Bonjour mollie95,
bien sûr que ça nous arrive à toutes, d’être confrontées à des enfants difficiles, qui ne respectent pas toujours, et même pas souvent, les règles de vie de la classe, ou qui s’opposent à l’autorité… Même très jeunes…
Pour les MS, (j’ai des petits/moyens depuis plus de 20 ans), ils sont encore très spontanés, ils sont dans l’instant présent et aussi beaucoup dans l’affectif, et ils ne supportent que difficilement d’être “repris” en cas de comportement inadapté… Quand un enfant de cet âge se comporte de façon gênante pour toi ou pour les autres, qu’il court, qu’il crie, qu’il jette des objets ou importune ses camarades d’une façon ou d’une autre, il ne fait pourtant que de son mieux : les enfants font toujours de leur mieux pour, d’une part, satisfaire leurs besoins les plus impérieux (de mouvement, de contact, de découverte, de calme, de partage, de joie, de réassurance etc…) et d’autre part satisfaire les attentes des adultes qui s’occupent d’eux… Et quand nous leur signifions qu’ils se comportent mal, ils se sentent incompris et peuvent se fermer, ou se mettre en colère…
La solution quand un enfant réagit comme ça à nos remarques ou à nos demandes, c’est de formuler ces demandes de façon la plus respectueuse et la moins accusatrice possible…
Dire “stop !” plutôt que “non !” ou “arrête !” quand on veut juguler un comportement immédiatement peut fonctionner : c’est plus neutre, l’enfant qui s’entend dire stop ne s’entend pas forcément dire que ce qu’il fait est mal venu, il a juste un ordre bref non connoté à prendre en compte… Et puis aussitôt après, penser à proposer un choix : je vois que tu n’arrives pas à rester assis calmement avec nous en regroupement, veux-tu venir à côté de moi ou t’installer un peu plus loin pour être plus tranquille ? Ou veux-tu aller boire un verre d’eau ou aller faire un bisou à ton doudou avant de revenir avec nous ? L’enfant, même “difficile”, réagit toujours plus positivement s’il peut faire un choix entre au moins deux options…
Pareil pour d’autres moments en pleine classe, par exemple un enfant qui court : stop ! (on s’immobilise devant lui en souriant) puis “veux-tu me donner la main pour marcher comme il faut jusqu’à ton but, ou peux-tu y aller tout seul en marchant doucement ?” Pour un enfant qui parle trop fort : stop ! (doigt sur la bouche en le regardant) puis, à voix basse “peux-tu parler plus doucement s’il te plait, ou veux-tu une table ou un tapis pour toi tout seul ?”