrée. Je n’ai pas encore mon niveau mais ce serait soit PS/GS, soit MS/GS. Et tant nouvelle dans l’école, je n’ai pas encore eu le temps d’échanger vraiment avec les collègues. Nous sommes une école de 4 classe, dont une de TPS, en REP.
J’ai mon rendez-vous de carrière dans 2 jours et je compte parler de mon projet pendant l’entretien.


#3

Bonjour,
Je voudrais aussi me lancer à la rentrée, j’aurai des PS ( en REP + ) après 17 ans de CM !
A bientôt


#4

Je suis partante aussi! Je devrais avoir une classe de PS-GS (~15-11) avec des grands que j’ai eus en classe l’an dernier!..


#5

Bonjour Kristou,
Comme toi j’ai fait 11 ans de CM (toute ma carrière! :smile:) et je me suis lancée en septembre dernier en mater dans une classe de PS MS. L’avantage que l’on a par rapport aux enseignants qui sont en mater depuis des années c’est que l’on part de rien! Du coup, je me suis inspirée de ce site et je me suis lancée dans de l’activité en autonomie sur toute la journée. J’ai eu peur au début de la quantité de travail que cela demandait, mais en créant les ateliers progressivement jusqu’en décembre, j’ai réussir à couvrir tous les domaines. Je me suis aussi demandée bien évidemment si mes élèves auraient les mêmes acquis que dans une classe plus “traditionnelle”. Conclusion, j’ai passé une super année, mon ATSEM est plus que ravie du fonctionnement, les parents adorent et les enfants ont évolué de manière sereine et ont progressé de la même manière que les autres. Je suis plus que motivée pour l’année prochaine à faire évoluer le travail que j’ai mis en place cette année!
Alors bon courage pour le départ, et profite bien!


#6

Bonjour,

J’'ai également passé mes 8 premières années de carrière en cycle 3. Pour être plus précis, la première année était en classe unique PS-CM2. Puis 8 années encore en cycle 2. Cela ne fait que 3 ans que j’ai des maternelles. Mes deux première années, j’ai travaillé en projets, avec un effectif d’un vingtaine d’enfants, je me suis régalé.

Cette année pourtant, avec un effectif très lourd (j’ai commencé l’année à 29 pour finir à 36, et on prévoit 38 dès la rentrée), j’ai misé sur un fonctionnement en activités libres autonomes. Et je ne regrette pas, mon Atsem et moi sommes très satisfait de l’ambiance de la classe, même s’il faut gérer le nombre et calmer les grands en fin d’année.

Et je suis ravi des progrès des élèves : plusieurs savent lire, tous ont compris les sons (j’utilise les gestes de Borel-Maisonny), les progrès en maths sont bien établis, en langage aussi. L’autonomie et les compétences exécutives des élèves ont vraiment confortés les enfants, qui s’émancipent et viennent avec plaisir en classe.

J’ai eu peu de temps cependant pour diriger des ateliers plastiques ou reprendre des petits projets culturels. J’ai ouvert cependant ma classe à la nature, avec de nombreuses sorties. Et je vais poursuivre l’année prochaine.

Bonne fin d’année et bon courage à toutes et à tous pour l’année à venir.
Je partage à nouveau la mise ne place progressive des ateliers que j’ai établi cette année, j’en suis assez satisfait Programmation 2017-2018 - Projets année.odt (26,4 Ko) J’ai commencé par des activités simples solitaires attractives pour mettre en place les deux seules règles de la classe : le calme et le rangement, de façon très stricte mais toujours douce et bienveillante. Puis très vite, des jeux et interactions entre enfants, en veillant toujours au calme (chuchotements) et au langage oral. Enfin, les activités plus scolaire sur le langage écrit et les mathématiques ne sont arrivées qu’au second trimestre : 2017-2018 Phonologie et langage.odt (27,8 Ko) Programmation 2017-2018 - Numération et calculs.odt (26,4 Ko) Et une grande ouverture culturelle et artistique en cette fin d’année avec de nombreuses sorties.


#7

Merci pour ce partage Florian!


#8

Merci beaucoup ! Bon courage pour finir l’année!
MP


#9

Bonjour,
je me lance moi aussi en septembre je reprends à plein temps sur une classe unique en milieu rural (TPS-PS-MS-GS) après 2ans de congé parental et 2 ans auparavant de travail à mi-temps en maternelle sur un fonctionnement de transition. Du coup, cette fois j’ai vraiment envie de fonctionner selon mes inspirations profondes qui rejoignent beaucoup ce que propose Céline Alvarez. Néanmoins je m’interroge sur la place des projets… J’aimais beaucoup travailler autour de choses ayant trait à l’environnement de l’enfant : les commerces du village, confectionner jus de fruits, gâteaux… selon les saisons et les fruits du moment, travail autour d’un artiste local… Comment concilier les deux sans se perdre dans des organisations compliquées et sans contraindre les enfants? Voilà mes questionnements…

Sans parler de tout le côté pratique : comment récupérer des meubles bas sympas et pratiques à la place des grosses armoires immuables ? Et ceci sans se mettre à dos la municipalité qui a viré 2 ans auparavant les étagères car l’enseignant du moment ne trouvait pas cela pratique car prenaient la poussière… Ce n’est pas toujours évident de nous suivre!

