Instruction En Famille (IEF)


#74

Bonjour,
J’essaye au maximum d’appliquer les principes à la maison avec mes 2 enfants. Ce n’est pas toujours évident je trouve !
Parallèlement à cela j’ai créé un blog pour permettre aux parents de partager un petit moment avec leurs enfants autour de la culture générale, souvent une interrogation qui s’est posée à la maison chez nous. Le blog est tout jeune mais j’ai l’intention d’écrire régulièrement dessus. Pour ceux que ça intéresse il est ici : www.apprendre-chaque-jour.fr .

Bonne continuation en IEF !


#75

Bonjour Itten,
Je suis maman d’une petite puce de 6 ans instruite en famille depuis 2 ans. Après une scolarisation en Ps qui s’est mal passée.

J’ai envie de t’encourager à donner une alternative à ta fille pendant une année scolaire au moins et tu verras comment vous vous en sortez. Sachant qu’une année c’est très court pour trouver ses repères.

Si ça se passe mal même avant la fin de l’année tu as toujours la possibilité de la rescolatiser, tout n’est pas figé. Donnes toi le droit d’essayer malgré les craintes et les doutes et rapprochés toi de réseau ief pour rester motiver et avoir des retours d’expérience.
Bon courage à vous


#77

Bonjour,
Nous utilisons les symboles grammaticaux Montessori, des jeux de 7 familles bricolés. Avons aimé le livre Verbes, sujets et compagnie.
Des jeux oraux type “je pense à” pour les déterminants, les formes verbales et pour le vocabulaire. Le traitement de texte avec le soulignement rouge pour l’orthographe (et l’expression) fonctionne très bien.


#78

Bonjour, Merci pour ce post au sujet de l’IEF. Petit à petit l’idée de l’ief a fait son chemin il y a quelques années. Aujourd’hui j’ai créé un site sur ce thème. Voici par exemple un article pour comprendre les notions d’apprentissages formels, informels :


J’espère que cela vous sera utile ; -)


#80

Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes des parents de deux enfants une de 12 ans qui va entrer en 4ème et un loulou de 8 ans et demi qui entre en cm1.
Nous sommes tout nouveau parents qui vont faire l’instruction en famille dès la rentrée de septembre 2019. Nous apprécions beaucoup Madame ALVAREZ et Madame MONTESSORI.
Cependant, nous aimerions faire des connaissances d’autres parents près de chez nous, histoire que nos enfants puissent rencontrer d’autres élèves. A bientôt Sophie et Fred.


#81

Bonjour à tous

Je suis nouvelle. Nous avons pris la décision de faire l’instruction à la maison pour notre fils de 3 ans et demi. Aussi nous sommes proche de nous lancer dans le grand bain. Nous voulons savoir si vous aviez des trucs et astuces pour la lettre au maire de notre village. Nous savons qu’il nous faut lui demander l’attestation d’instruction. J’ai vu également que nous n’étions pas obligé d’envoyer une lettre à l’académie. Merci à vous pour les informations que vous pourriez nous apporter car il est vrai que cette démarche et stimulante mais aussi un peu stressante.


#82

Bonsoir Jessica, il faut envoyer deux déclarations pour la rentrée de septembre : une à votre mairie et une à l’inspection académique dont vous dépendez. Il est souvent conseillé d’envoyer les déclarations en RAR. Vous trouverez toutes les informations et modèles de lettres sur les sites des associations IEF, sur le site du service public…


#83

C’est l’inspection qui vous délivre une attestation suite à votre lettre d’information.


#84

Bonjour, je fait l’IEF pour la première fois ma fille a 3 ans. Je voudrais savoir comment faire du tout au tout. Par rapport au fait que montessori c’est beaucoup laisser l’enfant dans ses libres activités. Mais sachant que les inspecteurs attendent du concert sur feuille non ?
Merci pour votre aide


#85

Bonjour, ils n’attendent pas une méthode ou des cahiers. Ils viennent vérifier que votre enfant bénéficie d’une instruction. Donc lors de l’entretien, vous pourrez expliquer votre fonctionnement puis ils pourront ensuite observer les productions (toutes traces, dessins…) de votre enfant et lui proposer des activités, jeux, discussions pour voir où il en est.


#86

Bonjour à tous,

Je viens de m’inscrire sur ce forum car j’ai une petite question.

Je vie en Belgique et mon conjoint à Paris.

Il a commencé depuis septembre l’instruction en famille pour ses 3 enfants.

Malheureusement il va devoir reprendre le travail et il va avoir des horaires très variables.

ma question est la suivante : que risque-t-il si les services sociaux apprennent qu’il travaille et fait en même temps l’ ief, en sachant qu’il est seul et que leur maman(il sont divorcés) n’a pas le niveau pour leur faire l’instruction en famille.

Merci d avance pour vos réponses.

