GS qui s'ennuient et veulent "travailler"


#81

Bonjour @Gnegnette,
Comment t’organises-tu pour l’atelier pratique “laver la vaisselle” avec les GS ?
Merci


#82

Bonjour @Gnegnette :slight_smile: merci :slight_smile: oui je me suis dis également cette semaine qu’il y avait des choses qui manquait certainement des choses…Ils n’ont pas arrêté depuis mardi de prendre la microfibre pour nettoyer tout ce qu’ils trouvaient…mais bon du coup je me suis dit “est-ce que c’est très constructif de les faire nettoyer alors qu’ils devraient faire de la phono?” …pour les cuivres je n’ai rien trouvé…et puis vu que je partage ma classe (je reste 3 semaines en place puis je pars 3 semaines)…Du coup j’y vais par étapes pour en ajouter! …merci pour tes idées sur la boîte à sons, je pense qu’elle me manque vraiment, je vais essayer de trouver tous les petits trucs que tu me dis. En sensoriel, j’ai acheté pas mal. Les jetons j’ai tout préparé pour les mettre en place, mais le temps me manque! Pour l’écriture et e graphisme, j’ai mis un plateau de sable mais j’ai l’impression qu’ils jouent plus à triturer le sable (et en mettre partout) qu’autre chose… @Evi, c’est pareil pour moi ! il y en a qui pourraient passer leur journée à bavarder/papoter en coin bibliothèque, sans même utiliser les livres :confused: …Des fois c’est tellement peu “serein” que je n’arrive pas à faire de vraies présentations, ou alors c’est très bref parce-que fais entre deux régulations… et puis cette semaine certains MS m’ont pris du matériel sans demander alors qu’ils n’avaient pas eu la présentation…ggrrrr (genre le cube du trinôme !)…et du coup ils n’arrivent pas à faire correctement et c’est le bazar… c’est très déstabilisant parfois!


#83

ah ah pareil ! j’ai des PS qui prennent le pont romain… donc j’enlève et je leur propose les cylindres de couleurs ou les emboîtements cylindriques. C’est vrai que c’est fatigant, mais ils vont bien finir par comprendre.


#84

j’aimerai bien l’avoir cette arche romaine pour mes GS !


#85

oui, c’était bien ce message là ! merci @Leila81 !:kissing_heart:


#86

Ou peut-être que pour ces PS, c’est une activité qui représente un objectif trop ambitieux pour toi … mais pas pour eux ? :wink:

A moins que le bazar ne soir vraiment ingérable, peut-être pourrais-tu tenter de leur laisser et voir jusqu’où cela les mène ? (et n’intervenir que si tu sens qu’ils se découragent réellement)
… tu pourrais bien avoir des surprises … :innocent:


#87

a
Pour la vaisselle, on prends 2 verres dans la barquette des verres sales.
On remplit les 2 bassines.
On mouille l’éponge et on mets du liquide vaisselle.
On mets les verres dans bassine blanche, on les lave un par un puis on les place dans la deuxième bassine.
On les rince, on les essuie puis on les place dans la barquette de droite.
On vide les bassines et on range tout.

@adelyne, pour le sable, j’ai dit clairement à chacun lors de la présentation que le plateau était réservé pour l’écriture des chiffres et que si il servait à autre chose je le rangerai. Pour l’instant, ils sont nombreux à vouloir s’en servir donc il y a toujours un ou deux enfants qui attendent leur tour et qui guettent le moindre écart pour récupérer le plateau plus rapidement… C’est pas joli joli mais bon…

@marie21, c’est toi qui fait remarquer à l’élève qu’il connait la lettres qui fait ce son ou tu le laisses le remarquer tout seul?

Bon courage, @stephanies, c’est un mauvais moment à passer mais après tu seras tranquille.


#88

je me sens concernée par ce sujet moi aussi : 17 moyens et 10 grands cette année. Je suis en année de transition disons … et je remarque moi aussi que les grands parfois s’ennuient. Ils le formulent même parfois clairement. Par contre, dès que j’introduis un nouvel atelier, en général plus difficile à réaliser que les précédents, ils sont très volontaires, curieux et perspicaces. Je n’avais pas vraiment remarqué ce genre d’attitudes dans mon fonctionnement de classe traditionnel. Je pense qu’ils sont vraiment en attente de nouveautés. C’est un peu comme un cadeau qu’on leur offre, à chaque fois que l’on sort une nouvelle activité. Ceci dit, il est important qu’ils s’entrainent aussi seuls, et qu’ils ne soient pas constamment collés à nous … des activités qui marchent bien en autonomie chez mes gs : pâte à modeler, cubes du binôme et trinôme, lettres mobiles et 1ère pochette de lecture, mandalas, découpages, collages, pliages, graines, éponge. Je les force à reprendre en autonomie des ateliers de numération que je leur ai présentés en leur disant que je ne leur présenterai pas la suite tant qu’ils se sont entrainé. ça marche.
Je joue aussi beaucoup sur l’aspect “tutorat” en leur demandant de l’aide pour les moyens.
Enfin, j’ai inscrit la classe à tous les projets possibles ; pâtisserie avec un papa, lecture d’albums avec des retraités, écologie avec un intervenant, … j’essaie de varier aussi les lieux : salle audio vidéo, cour du haut avec mini potager et mangeoire à oiseaux, cour du bas, salle de motricité, et les sorties à la médiathèque, au cinéma, au théâtre etc …
Je pense aussi, comme l’ont dit des collègues dans ce sujet, qu’ont doit lâcher prise et ne pas trop s’inquiéter.
Il me semble que malgré tout, mes élèves sont heureux, plus posés, avides de connaissances, reconnaissants, pertinents …


#89

@Gnegnette , pour répondre à ta question, [quote=“Gnegnette, post:87, topic:1059”]
@marie21, c’est toi qui fait remarquer à l’élève qu’il connait la lettres qui fait ce son ou tu le laisses le remarquer tout seul?
[/quote]

… lorsque ce “déclic” se produisait, c’était bel et bien tout seul, j’assistais à ce petit grand événement avec beaucoup d’émotion!

