J’ai une classe de 20 GS et 8 MS. Je me suis rendu compte moi aussi qu’il y avait pour certains élèves un réel besoin d’être aidés, menés vers plus d’autonomie. Cela fait trois ans que ma méthode s’inspire largement de l’expérience de Céline. Il n’y a plus de groupe, du matériel Montessori mais pas que … J’ai mis en place un système de planning hebdomadaire pour les GS uniquement depuis Février, et je trouve que ça marche bien. Je prépare chaque week end, trois grilles reprenant les prénoms des élèves (répartis en “faux groupes”) et les photos de 5 ou 6 activités. J’ai fait trois “faux groupes” simplement pour éviter que 20 élèves se retrouvent à vouloir tous faire la même activité au même moment. Les activités peuvent être des ateliers Montessori déjà présentés (par ex les triangles constructeurs, le cube du trinôme …) ou d’autres activités. Ces autres activités peuvent être liées au projet du moment. Par exemple pendant la période où nous avons étudié l’Australie, j’avais proposé une activité écrite où il fallait reproduire les signes graphiques aborigènes vus dans un album …Je propose aussi des “fiches” de graphisme, des jeux de discrimination visuelle, des sudoku à manipuler etc … Toutes ces activités sont présentées aux élèves en petits groupes (les “faux groupes”) le lundi matin et ensuite, ils savent qu’ils ont une semaine pour les réaliser. Ils choisissent seuls ce qu’ils souhaitent faire et quand. Tout est à disposition dans la classe. Une fois qu’ils ont réalisé activité, ils cochent le petit cercle sur le planning.
Je trouve que ce système fait aussi appel à leur sens de l’organisation, de la planification, et les mène vers plus d’autonomie. Les enfants apprécient ce fonctionnement et ont des réactions différentes. Certains y accordent beaucoup d’importance, d’autres moins.
Le lundi suivant, avant de présenter le nouveau planning, nous regardons ensemble ce qui a été coché la semaine d’avant. Nous échangeons à cette occasion.
Lorsqu’un élève me parait flâner un peu trop dans la classe, je lui rappelle la présence du planning ou je vais le consulter avec lui.
Pour ma part, ces plannings sont aussi une source d’observation des élèves.
Ils permettent aussi d’intégrer d’autres matériels, dont quelques activités écrites (écriture, graphisme).
plan de travail gs 4.xls (4,0 Mo)
Ah oui, bien sûr je fais tourner les activités d’un groupe à l’autre, sur trois semaines.
Cela ne demande pas beaucoup de préparation, dans la semaine, en classe, je ne m’en occupe pas vraiment mais je me tiens à la disposition des élèves quand ils ont besoin de moi.
Voilà une piste qui peut peut être inspirer certain(e)s d’entre vous.