Garder les mêmes élèves pendant 3 ans?


#11

@Chloroval, l’avis du conseil des maîtres n’est qu’un avis (je le sais pour en avoir fait les frais !), au final c’est la directrice qui décide de la répartition des effectifs (Décret du 24/02/89 Art. 2 : “Après avis du conseil des maîtres, le directeur / la directrice d’école répartit les élèves entre les classes et les groupes. Il répartit les moyens d’enseignement. Il arrête le service des enseignants, fixe les modalités d’utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l’enseignement et de la formation.” et Circulaire du 09/09/90 Art. 14 : “Le Conseil des maîtres donne son avis sur l’organisation du service qui est ensuite arrêtée par le directeur de l’école conformément aux dispositions du décret du 24/02/89. Une copie est adressée à l’IEN chargé de la circonscription.”). A savoir qu’à défaut d’accord et après décision du directeur / de la directrice, l’IEN peut être saisi et conduit à trancher. Mais c’est un recours à éviter .
Si ça doit diviser l’équipe… ce n’est pas facile.
Je ne comprends pas en quoi ça dérange tes collègues si ça n’impacte pas leur classe. Peut-être craignent-elles que ce soit un premier pas avant le multi niveaux généralisé à toute l’école. Ce choix doit être voulu et consenti, sinon à mon avis ça ne peut pas fonctionner. Il faut informer et rassurer.


#12

C’est très compliqué…depuis que nous avons toutes les 2 pris ce virage, l’ambiance s’est vraiment dégradé…comme si le fait de vouloir faire différemment dans nos classes, remettait en cause ce qu’elles font. Depuis que j’ai pris connaissance de l’expérience de Céline A, j’ai essayé de partager toutes les informations que je glanais sans faire de forcing…juste partager. La seule chose qu’elles partagent ce sont les articles qui démolissent le travail de Céline Alvarez. Quant à ma directrice, elle n’a pas voulu imposer une répartition pour éviter que les relations se détériorent davantage…ce n’est pas simple.


#13

Tout ça n’est effectivement pas simple. Dans mon école nous sommes 3. La directrice refuse que l’on fasse deux sections MS/GS, parce qu’elle sait bien que j’ai raison, et que si l’on faisait deux classes de niveaux identiques, les parents voudraient tous que leur enfant soit avec moi, et elle, à un an de la retraite, elle ne veut pas modifier tout son fonctionnement (ce que je peux entendre). Et la maîtresse des TPS/ PS, ne veut pas que l’on change non plus, parce que ça voudrait dire que des PS se retrouveraient dans ma classe, et elle juge cet environnement complètement inadapté à des PS ! J’ai voulu lui montrer une vidéo de Céline, elle a refusé de regarder en me disant de me méfier de ces gens qui disaient avoir trouvé LA solution, qu’elle était revenue depuis qu’on lui en promettait. D’après elle il n’y pas de solution miracle, chaque enfant est différent et a besoin d’une réponse différente, que l’on ne peut que bricoler sur le moment.
Bref, vivement que j’obtienne la direction de cette école :grinning:, de plus la mairie est partante, la directrice de la crèche aussi, on pourrait faire de grandes choses.

Pour en revenir à ton questionnement, je ne sais pas si c’est une bonne idée de demander aux parents, ou même aux enfants, dans la mesure où ce n’est pas à eux de prendre cette décision. C’est avec tes collègues, et la directrice en particulier que tu dois en parler. Et dans la mesure où tout le monde ici est d’accord pour dire que dans l’immense majorité des cas c’est profitable aux enfants, ne t’inquiète pas les parents et les enfants ne peuvent qu’être satisfaits de cette nouvelle organisation. Même dans un fonctionnement traditionnel, les enfants petits apprécient de garder leur enseignants et leurs ATSEM plusieurs années. Et c’est plus facile pour les parents aussi de ne pas avoir à reconstruire chaque année le dialogue avec un nouvel enseignant.

