Si tout le monde est dans la même démarche, le fait de changer de classe ne doit plus poser trop de souci.
Il y a des avantages et des inconvénients à changer les groupes, aussi bien pour les enfants que les enseignants. C’est bien que la possibilité soit offerte à chacun de faire comme il souhaite.
Concernant les enfants qui posent de gros soucis de comportement, c’est parfois bon pour eux de rester avec la même personne. Parfois c’est mieux de changer aussi pour qu’ils ( et leurs parents) réalisent que le problème ne vient pas de l’enseignant. Et pour les enseignants, de toute façon quand on se sépare d’un enfant à soucis, c’est pour un recevoir un autre, c’est un échange souvent car les difficultés doivent être réparties entre tous, donc ça ne change pas vraiment la charge de travail.
Bref, je crois qu’il est important de ne pas s’astreindre à une règle trop stricte, afin de pouvoir coller au plus près des besoins de chacun, enfants/parents et enseignants.
En tout cas personnellement j’ai le souvenir d’un petit garçon au comportement vraiment très très difficile, qui refusait tout travail, et qui s’est transformé au cours de la deuxième année dans ma classe. Je crois qu’il avait un besoin profond d’être rassuré avant de pouvoir se lancer dans les apprentissages. Il est devenu adorable, et a fourni de gros efforts pour progresser dans tous les domaines. Il a eu beaucoup de mal avec la séparation en fin de GS, mais il a su l’exprimer et avancer. Sa maman m’avait tenue informée par la suite, et il s’était bien intégré au CP, était fier d’être en situation de réussite.