Graphisme en maternelle


#1

Bonjour !
J’ai une classe de MS-GS, une Atsem pas vraiment prête à changer sa vision et ses habitudes…et pour finir je partage la classe avec une autre PFSE (trois semaines chacune…) qui ne s’intéresse pas du tout à ce fonctionnement.
J’ai quand même commencé à travailler en autonomie sur des activités de ré-investissement ou complémentaires et pendant les vacances, j’ai commandé du matériel et nous allons en fabriquer avec mon mari…J’avais une question d’ordre du graphisme…étant donné que la progression des MS-GS demande de faire des séquences autour par exemple des traits verticaux/horizontaux…comment traitez-vous cela ? Avec quel matériel? Quelles consignes ?..etc ? ma binôme a fait faire quelque chose aux enfants mais j’ai trouvé cela dénué de tout sens/intérêt pour l’enfant…merci pour vos conseils!


#2

il y a des enfants qui ont besoin d’un petit coup de pouce ( ou si tu as des enfants qui ont déjà fait une ou 2 années de traditionnel)

j’avais mis un atelier de graphisme autonome avec un petit bac à semoule fine et un exemplaire de graphismes à effectuer : un recueil de petites fiches plastifié troué et relié avec un porte-clés. Ils pouvaient repasser sur la fiche, puis tracer seuls dans la semoule.
certains suivaient scrupuleusement l’ordre proposé, d’autres n’utilisaient que le bac sans regarder les modèles


#3

oui malheureusement certains ont fait 2 ans de tradi…ce qui me gène dans la semoule ou le sable c’est que l’on ne voit pas beaucoup pour photographier la trace :smiley:


#4

oui, mais l’intérêt c’est juste de s’entrainer là

rien ne t’empêche derrière de proposer soit la même chose avec un feutre, et coller dans ton cahier, soit d’orienter vers la peinture, décorer autour d’une autre production … ou tout autre qui montrera ce qu’il sait faire

c’est plus “parlant” qu’une super fiche …


#5

Il y en a aussi qui fabriquent des pistes graphiques rugueuses dans l’idée des lettres rugueuses.


#6

ah oui j’ai vu ça aussi quelque part! j’y penserai quand j’aurai du temps…lol merci @Helene35 ! en effet, je trouve cela déjà plus parlant que de juste “feutrer” les creux d’une bande de papier ondulé…


#7

oui

… maintenant, je cherche encore l’intérêt parfois …

d’autant que sur du carton ondulé, ce n’est pas l’enfant qui exerce un maitrise : il ne fait que suivre une rainure


#8

oui… :confused: j’étais plutôt troublée de voir ça…mais bon c’est comme ça…après on ne peut pas s’étonner que les enfants ne soient pas concentrés…


#9

non, à force de leur faire des activités dénuées de sens, faut pas s’étonner de les voir inventer n’importe quoi …:astonished:

une activité m’avait particulièrement intriguée lors d’une animation péda : faire mettre des spaghettis crus dans les trous d’une passoire. si je comprends l’idée de travailler la motricité fine, je m’interroge qd au sens de l’activité qui est très exactement l’inverse de la réalité (à savoir retenir des spaghettis CUITS dans la passoire, SANS passer er par les petits trous … !!)


#10

Bonjour, j’ai fabriqué des plaques de graphismes rugueux et ils sont associés soit à un bac de sable, soit à une feuille . Les plaques ( achetées en Allemagne, ils appellent cela Holzpapier = bois de papier ) sont de taille A4 , recouverts de peinture norme jouet 71.3 (achetée sur amazon.de à moitié prix) et des bandes de papier à poncer (grain 80 premier prix ). Pour le bac à sable , J’ai récupéré des tiroirs d’une desserte en bois et j’ai peint le fond des tiroirs en noir.




#11

wahou ! c’est beau :slight_smile:


#12

oui c’est beau !! merci @SuperMireille ! il faut vraiment que je trouve le temps de m’y pencher ! pour éviter les ateliers absurdes…!


#13

Il fallait l’inventer cet atelier :joy:
Quelle créativité !


#14

@adelyne , si tu veux une astuce pour l’atelier “bac de semoule” afin de pouvoir prendre des photos il faut comme tu le souligne un bon contraste de couleur entre le matériau et le fond de ta barquette… Dans une barquette blanche, tu peux utiliser de “sable-coloré-fait-maison” j’avais opté pour ça : gros succès !!

Recette :

  • dans un plat qui va au four, verser un verre de gros sel et déposer 3 ou 4 gouttes de colorant alimentaire.
  • mélanger pour que ce soit bien homogène (rajouter sel ou colorant pour rectifier si besoin)
  • faire dessécher au four pas trop chaud (100°C maxi, bien surveiller dans ce cas) une quinzaine de minutes
  • re-mélanger pour obtenir la texture voulue (ça “croûte” en desséchant)
  • ATTENTION : la couleur a tendance à éclaircir lors du passage au four

Et voilà ! on peut aussi créer des teintes assorties pour des activités type “collage de sables colorés” à moindre coût. Il faudra juste se contenter de teintes moins soutenues que celles des sables hors de prix du commerce…:wink:


#15

Bonjour,
Avec ma collègue, nous trouvons ton idée fabuleuse!!! Nous sommes à la recherches de ce recueil de fiches. L’as-tu fabriqué? Pourrais-tu le partager avec nous?
Encore merci pour ces merveilleux moments de lecture que ce forum propose!!!


#16

je me suis servi des pistes graphiques de ce site : http://www.fiche-maternelle.com/pistes-graphiques-chiffre.html
Je les ai imprimées et découpées comme gabarit pour les tracer au dos du papier a poncer


#17

ou encore ce site, ou les pistes sont un peu plus farfelues http://laclassededelphine.jimdo.com/graphisme/fichiers-de-graphisme/


#18

@cora47
désolée, j’ai mis un moment à retrouver ma source … il faut vraiment que je fasse du rangement sur ma clé USB !!!

j’ai dû prendre ça quelque part sur le net :flushed:
cartes modèle graph dans sable.pdf (312,2 Ko)


#19

Merci tout de même!!! Bonne continuation


#20

Réactualisation assumée d’un sujet ancien :grinning:

Le graphisme dans le sable est toujours autant apprécié des élèves
Ecrire des lettres dans le sable.odt

Les pistes graphiques gravées à la défonceuse dans du contreplaqué plaisent aussi. Je mettrais des photos… Les enfants suivent avec le doigts.

Sinon, j’aime bien, plus classiquement, proposer des ateliers en m’inspirant des ateliers graphiques publiés chez Retz ou autres
Graphisme Carton gondolé et feutres.odt
Graphisme MS Trait verticaux entre bandes.odt
Graphisme Trait verticaux Craie encre.odt
Peinture aborigène.odt
Graphisme et collage.odt

Et pour le coloriage, au crayons de couleur bien sûr
Coloriage libre sur toute la feuille.odt
Coloriage poissons sans depasser.odt
Coloriage empreintes de feuilles à la craie.odt

Le feutre dans ma classe étant réservé au tracés
Graphisme sur feuille.odt
Graphisme sur sopalin.odt
Dessin libre feutre.odt