Le document donne des préconisations mais elles ne sont pas argmentées. Dommage car le sujet n’est pas simple.
Personnellement je ne vois que des avantages à garder mes élèves. J’adore apprendre à les connaître au fil du temps, les voir évoluer d’année en année. Et même pour les enfants dont le comportement pose problème en classe Je trouve qu’ils posent de moins en moins de problèmes au fil du temps justement; peut-être parce qu’on se comprend mieux au bout d’un moment, eux et moi ? Peut-être parce que ces enfants finissent par se sentir sécurisés ? De toute façon ces enfants sont repartis dans les classes, donc si on en perd un c’est pour en accueillir un autre; du coup autant garder un enfant avec qui on a déjà entamé le travail sur le comportement.
Je trouve qu’on construit aussi une précieuse relation de confiance avec les familles, même si je leur précise toujours aux qu’elles ne doivent pas se sentir coincées pendant 3 années avec moi, et que s’il y avait un souci nous pouvons en discuter et envisager un changement de classe.
L’année dernière exceptionnellement un enfant a changé de classe car l’équipe a estimé que c’était la meilleure solution (en prenant en compte cet enfant et sa famille, le personnel de l’école, les autres enfants et leurs familles); j’ai beaucoup hésité, et puis avec le recul nous voyons aujourd’hui que ce changement a vraiment été profitable pour tous. L’important est de ne pas se fixer de règle stricte et de prendre en compte chaque situation dans son unicité.
Les enfants construisent aussi de belles relations entre eux. Pour qu’ils fassent aussi tous partie de l’école dans son ensemble, nous faisons des sorties communes, nous organisons des journées à thème communes. Nous apprenons beaucoup de chants en commun. Les enfants se voient aussi dans la cour. Et puis sur divers temps de la semaine/ de la période/de l’année, il est possible de rassembler tous les enfants de gs ou MS ou ps pour une activité particulière.