Si tes collègues ne s’y opposent pas, je dirais saute sur l’occasion et vas-y ! C’est une chance qui s’offre à toi. Mais sache que ça peut provoquer du coup des discussions avec les parents qui voudront, ou ne voudront pas que leur enfant soit dans ta classe ce qui peut engendrer des tensions en entre enseignants…


#14

Je lis avec grand intérêt ce sujet car je souhaiterai poursuivre l’an prochain avec mes élèves…
Sur notre site nous avons 2 classes de TPS/PS/MS.
Je devrais sans doute laisser partir les + grands car les GS partent sur un autre site mais j’aimerai poursuivre avec les PS (qui seront MS l’année prochaine).
Ma collègue actuelle suit la démarche de Céline également seulement, elle ne sera pas là l’an prochain… Du coup, je ne souhaite pas que mes élèves soient de nouveau face à une démarche plus traditionnelle …


#15

Bonjour,
Dans mon école nous voulons toutes nous lancer l’année prochaine dans cette démarche. Par contre les avis diverges sur le fait de garder l’an prochain ses élèves. Certaines ne veulent pas à cause de certains élèves qui posent de grosses difficultés de comportement.
Pour l’instant je n’ai que des PS donc je ne pourrai de toutes manières garder au plus que la moitié d’entre eux (si j’ai des PS-MS l’an prochain) ou 1/3 (si triple niveau)…
n’est-ce pas embêtant? comment choisir et expliquer aux enfants/parents?
Est-ce que si toutes mes collègues ont le même fonctionnement le choix de garder ses élèves d’une année sur l’autre est-il aussi important?
Merci de me donner vos avis et vos retours sur vos propres expériences.


#16

Si tout le monde est dans la même démarche, le fait de changer de classe ne doit plus poser trop de souci.
Il y a des avantages et des inconvénients à changer les groupes, aussi bien pour les enfants que les enseignants. C’est bien que la possibilité soit offerte à chacun de faire comme il souhaite.

Concernant les enfants qui posent de gros soucis de comportement, c’est parfois bon pour eux de rester avec la même personne. Parfois c’est mieux de changer aussi pour qu’ils ( et leurs parents) réalisent que le problème ne vient pas de l’enseignant. Et pour les enseignants, de toute façon quand on se sépare d’un enfant à soucis, c’est pour un recevoir un autre, c’est un échange souvent car les difficultés doivent être réparties entre tous, donc ça ne change pas vraiment la charge de travail.
Bref, je crois qu’il est important de ne pas s’astreindre à une règle trop stricte, afin de pouvoir coller au plus près des besoins de chacun, enfants/parents et enseignants.
En tout cas personnellement j’ai le souvenir d’un petit garçon au comportement vraiment très très difficile, qui refusait tout travail, et qui s’est transformé au cours de la deuxième année dans ma classe. Je crois qu’il avait un besoin profond d’être rassuré avant de pouvoir se lancer dans les apprentissages. Il est devenu adorable, et a fourni de gros efforts pour progresser dans tous les domaines. Il a eu beaucoup de mal avec la séparation en fin de GS, mais il a su l’exprimer et avancer. Sa maman m’avait tenue informée par la suite, et il s’était bien intégré au CP, était fier d’être en situation de réussite.


#17

ça y est, on a réussi avec une amie à être mutée dans la même école! J’ai la direction donc, nous sommes libres d’impulser notre dynamique… le rêve!
Nous allons prendre le temps de faire les choses donc cette année, nous reprendrons la répartition classique des élèves en multipliant les décloisonnements et les liens inter classes : chacun apprendra à se connaître et à communiquer!

Ma question est sur l’organisation future : nous souhaiterions 3 classes avec PS MS GS.
Comment se fera la répartition tous les ans : les enfants restent-ils avec le même enseignant et le même groupe d’enfants 3 ans, ou est-ce plus judicieux de faire autrement (comment, pourquoi?). Si vous avez tenté l’expérience, je vous remercie de partager.
Si vous avez des pistes de réflexion, nous sommes preneuses. Cela nous permettra d’observer cette année en se posant les bonnes questions : merci à tous!


#18

Nous avons trois classes avec 4 niveaux, nous avons choisi de garder nos élèves et en plus suivre les fratries si celles ci ne se trouvent pas dans la même classe (2 ans d’ecart Uniquement).

  • Un lien de confiance se fait avec les familles et surtout avec les enfants. Il a bien fallu les trois années dans ma classe pour qu’une fille de GS se sente vraiment à l’aise! Et si je parle en tant que maman, je vois bien que mes enfants aimeraient bien garder au moins deux ans leur enseignante, j’ai l’impression que le lien vient juste de se faire réellement et que hop, ils changent…
  • une continuité dans les apprentissages et moins de perte de temps pour entrer dans les apprentissages à la rentrée de septembre…
    Bref nous sommes réellement heureuses de les suivre plusieurs années dans nos classes et n’avons pas envie de changer chaque année.

