GS qui s'ennuient et veulent "travailler"


#101

J’ai déplacé ton message vers un sujet déjà existant, tu y trouveras des questionnements qui font écho au tien et des pistes.
Je t’ai également mis un lien vers une intervention de Céline qui répond exactement à tes interrogations : avant d’entamer la présentation des fondamentaux, il faut travailler les compétences exécutives jusqu’à ce que la concentration, la persévérance… soient présentes. Tu peux travailler la phono et les maths en rituels en attendant.


#102

Lorsque les enfants sont posés, ont construit leurs compétences exécutives, repère celui ou celle qui est intéressé(é) par les rituels phono et maths et présente lui les sons des lettres. Ça va forcément attirer quelques GS qui tendront l’oreille et viendront regarder la présentation. Cela fera boule de neige.
J’ai eu des GS qui passaient leur matinée aux Legos. Pendant des mois. Ils arrivaient le matin et fonçaient directement aux constructions. Nous gardons les constructions en cours toute la semaine si besoin. Ils avaient donc un projet en tête en arrivant à l’école. Je peux te dire que j’ai douté !
Et bien, ils ont mis la même volonté à apprendre les sons pour pouvoir lire des petits secrets. Ils arrivaient le matin et nous entraînaient vers les boîtes à sons. Délaissant les Legos pour le début de matinée. Ils ont été très rapidement capables de lire les petits secrets.


#103

Merci beaucoup je suis un peu rassurée. Et puis, j’ai 2 AVS et 1 ATSEM dans la classe. Cà fait beaucoup d’adultes, beaucoup de bruits. J’ai une petite élève trisomique à qui je ne peux évidememnt pas dire de ne pas faire de bruit. J’essaie déjà de le faire comprendre aux AVS…


#104

J’attaque ma neuvième année avec enfant ayant un PPS (4+4, l’enfant actuel est en maintien en GS et vient d’un autre département). Je leur ai toujours demandé de parler doucement (seul l’enfant à côté devait les entendre), de ne pas interpeler à l’autre bout de la classe mais de se déplacer… Ça a été long, des années en fait, mais c’est possible. Parfois même plus stable que pour certains de leurs camarades !


#105

Bonjour, j’ai une classe de PS MS GS. Je m’interroge sur les activités des GS en autonomie… Ils passent leur temps sur du coloriage de mandala et des activités créatives de pliage collage. Je reconnais qu’ils ont un super niveau dans ces deux domaines !! Mais ils délaissent tt le reste. Je ne pense pas que le choix manque pourtant… Il y a bcp d’activités que je leur ai présentées et qui st en cours de consolidation (ex : lecture -j’ai des élèves en phase de décodage, ms ils ne vont jms prendre les pochettes de lecture tt seuls, ou d’autres ont commencé l’arche romane, idem en écriture… Je les sollicite aussi parfois pr tutorer les plus jeunes. J’ai propose parfois des plans de travail, afin de les orienter, ça marche bien ms pr moi cela va à l’encontre du principe de motivation intrinsèque… Qu’en pensez-vous ? Comment ça se passe avec vos GS ?


#106

Bonsoir
Ce message pourrait être le mien. Je vis exactement la même situation. Et je ne sais pas quoi penser ni que faire.
Je suis désolée mon message ne sera pas d’une grande aide.
En espérant être éclairée par d’autres retours.


#107

J’ai déplacé ton sujet dans ce fil déjà existant. Bonne lecture.