Mais bon, lorsque pour certains enfants cela tardait à venir, je forçais parfois un peu le destin en les mettant sur la voie… :innocent:

Tout ça pour finir par proposer un jeu qu’ils adoraient: étaler par terre tous les phonèmes rugueux, prendre la boîte de petits objets et les disposer chacun sur leur phonème de début (ou de fin, un autre jour)

Autre jeu : prendre un seul phonème rugueux (par exemple, “ou”) et toujours la boîte d’objets. Trier en fonction de “on entend/on n’entend pas” le son dans les noms des objets.

La boîte de petits objets est vraiment un outil MAGIQUE :star2:!! Ils l’aiment !! J’avais toujours travaillé avec des images avant… Désormais, je n’ai plus qu’un souci : trouver une caisse plus grande pour ranger mes objets!!!


#90

Bon courage pour demain!!! Essaye de ne pas oublier que ton inspecteur est censé te guider, t’encourager, te faire réfléchir à ta pratique de manière positive. Tu as l’air d’être quelqu’un de sérieux et pleine d’ambition pour tes eleves. Si cet inspecteur n’est pas bienveillant garde dans un coin de ta tete que c’est lui qui fait mal son boulot et qu’il fait un abus de pouvoir. Allez, un mauvais moment à passer, couraaaage! Vive les gentilles maîtresse comme toi, vive Celine et Ana, vive nous et vivement les vacances!!! :sun_with_face:


#91

Je ne résiste pas : je mets une petite illustration pour ton passage sur les phonèmes rugueux !


#92

Quel gentil message!!!:heart_eyes::heart_eyes: Un grand merci du fond du cœur!!!


#93

Juste pour vous dire qu’aujourd’hui ça va bien mieux… je ne sais pas si c’est moi qui était plus positive ou si les enfants étaient réellelement plus actifs. Ce sont des phases.
Ils avancent. Il y a réellement de belles choses.
Merci et bonne semaine :tulip:


#94

Aloooors? Bon déjà c’est passé donc c’est bien! Comment s’est déroulée ton inspection?


#95

Ayé j’ai lu que ton inspection s’est bien passée :wink:


#96

Oui merci c’est très gentil!! L’inspecteur était très content des aménagements faits dans la classe, et il a interrogé les élèves qui lui ont donné de supers retours! Il en faudrait partout des comme lui!
@Evi tant mieux, super! Oui ce sont des phases, et ça fait franchement du bien quand on voit du positif!


#97

Bonsoir Céline !

Ton message est plein de sens et rassure : ce n’est pas forcément de “notre faute” si certains semblent s’ennuyer…
Du coup, je me demande : on a l’impression que dans une classe traditionnelle, ces élèves là s’ennuieraient moins car ils auraient quelque chose à faire dans un temps donné à un moment donné. Ce n’est qu’une impression ou c’est bien vrai? Ces classes traditionnelles leurs conviendraient-ils mieux?
Je n’ai jamais eu de classe traditionnelle donc je ne sais pas, mais dans le cas où c’est vrai, faudrait-il s’en inspirer à certains moments? Leur proposer un travail classique à réaliser ? (façon “contrat de travail”?). Car malheureusement, en fonction des équipes éducatives, on ne peut pas toutes avoir des classes multi-âge et certaines peuvent tourner en rond avec des élèves du même âge, inventer des jeux bruyants pour éviter l’ennui…


#98

Bonjour

Je me permets quelques conseils.
Je n’ai pas mis en place de plans de travail : j’espérais voir émerger leur motivation endogène.
C’est un pari difficile (mais pas impossible) si les enfants arrivent en gs, et quand le cadre n’est pas installé. Ce n’est pas un jugement mais un fait, Rome ne s’est pas faite en un jour.
Quand tu n’as que des GS, alors cela devient vraiment un challenge…

Pour autant, tu peux tabler sur leurs différences et t’en servir. Même dans un simple niveau, tous n’en sont pas au même point. Tu peux repérer leurs points forts et mettre en place du tutorat. Tel élève qui connaît trois lettres rugueuses sera chargé de les présenter à d’autres. Tel autre présentera des cartes de vocabulaire, etc.

Si tu as en la possibilité, multiplie les activités en extérieur : balades, jardinage, jeux symboliques, jeux de construction…

A cet âge, et surtout en fin d’année, ils sont davantage intéressés par le travail en groupe, le travail de cooperation.

Je crois que si tu sens qu’ils ont besoin d’activités plus traditionnelles (d’ailleurs, qu’est ce que cela veut dire ?), et que tu en as besoin, il faut t’écouter et avancer à ton/leur rythme.


#99

Bonsoir,
Nouvelle dans mon école j’ai dû repartir à zéro avec des enfants qui fonctionnaient jusque là en traditionnel.
J’ai, dès le jour de la rentrée, mis des ateliers en place. Présentés en groupes pour les plus faciles pour arriver à quelques uns en binôme seulement MAIS, jen’arrive pas à mettre mes GS au travail. Je veux dire qu’ils ne s’interessent qu’aux puzzles / jeu de construction/ jeu smartgames
Mon coin sensoreil à la rigueur et quelque fois du découpage pliage mais rarement…
Comment les interesser aux lettres et aux nombres? Pour l’instant ils refusent les présentations de ces 2 coins.
Merci d’avance!
Audrey


#100