Merci á tous et toutes pour ces échanges, déculpabilisants donc encourageants! Comme vous, j’étais en plein doute avant les vacances, et au bord de tout jeter par la fenetre…
C’est ma premiere année en maternelle (avant j’étais prof d’anglais). Avec une collégue, nous avons mis en place deux MS-GS suite á la lecture des lois naturelles de l’enfant. Nous sommes á l’étranger, nous avons donc affaire á des enfants hispanophones en grande majorité, ce qui pose d’autres types de défis. Mais je constate que nous observons la meme chose sur le rythme des enfants!
Nous avons mis en place deux réponses á deux problemes qui ont été soulevés dans cette discussion. Sur le suivi/plan de travail: chacun de nos éleves a maintenant un “plan de travail annuel” correspondant á sa classe (MS ou GS). Sur ce document (taille: demi cartoline), nous avons reproduit nos progressions annuelles. Les ateliers sont représentés en photo et mis en ordre en fonction des difficultés. Les enfants savent qu’ils ont toute l’année pour les faire et qu’il y en a qu’ils ne sont pas obligés de faire (ceux qui sont largement au-dessus du programme officiel de maternelle notamment). Du coup, ils ont trés envie de les faire!! Lorsque l’enfant sait faire l’atelier seul correctement, il colle une gommette sur l’image correspondante (quand la maitresse le valide avec eux). Nous avons ainsi la progression maths, langage, graphisme et géométrie. Nous n’avons pas fait géographie, vie pratique, vie sensorielle et sciences. Cela faisait trop, et ces activités n’ont pas un ordre de difficulté croissante rédhibitoire…
Les enfants ont bien accroché au systeme, en particulier ceux qui ont la fibre compétition, mais pas seulement. Cela les rassure (ainsi que nous et les parents) de voir le cadre et leur propre progression. Au final, la plupart compare assez peu leurs “victoires”, c’est plus un outil personnel. Et a nous, ca nous permet un suivi plus doux de ces activités (et oui, ca me rassure en cette premiere année, beaucoup!).
L’autre outil que nous commencons a mettre en place, je ne sais pas s’il existe en France. Il s’agit de Power Brain Education (c’est né aux USA). Une série de petits exercices physiques qui visent a favoriser joie, auto-estime, concentration, mémorisation, remise au calme, coopération ou plein d’énergie en fonction des besoins. C’est basé sur le yoga. Les enfants aiment bien parce que c’est ludique, agréable et varié. Et que la maitresse joue avec eux. Je constate que cela aide bien mes hyper et hypoactifs, quand ils se pretent au jeu. Ce que j’aime bien avec cet outil, c’est qu’il aide aussi á sortir du schéma hyper-controlant que nous avons tous bien ancré en nous (peur qu’ils n’apprennent pas assez, pas assez vite…).
C’est d’ailleurs pour moi le frein le plus grand: ma propre culture de la réussite et du résultat. Bien entretenue par le systeme il faut dire.
Merci encore á tous pour vos bonnes idées, votre recul et votre perséverance!
Pour connaître les enfants, distinguer “l’observateur-constructeur” de celui qui a besoin d’aide, je m’impose quelques plages d’observation. Je me place dans une position stratégique, je leur demande de ne pas m’interroger car je m’adonne à une activité fondamentale : OBSERVER. Je mets cartes sur table et je leur dis que je vais les regarder pour mieux les comprendre. Que je trouve leur travail et leurs mouvements vraiment beaux.
J’ai une grille d’observation pour aller vite (car cela ne dure pas des heures ) : je note avec un code leurs ateliers et leur comportement. Action, observation, errance. Activité constructive ou non. Je note leur degré d’attention.
Je trouve cela génial. Si tu as une grille á disposition, je suis preneuse!! Merci de l’idée en tout cas!