Instruction En Famille (IEF)

Bonjour,
J’essaye au maximum d’appliquer les principes à la maison avec mes 2 enfants. Ce n’est pas toujours évident je trouve !
Parallèlement à cela j’ai créé un blog pour permettre aux parents de partager un petit moment avec leurs enfants autour de la culture générale, souvent une interrogation qui s’est posée à la maison chez nous. Le blog est tout jeune mais j’ai l’intention d’écrire régulièrement dessus. Pour ceux que ça intéresse il est ici : www.apprendre-chaque-jour.fr .

Bonne continuation en IEF !

Bonjour Itten,
Je suis maman d’une petite puce de 6 ans instruite en famille depuis 2 ans. Après une scolarisation en Ps qui s’est mal passée.

J’ai envie de t’encourager à donner une alternative à ta fille pendant une année scolaire au moins et tu verras comment vous vous en sortez. Sachant qu’une année c’est très court pour trouver ses repères.

Si ça se passe mal même avant la fin de l’année tu as toujours la possibilité de la rescolatiser, tout n’est pas figé. Donnes toi le droit d’essayer malgré les craintes et les doutes et rapprochés toi de réseau ief pour rester motiver et avoir des retours d’expérience.
Bon courage à vous

Bonjour,
Nous utilisons les symboles grammaticaux Montessori, des jeux de 7 familles bricolés. Avons aimé le livre Verbes, sujets et compagnie.
Des jeux oraux type “je pense à” pour les déterminants, les formes verbales et pour le vocabulaire. Le traitement de texte avec le soulignement rouge pour l’orthographe (et l’expression) fonctionne très bien.

Bonjour, Merci pour ce post au sujet de l’IEF. Petit à petit l’idée de l’ief a fait son chemin il y a quelques années. Aujourd’hui j’ai créé un site sur ce thème. Voici par exemple un article pour comprendre les notions d’apprentissages formels, informels :

J’espère que cela vous sera utile ; -)

Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes des parents de deux enfants une de 12 ans qui va entrer en 4ème et un loulou de 8 ans et demi qui entre en cm1.
Nous sommes tout nouveau parents qui vont faire l’instruction en famille dès la rentrée de septembre 2019. Nous apprécions beaucoup Madame ALVAREZ et Madame MONTESSORI.
Cependant, nous aimerions faire des connaissances d’autres parents près de chez nous, histoire que nos enfants puissent rencontrer d’autres élèves. A bientôt Sophie et Fred.