Florian et Elzouille comment avez-vous géré vos temps d’activités physiques ?

Merci pour votre contribution !


#10

Bonjour,
je vais moi aussi me lancer dans ce nouveau et beau projet… mais je suis bien stressée, car il est vrai que cette autonomie et ce lâcher prise sont une grande remise en question.
J’avais déjà mis en place des ateliers autonomes mais cette année nous avons commandé du matériel Montessori. Ce qui me stresse le plus, ce sont les débuts: je prends un élève… mais que font les autres…? Il va falloir du temps pour que chacun connaisse quelques ateliers et gagne en autonomie.
J’ai l’intention de garder certains jeux qui correspondent à des fiches dans un atelier d’autonomie pour me sécuriser, mais je ne sais pas si c’est la bonne solution.
Avec ma collègue (nous ne sommes que deux classes) nous avons des PS/MS/GS.
Nous voulons garder aussi un projet fédérateur sur l’année.
Voili voilou…


#11

Dommage que la collègue ait retiré les étagères… Tu ne peux pas les redemander à la mairie (avec beaucoup de diplomatie ^^’)? Sinon vu chez des collègues : des crémaillères et des tablettes, installés au mur par la Mairie (sur demande des collègues). C’est facile à faire, polyvalent, et très aéré (pas de planches sur les côtés). Par contre elles sont forcément fixées au mur (ce qui libère beaucoup de place au centre de la salle du coup).

Si tu veux investir toi même : magasin de meubles, grande surface, magasins bricolage pour des étagères toutes simples (éventuellement des étagères tout en hauteur que tu auras basculées pour qu’elles soient tout en longueur).
Ou si tu bricoles tu peux fabriquer facilement et pour pas trop cher tes propres étagères (achat de tablette et faire découper dans un magasin de bricolage).
Attention, dans les deux cas je pense que tu engages ta responsabilité en cas d’accident avec ces meubles… Ou alors il faudra demander à la Mairie de les “valider” (vérifier leur stabilité, qu’ils ne sont pas dangereux pour les élèves, etc.)


#12

Merci Charles. Oui effectivement je pense opter pour des tablettes pour fabriquer mes étagères que la mairie fixera.


#13

merci beaucoup pour ces partages (témoignage et documents), ça va être aidant !


#14

Pour les autres, je pense garder au départ une table à inscription libre “pâte à modeler” “perles”, ce genre d’activités qu’ils connaissent. Et mes atsem (elles sont deux car 2 mi-temps) garderont sûrement un atelier peinture ou autre car je pense qu’au début ça les rassurera. Ce qui laissera moins “d’électrons libres”


#15

Je pense aussi garder des projets, il me semble que c’est important. Et comme le disait Maria Montessori et le dit Céline, tout ce qui est proposé n’est qu’un départ, et c’est à nous de l’enrichir. Pour les projets peut être se prévoir une demi journée dans la semaine, ainsi que suivre des envies / projets d’élèves.

Je trouve que sur ce site il y a de bonnes idées à prendre, ainsi que sur celui-ci. Notamment par rapport aux manipulations libres et à plusieurs dans de grands bacs. Des temps de langages intéressants. Mais arriverai-je à tout caser en 3 jours (je suis à 80%)…

J’aime beaucoup aussi l’idée des ateliers “cuisine”, j’avais consulté un site réalisé par une enseignante qui avait préparé des documents supers pour que les élèves puissent être en totale autonomie avec des recettes ne nécessitant par exemple pas de cuisson, d’œufs en neige ou ce genre de choses mais je ne le retrouve plus… (EDIT : je viens de le retrouver, l’auteure est active sur ce forum et voici son site.)

Bref beaucoup d’idées, d’envies comme toi, mais un peu stressée pour savoir comment commencer et concrètement que préparer dès à présent…


#16

Bonjour,
Ce qui a marché pour moi cette année avec ma classe de petits/tout-petits, tous vierges de mon fonctionnement, c’est:

  • d’avoir fait avec chaque enfant et ses parents une pré-rentrée où j’expliquais les secrets de la classe (les gestes de base d’autonomie, chaise, tapis, prendre/ranger…) avec un meuble référent où tout pouvait être pris librement (activités simples et progressives comme perles, boîte découverte d’odeurs, toupies…)
  • d’avoir ouvert les coins vie pratique et sensoriel, seulement une fois que la majorité ait compris le fonctionnement de la libre activité.
    Je crois qu’il faut prendre le temps pour ne pas aller à la catastrophe et au découragement!!
    Bon courage à tous pour la prochaine rentrée :crazy_face:

#17

merci pour le partage


#18

Bonjour Elzouille,
Merci pour ta réponse! Comment s’est passée ta rentrée? Qu’as tu proposé aux élèves ? Je dois participer à une réunion pour les parents des futurs PS la semaine prochaine, avec des collègues qui sont en mater depuis longtemps: que faut-il dire ou ne pas dire ?:hushed:


#19

Bonjour et merci pour tout ce que tu nous proposes !


#20

Bonjour,
Je dois participer à une réunion de pré-rentrée pour les PS la semaine prochaine;je peux expliquer aux parents ce que tu décris dans ton premier point ?