Pour les répartitions:

  • équilibrer les niveaux au sein des classes, avoir le même nombre de Ps, MS, GS
  • équilibrer les sexes pour éviter des classes que de garçons ou de filles.
  • équilibrer les communes d’origine car nous sommes une école intercommunale.
  • équilibrer les âges pour éviter une classe avec une tranche d’age Uniquement de fin d’annee
  • suivre les fratries.
  • éviter les prénoms proches ou similaires dans une même classe.
    Et je peux dire qu’en fait si nous suivons tous ces critères, les répartitions se font d’elles mêmes. Sauf si certaines familles se réveillent au mois d’aout pour inscrire leurs enfants…

#19

Merci pour le partage de ton expérience, le suivi des élèves me paraît un point essentiel.


#20

nous avons 2 classes de TPS PS MS GS. nous avons partagé les élèves presque au hasard dans les deux classes, cela n’avait pas tellement d’importance car les enfants des deux classes vont où ils veulent: au choix: une classe vie pratique/langage et une maths/vie sensorielle.
Chaque enseignante gère 2 domaines. Nous sommes ravies de ce fonctionnement et réitérons l’an prochain :slight_smile:


#21

Bonjour.
Je me permet de relancer, j’ai un peu la même question (théorique pour le moment…) :
Pour celles et ceux qui ont des classes multi-niveaux, est-ce que vous gardez vos élèves sur tous les niveaux? Ou est-ce que vous modifiez (un peu) la composition de la classe?

“Habituellement”, de ce que j’ai pu observer dans des classes à niveaux unique, on a tendance à “redistribuer” les élèves chaque année (pour casser l’effet de groupe notamment, en particulier avec des élèves “posant problème et qui s’entraînent les uns les autres”). Par ailleurs, on vient de porter à ma connaissance ce document:
http://www.circ-ien-illfurth.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2015/03/15.-Les-classes-multi-niveaux-ou-comment-exploiter-lh%C3%A9t%C3%A9rog%C3%A9n%C3%A9it%C3%A9-pour-r%C3%A9ussir.pdf qui préconise de ne pas garder les élèves plus de 2 ans de suite.

En y réfléchissant, on trouve des arguments (théoriques) pour et contre. Selon votre expérience pour celles et ceux qui ont une classe à niveaux multiples qu’en pensez vous?

Merci.


#22

Bonjour. Pour moi ces recommandations sont un peu hypocrites. Pour ma part j’ai un triple niveau dans une école rurale de trois classes (GS CP CE1) donc je garde mes élèves pendant trois ans ! Et à cause des CP-CE1 à 12 en REP, mon école est menacée de fermeture de classe, il y a donc des chances pour que je me retrouve l’an prochain avec les CE1 CE2 CM1 CM2… Mes CP de cette année, je les aurais donc encore pour 4 ans, soit 5 ans en tout ! Alors leurs recommandations, ils sont bien gentils mais manifestement, on est pas obligés de faire avec :wink:


#23

Oui ça ne reste que des recommandations :wink: D’ailleurs je ne sais pas d’où ils les tirent soit dit en passant.

Sinon une collègue me disait assez justement que c’est surtout à voir au cas par cas : si l’enfant se sent bien, surtout si c’est un enfant timide qui a mis du temps à prendre confiance, aucun intérêt à le changer. S’il ne se sent pas bien (pour une raison ou une autre) dans ce fonctionnement de classe, alors oui c’est évident que mieux vaut le faire changer.

Le plus dur reste à faire : convaincre les collègues… je m’avance un peu mais je crains que les vieilles habitudes ne soient dures à faire changer.


#24

Le document donne des préconisations mais elles ne sont pas argmentées. Dommage car le sujet n’est pas simple.

Personnellement je ne vois que des avantages à garder mes élèves. J’adore apprendre à les connaître au fil du temps, les voir évoluer d’année en année. Et même pour les enfants dont le comportement pose problème en classe :slight_smile: Je trouve qu’ils posent de moins en moins de problèmes au fil du temps justement; peut-être parce qu’on se comprend mieux au bout d’un moment, eux et moi ? Peut-être parce que ces enfants finissent par se sentir sécurisés ? De toute façon ces enfants sont repartis dans les classes, donc si on en perd un c’est pour en accueillir un autre; du coup autant garder un enfant avec qui on a déjà entamé le travail sur le comportement.

