Nous avons trois classes avec 4 niveaux, nous avons choisi de garder nos élèves et en plus suivre les fratries si celles ci ne se trouvent pas dans la même classe (2 ans d’ecart Uniquement).
- Un lien de confiance se fait avec les familles et surtout avec les enfants. Il a bien fallu les trois années dans ma classe pour qu’une fille de GS se sente vraiment à l’aise! Et si je parle en tant que maman, je vois bien que mes enfants aimeraient bien garder au moins deux ans leur enseignante, j’ai l’impression que le lien vient juste de se faire réellement et que hop, ils changent…
- une continuité dans les apprentissages et moins de perte de temps pour entrer dans les apprentissages à la rentrée de septembre…
Bref nous sommes réellement heureuses de les suivre plusieurs années dans nos classes et n’avons pas envie de changer chaque année.
Pour les répartitions:
- équilibrer les niveaux au sein des classes, avoir le même nombre de Ps, MS, GS
- équilibrer les sexes pour éviter des classes que de garçons ou de filles.
- équilibrer les communes d’origine car nous sommes une école intercommunale.
- équilibrer les âges pour éviter une classe avec une tranche d’age Uniquement de fin d’annee
- suivre les fratries.
- éviter les prénoms proches ou similaires dans une même classe.
Et je peux dire qu’en fait si nous suivons tous ces critères, les répartitions se font d’elles mêmes. Sauf si certaines familles se réveillent au mois d’aout pour inscrire leurs enfants…