Graphisme en maternelle


#5

Il y en a aussi qui fabriquent des pistes graphiques rugueuses dans l’idée des lettres rugueuses.


#6

ah oui j’ai vu ça aussi quelque part! j’y penserai quand j’aurai du temps…lol merci @Helene35 ! en effet, je trouve cela déjà plus parlant que de juste “feutrer” les creux d’une bande de papier ondulé…


#7

oui

… maintenant, je cherche encore l’intérêt parfois …

d’autant que sur du carton ondulé, ce n’est pas l’enfant qui exerce un maitrise : il ne fait que suivre une rainure


#8

oui… :confused: j’étais plutôt troublée de voir ça…mais bon c’est comme ça…après on ne peut pas s’étonner que les enfants ne soient pas concentrés…


#9

non, à force de leur faire des activités dénuées de sens, faut pas s’étonner de les voir inventer n’importe quoi …:astonished:

une activité m’avait particulièrement intriguée lors d’une animation péda : faire mettre des spaghettis crus dans les trous d’une passoire. si je comprends l’idée de travailler la motricité fine, je m’interroge qd au sens de l’activité qui est très exactement l’inverse de la réalité (à savoir retenir des spaghettis CUITS dans la passoire, SANS passer er par les petits trous … !!)


#10

Bonjour, j’ai fabriqué des plaques de graphismes rugueux et ils sont associés soit à un bac de sable, soit à une feuille . Les plaques ( achetées en Allemagne, ils appellent cela Holzpapier = bois de papier ) sont de taille A4 , recouverts de peinture norme jouet 71.3 (achetée sur amazon.de à moitié prix) et des bandes de papier à poncer (grain 80 premier prix ). Pour le bac à sable , J’ai récupéré des tiroirs d’une desserte en bois et j’ai peint le fond des tiroirs en noir.




#11

wahou ! c’est beau :slight_smile:


#12

oui c’est beau !! merci @SuperMireille ! il faut vraiment que je trouve le temps de m’y pencher ! pour éviter les ateliers absurdes…!


#13

Il fallait l’inventer cet atelier :joy:
Quelle créativité !


#14

@adelyne , si tu veux une astuce pour l’atelier “bac de semoule” afin de pouvoir prendre des photos il faut comme tu le souligne un bon contraste de couleur entre le matériau et le fond de ta barquette… Dans une barquette blanche, tu peux utiliser de “sable-coloré-fait-maison” j’avais opté pour ça : gros succès !!

Recette :

  • dans un plat qui va au four, verser un verre de gros sel et déposer 3 ou 4 gouttes de colorant alimentaire.
  • mélanger pour que ce soit bien homogène (rajouter sel ou colorant pour rectifier si besoin)
  • faire dessécher au four pas trop chaud (100°C maxi, bien surveiller dans ce cas) une quinzaine de minutes
  • re-mélanger pour obtenir la texture voulue (ça “croûte” en desséchant)
  • ATTENTION : la couleur a tendance à éclaircir lors du passage au four

Et voilà ! on peut aussi créer des teintes assorties pour des activités type “collage de sables colorés” à moindre coût. Il faudra juste se contenter de teintes moins soutenues que celles des sables hors de prix du commerce…:wink:


#15

Bonjour,
Avec ma collègue, nous trouvons ton idée fabuleuse!!! Nous sommes à la recherches de ce recueil de fiches. L’as-tu fabriqué? Pourrais-tu le partager avec nous?
Encore merci pour ces merveilleux moments de lecture que ce forum propose!!!


#16

je me suis servi des pistes graphiques de ce site : http://www.fiche-maternelle.com/pistes-graphiques-chiffre.html
Je les ai imprimées et découpées comme gabarit pour les tracer au dos du papier a poncer


#17

ou encore ce site, ou les pistes sont un peu plus farfelues http://laclassededelphine.jimdo.com/graphisme/fichiers-de-graphisme/


#18

@cora47
désolée, j’ai mis un moment à retrouver ma source … il faut vraiment que je fasse du rangement sur ma clé USB !!!

j’ai dû prendre ça quelque part sur le net :flushed:
cartes modèle graph dans sable.pdf (312,2 Ko)


#19

Merci tout de même!!! Bonne continuation


#20

Réactualisation assumée d’un sujet ancien :grinning:

Le graphisme dans le sable est toujours autant apprécié des élèves
Ecrire des lettres dans le sable.odt

Les pistes graphiques gravées à la défonceuse dans du contreplaqué plaisent aussi. Je mettrais des photos… Les enfants suivent avec le doigts.

Sinon, j’aime bien, plus classiquement, proposer des ateliers en m’inspirant des ateliers graphiques publiés chez Retz ou autres
Graphisme Carton gondolé et feutres.odt
Graphisme MS Trait verticaux entre bandes.odt
Graphisme Trait verticaux Craie encre.odt
Peinture aborigène.odt
Graphisme et collage.odt

Et pour le coloriage, au crayons de couleur bien sûr
Coloriage libre sur toute la feuille.odt
Coloriage poissons sans depasser.odt
Coloriage empreintes de feuilles à la craie.odt

Le feutre dans ma classe étant réservé au tracés
Graphisme sur feuille.odt
Graphisme sur sopalin.odt
Dessin libre feutre.odt


#21

pour ma part, le graphisme c’est quelque chose que seuls font les enfants qui n’en n’ont pas besoin ! c’est ma première année sans ateliers dirigés et je trouve ça génial, les enfants progressent mais pour le graphisme, y’a que les petites filles super appliquées qui s’y intéresse ! pourtant j’essaye de proposer des choses attractives :joy::joy:…sable, gommettes animaux à coller et à completer par du graphisme…mais non! je ne sais pas comment faire !


#22

J’avoue que j’ai calé un temps d’atelier dirigé dans mon Emploi du temps.pdf en fin de matinée, avec les groupes d’élèves autour d’une table, les consignes, le petit bilan ! C’est là que je fais tous les jours du graphisme, de l’art plastique, du langage. Et certains de ces ateliers sont proposés par la suite en autonomie.


#23

Merci pour le partage de ton emploi du temps très détaillé. Je voulais juste savoir comment tu fonctionnes pour les activités de grande motricité.


#24

C’est détaillé car j’essaye de soigner les transitions, c’est toujours à ces moments là qu’il y a de l’excitation pour certains et donc qu’il faut donc bien caler les choses. Le fait de le mettre par écrit fixe les choses, mais ça pourra évoluer dans l’année.
En fait, nous avons eu une ouverture de classe et je n’ai plus de salle de motricité. Je dois faire avec, et j’ai un atelier Parcours de motricité.odt qui a beaucoup de succès. Il est en libre autonomie. Je devais souvent y être au début pour réguler la sécurité et le calme, mais les élèves deviennent de plus en plus autonomes, même dans le rangement. Les tapis sont dans la salle au milieu des autres activités, donc c’est un travail comme le reste, sans crier ni chahuter. Certains enfants s’y consacrent dès leur arrivée. J’ai fait le choix de ne pas limiter le nombre d’élèves tant que cela se passe bien. Je ne l’autorise pas l’après-midi, car je suis sans Atsem en fin de journée, et aussi pour que certains élèves diversifient leurs activités. C’est la seule entorse pour le moment à leur libre choix. Mais on s’écarte du sujet sur le graphisme…