Les sachets de senteur, c’est pour rappeler de respirer pour se calmer.
Les chaussettes et le nez au mur sont d’autant plus efficaces qu’ils sont très rares et proposés le temps que tu retrouves un bon comportement et seulement lorsque les autres solutions et rappels à l’ordre ont échoué.
Donc : tu sais que je t’ai demandé de te calmer, tu peux aller chercher un objet de retour au calme. / Je te préviens parce que c’est très important pour la classe que tu respectes les règles. / Je vois que tu ne parviens pas à aller chercher un objet de retour au calme. Veux tu que je t’aide à le choisir ? / Je t’ai proposé plusieurs fois de reprendre ton calme et je te vois encore bouger/ parler fort/ je te demande d’aller un moment le nez contre le mur pour arrêter ce mauvais comportement. / Assez rapidement : est-ce que tu as retrouvé ton calme ? Dès que tu te sens prêt.e, tu peux revenir travailler avec nous.
Pour la chaussette : j’ai besoin d’être sûre que ta main va rester calme. On va la mettre au chaud dans une chaussette et dès qu’elle sera calmée, elle ressortira toute douce et toute gentille./ Alors quelle est la main qui s’est mal comportée ? Voilà petite main, tu vas te calmer dans la chaussette comme ça notre copain X peut rester avec nous en paix.