Graphisme en maternelle


#21

pour ma part, le graphisme c’est quelque chose que seuls font les enfants qui n’en n’ont pas besoin ! c’est ma première année sans ateliers dirigés et je trouve ça génial, les enfants progressent mais pour le graphisme, y’a que les petites filles super appliquées qui s’y intéresse ! pourtant j’essaye de proposer des choses attractives :joy::joy:…sable, gommettes animaux à coller et à completer par du graphisme…mais non! je ne sais pas comment faire !


#22

J’avoue que j’ai calé un temps d’atelier dirigé dans mon Emploi du temps.pdf en fin de matinée, avec les groupes d’élèves autour d’une table, les consignes, le petit bilan ! C’est là que je fais tous les jours du graphisme, de l’art plastique, du langage. Et certains de ces ateliers sont proposés par la suite en autonomie.


#23

Merci pour le partage de ton emploi du temps très détaillé. Je voulais juste savoir comment tu fonctionnes pour les activités de grande motricité.


#24

C’est détaillé car j’essaye de soigner les transitions, c’est toujours à ces moments là qu’il y a de l’excitation pour certains et donc qu’il faut donc bien caler les choses. Le fait de le mettre par écrit fixe les choses, mais ça pourra évoluer dans l’année.
En fait, nous avons eu une ouverture de classe et je n’ai plus de salle de motricité. Je dois faire avec, et j’ai un atelier Parcours de motricité.odt qui a beaucoup de succès. Il est en libre autonomie. Je devais souvent y être au début pour réguler la sécurité et le calme, mais les élèves deviennent de plus en plus autonomes, même dans le rangement. Les tapis sont dans la salle au milieu des autres activités, donc c’est un travail comme le reste, sans crier ni chahuter. Certains enfants s’y consacrent dès leur arrivée. J’ai fait le choix de ne pas limiter le nombre d’élèves tant que cela se passe bien. Je ne l’autorise pas l’après-midi, car je suis sans Atsem en fin de journée, et aussi pour que certains élèves diversifient leurs activités. C’est la seule entorse pour le moment à leur libre choix. Mais on s’écarte du sujet sur le graphisme…