Je trouve qu’on construit aussi une précieuse relation de confiance avec les familles, même si je leur précise toujours aux qu’elles ne doivent pas se sentir coincées pendant 3 années avec moi, et que s’il y avait un souci nous pouvons en discuter et envisager un changement de classe.
L’année dernière exceptionnellement un enfant a changé de classe car l’équipe a estimé que c’était la meilleure solution (en prenant en compte cet enfant et sa famille, le personnel de l’école, les autres enfants et leurs familles); j’ai beaucoup hésité, et puis avec le recul nous voyons aujourd’hui que ce changement a vraiment été profitable pour tous. L’important est de ne pas se fixer de règle stricte et de prendre en compte chaque situation dans son unicité.

Les enfants construisent aussi de belles relations entre eux. Pour qu’ils fassent aussi tous partie de l’école dans son ensemble, nous faisons des sorties communes, nous organisons des journées à thème communes. Nous apprenons beaucoup de chants en commun. Les enfants se voient aussi dans la cour. Et puis sur divers temps de la semaine/ de la période/de l’année, il est possible de rassembler tous les enfants de gs ou MS ou ps pour une activité particulière.


#25

Ah oui bonne idée les activités communes pour qu’ils aient d’avantage de contacts avec les camarades des autres classes. Et puis ça peut être aussi un moyen de découvrir d’autres organisations de classe et d’autres approches.


#26

@charles, merci pour ce texte institutionnel sur lequel on peut s’appuyer pour défendre une organisation en multi niveaux.

En effet, mis à part le risque évoqué par l’Institution de “contraindre les élèves à rester avec le même enseignant”, situation à la marge que tu illustres de ton expérience, @Melanie, le reste du document pointe les effets bénéfiques du multi âge et l’encourage même implicitement :

De nombreuses études convergentes (Direction de la Prospective, de l’Evaluation et de la Performance - DEPP - ; Institut de Recherche sur l’Education - Socionomie et Economie de l’Education, Observatoire Education et Territoire…) montrent régulièrement depuis une vingtaine d’années que les classes à plusieurs cours - et parfois d’avantage encore ceux de classe unique - ont de meilleurs résultats scolaires, redoublent moins et s’intègrent mieux au collège que la moyenne.”

A garder dans un coin de cahier :wink:


#27

Bonjour
Je suis un enseignant de CP cette année, mais je change souvent de niveau.
J’ai testé “garder 2 années de suite” les mêmes élèves plusieurs fois, et je suis à 200% convaincu de son efficacité et ses avantages multiples (j’étais contre au départ et j’ai eu l’expérience malgré moi).
cette année, je n’ai pas pu le faire pour la rentrée prochaine (sept 2018) , car notre inspectrice a envoyé une note , nous obligeant à mixer nos CP pour les futurs CE1 !!!
Avez vous des références d’études réalisées sur les classes dont l’enseignant garde les mêmes élèves 2 années (ou plus) ?
Merci


#28

Bonjour
Et bien personnellement j’étais très contente en juin de confier mes élèves aux collègues parce que nous avions eu une année très difficile (beaucoup de garçons, problèmes d’apprentissage, problèmes de comportement, enfants en situation de handicap) Mais hier à la pré-rentrée (ouverture de l’école aux familles l’AM) : gros coup de blues en voyant à la fois mes “anciens” si … dégourdis et les petits nouveaux (des PS et des MS qui n’étaient pas avec moi l’année dernière) et me dire qu’il faut tout recommencer !
Oui, je sais c’est le principe de notre métier ! Mais c’est la 1ère fois que je regrette de ne pas garder une partie de mes élèves pour pouvoir m’appuyer dessus pour mettre en route le fonctionnement de la classe.
Mais bon … ça ira, ça ira !


#29

Bonjour,
Je crois que vous êtes toutes des enseignantes, moi je suis une maman inquiété car mon enfant passe cette rentrée en grande section et le problème pour moi qu’il aura la même maitresse de la moyenne section.
En fait, je suis inquiète côté intérêt de mon enfant, est ce que c’est bénéfique pour lui d’avoir la même enseignant ou il fallait mieux qu’il chanage de maitresse ??
Merci beaucoup pour votre retour.


#30

@ahlam.amal, j’ai déplacé votre sujet sur ce post qui répond en partie à vos craintes. Quant à moi, je ne saurais trop vous conseiller d’en parler avec la maîtresse de votre enfant. C’est la meilleure façon de trouver des réponses à vos interrogations. Personnellement, sauf cas exceptionnel, je ne vois que des avantages à garder les mêmes élèves. Pour la confiance, le suivi, le gain de temps au niveau de l’organisation… Et nous adaptons ce que nous proposons aux enfants au fur et à mesure qu’ils évoluent.