je me sens concernée par ce sujet moi aussi : 17 moyens et 10 grands cette année. Je suis en année de transition disons … et je remarque moi aussi que les grands parfois s’ennuient. Ils le formulent même parfois clairement. Par contre, dès que j’introduis un nouvel atelier, en général plus difficile à réaliser que les précédents, ils sont très volontaires, curieux et perspicaces. Je n’avais pas vraiment remarqué ce genre d’attitudes dans mon fonctionnement de classe traditionnel. Je pense qu’ils sont vraiment en attente de nouveautés. C’est un peu comme un cadeau qu’on leur offre, à chaque fois que l’on sort une nouvelle activité. Ceci dit, il est important qu’ils s’entrainent aussi seuls, et qu’ils ne soient pas constamment collés à nous … des activités qui marchent bien en autonomie chez mes gs : pâte à modeler, cubes du binôme et trinôme, lettres mobiles et 1ère pochette de lecture, mandalas, découpages, collages, pliages, graines, éponge. Je les force à reprendre en autonomie des ateliers de numération que je leur ai présentés en leur disant que je ne leur présenterai pas la suite tant qu’ils se sont entrainé. ça marche.
Je joue aussi beaucoup sur l’aspect “tutorat” en leur demandant de l’aide pour les moyens.
Enfin, j’ai inscrit la classe à tous les projets possibles ; pâtisserie avec un papa, lecture d’albums avec des retraités, écologie avec un intervenant, … j’essaie de varier aussi les lieux : salle audio vidéo, cour du haut avec mini potager et mangeoire à oiseaux, cour du bas, salle de motricité, et les sorties à la médiathèque, au cinéma, au théâtre etc …
Je pense aussi, comme l’ont dit des collègues dans ce sujet, qu’ont doit lâcher prise et ne pas trop s’inquiéter.
Il me semble que malgré tout, mes élèves sont heureux, plus posés, avides de connaissances, reconnaissants, pertinents …