Alexia


#87

Bonjour, si les enfants sont pris en charge pendant son temps de travail et qu’ils reçoivent une instruction (la liberté pédagogique s’applique donc le choix des moyens est libre), il ne peut rien lui être reproché. Lors du contrôle, il devra expliquer son fonctionnement et les enfants se verront proposer des exercices oraux ou écrits pour vérifier leurs acquisitions. Par contre, le choix de l’ief doit se faire avec l’accord des personnes détenant l’autorité parentale. Donc, même divorcé, si la mère a toujours l’autorité parentale, elle doit signer les déclarations.
Enfin, il n’est pas obligatoire d’avoir un niveau particulier pour faire l’ief, il suffit de savoir chercher du matériel adapté. Tout se trouve aujourd’hui gratuitement en ligne. Il est également possible d’acheter les ouvrages et outils nécessaires.
Un petit exemple, mon fils aîné a souhaité apprendre l’italien alors qu’aucun de nous deux ne le parlons ni ne le comprenons, et aujourd’hui il le parle et le comprend. Pouvoir donner accès au savoir, oui. Tout savoir, non :slight_smile:

Bonne journée.


#88

Bonsoir,
je uis maman d’un garçon de 10 ans et une fille 3 ans9mois, tout le deux sont instruits à la maison. Mon fils depuis moitie de GS et la fille a commencé cette année pendant le confinement et depuis septembre elle va pas à la maternelle.
Ce que je voudrais savoir est, qu’est ce que vous pensez de la proposition de loi de Mr Macron?


#89

Bonjour, je suis maman d’un garçon de 2 ans 10 mois, heureuse de découvrir cette modalité d’instruction depuis un mois, même si nous faisons dans la continuité de ce que nous faisons depuis sa naissance. Un grand sentiment de liberté m’envahit.

J’avais plus ou moins l’intuition que cela pouvait convenir à mon enfant et à moi-même et ma fragilité au covid-19 a fini de convaincre mon mari son papa qui souhaitait au départ une scolarisation.
Sans m’apesantir, je n’ai moi-même pas été à l’école maternelle (à une époque où l’instruction était obligatoire à 6 ans, peut-être pas si rare), j’ai d’excellents souvenirs de ce que ma mère m’apprenait alors et un sentiment mitigé sur ce que m’a apporté l’école (davantage de mauvais souvenirs que de bons, même si j’étais une bonne élève). Pour l’instant, je pense mettre mon enfant à l’école l’an prochain si la situation sanitaire le permet (et si l’inspection ne m’oblige pas à l’y mettre avant !).

J’apprends en même temps que mon enfant, je fais certaines choses pas trop mal je pense et aussi des erreurs de débutante que je veux corriger au fur et à mesure aussi suis-je ravie de vous lire et d’échanger.

Je lis également les autres fils de discussion très enrichissants.


#90

Je suis étonné de ne voir aucune réaction suite au décret que veut de sortir notre gouvernement sur les restrictions de l’IEF (article de journal). C’est une grave dérive autoritaire vers une nouvelle privation de nos libertés. Une nouvelle étape est franchie. Regarder en arrière dans l’Histoire la mise en place des dictatures : les jalons posés vers le contrôle des populations et des consciences passent toujours par le contrôle de l’instruction des jeunes. On en prend le chemin. Après le contrôle des médias, la destruction de la justice, l’interdiction de manifester et les arrestations arbitraires, la mise au pas de la police, la braderie des services publiques, voici venu le temps des couvre-feu et de l’interdiction de l’Instruction en Famille…


#91

Il y a une pétition officielle fait par les organisations d’IEF et écoles par correspondance

signez s’il vous plait


#92

Bonjour Florian, merci d’évoquer ce sujet. Pour ma part j’en ai discuté ailleurs et me concentre ici sur ce que je peux apporter à mon enfant, mais vous avez raison de faire ce rappel.

Aux parents : connaissez-vous les “salopettes de boue” ? Les petits Allemands en ont fréquemment, c’est une salopette solide qui ressemble à un pantalon de ski, imperméable et permettant de ne plus avoir à craindre de se salir en jouant ou explorant la forêt, le square après la pluie, la boue, le sable, la gadoue…Avec mon fils, on adore. J’avais découvert ça dans l’émission Karambolage sur Arte.


#93

Bonjour,
Ces salopettes sont vraiment très utiles. Auriez-vous quelques références d’achat à proposer? Merci


#94

Bonjour Mariemb. C’est très pratique, vous chercherez à “salopette de pluie” ou “pantalon de pluie”. Je ne veux pas faire de publicité.


#95

Bonjour,
Merci pour ce fil spécifique. Je vois peu de messages récents ?
Je venais voir comment l’actualité sur l’IEF (déclaration sur les séparatisme) était suivie ici… je me demande si les familles qui font ce choix pourraient avoir un soutien même symbolique de la part d’enseignants et de Céline Alvarez… si quelqu’un a des réponses ?