J'ai perdu la main sur ma classe


#34

En général j’envoie un GS de confiance accompagner un petit, mais s’il y a un problème…


#35

Tout pareil !!

… lâcher prise, n’intervenir que pour empêcher de déranger les autres (et leur sécurité évidemment :flushed:)


#36

Oui notre couloir est encombré par les CP et CE1 … Donc très difficile de mettre les chaussons donc j’ai décidé de faire comme ça… Je me mets à la porte de la salle et mon ATSEM les accueille en musique … J’avoue qu’elle fait bien ça ( soit une musique qui réveille, soit une séance de relaxation selon son humeur). Apres je prends le groupe en main pour la motricité.


#37

Je ne fais que des ateliers individuels. Seule mon ATSEM dirige des ateliers collectifs.
Le lundi après-midi, elle est dans la classe, les autres après-midi, elle est au dortoir. Je profite de ce moment de grand calme pour avancer. Ils aiment beaucoup laver la vaisselle, laver le linge et s’occuper des plantes. Ils aiment aussi s’entrainer à écrire des chiffres dans du sable fin. Les solides géométriques leurs plaisent bien aussi. Mais ce qu’ils aiment le plus c’est la boite de petits objets pour la phono. Je peine à introduire les lettres rugueuse car ils ne voient pas encore à quoi ça peut servir mais je ne désespère pas, il suffit d’en attirer un pour que tous aient envie de le faire.

Nous avons 5 ATSEMS pour 6 classes, donc je suis aussi seule le mercredi matin. Là je t’avoue que c’est de la survie. Je présente très peu de choses, j’essaie de maintenir l’ordre et j’en profite pour les observer.


#38

Et que fais-tu en motricité ? Moi j’ai fait des jeux de déplacement aujourd’hui, avec un tambourin magique ( se déplacer au son du tambourin), ça a plutôt bien fonctionné.


#39

Bon courage pour demain alors Gnegnette !


#40

Oui ils aiment ca!
Nous avons fait une belle progression sur le cycle… Inspection en vue… Alors pour cette période :
Le lundi j installe en arrivant à l’école un parcours de saut autour duquel ils tournent pendant 15 mn…chaque lundi j ajoute une petite difficulté. Le mardi je prepare 4 ateliers de lancés (des sacs dans un cerceau, des cerceaux autour d un plot, loin avec une balle et haut dessus avec des sacs)- le jeudi je fais un jeux de déménageurs avec des balles. Le vendredi pas de motricité le matin, nous avons jusque noel un atelier gym offert par la ville dans une salle de sport.


#41

Ils aiment aussi se déplacer comme… Et le jeu des chaises musicales mais avec des cerceaux…


#42

@Matluz j’espère que ta matinée s’est bien passée … Dans l’ensemble mes élèves sont plutôt calmes mais parfois ça déborde, et ces derniers temps je trouve l’ambiance beaucoup trop bruyante. J’ai en particulier deux PS qui se sont “trouvés” et parlent toujours très forts. Ça fait quinze jours que je leur répète (sur un ton plus ou moins calme mais jamais en criant) qu’ils parlent trop fort et que ça nous gêne. Aucun effet. Et puis aujourd’hui, suite à mes lectures sur l’éducation bienveillante, j’ai changé ma formulation, je leur ai dit " je suis sûre que vous êtes assez grands pour chuchoter" avec un grand sourire. Et là miracle, ils ont vraiment chuchoté pendant le temps qu’ils étaient ensemble, et quand l’un parlait un peu plus fort l’autre lui faisait le signe “chut”. Hallucinant. Ou comment une simple formulation différente peut influer sur l’enfant et son comportement.


#43

Oui, comme dire “je sais que tu es capable de faire …” qui est une certitude
alors que “tu devrais savoir faire …” laisse planer le doute ! (voir culpabilise si précédé d’un “à ton âge”)

… tous est dans les mots, à nous de (beaucoup ?) retravailler nos formulations !!!


#44

Bonjour,

Ta situation me touche beaucoup.
J’étais dans la même situation que toi il y a quelques années.
Un double travail sur soi même et sur les élèves m’a sauvé : je pense que la première chose est de ne JAMAIS s’énerver…Facile à dire mais essayer peu à peu redonne estime et surtout confiance.
Le deuxième volet c’est d’éduquer les élèves à comprendre, à réfléchir grâce aux ateliers philosophiques.
Voici un lien qui pourrait t’aider : http://www.occe.coop/~ad82/spip.php?rubrique93
Je suis sûr que ça reviendra très vite. Courage et dis toi que nous sommes tous un jour ou un autre confrontés à ce genre de problème.


#45

La matinée s’est “passée”, j’ai essayé d’intervenir le moins possible, de ne jamais crier, j’ai répété et répété. Les GS ont fait beaucoup de décorations de sapins (arts plastiques), de coloriage et de découpage. Il y en a une qui a passé la matinée à recopier des phrases dans des livres (en script!). Je n’ai pas fait de regroupement avant la récréation mais je l’ai fait à 9h00, c’est mieux passé. Certains grands ont aidé les petits. J’ai observé, et on va dire que la moitié est calme et au travail, l’autre moitié parle fort, il y a un petit qui crie toute la matinée… qui jette, qui tape. Je n’ai pas fait comme les autres jours, je ne l’ai pas assis sur la chaise, mais je lui ai proposé des activités. Le problème est qu’il ne reste que peu de temps, et s’agite après… Je n’avais pas d’atsem jusqu’à 9h00, et ensuite une remplaçante qui ne comprend pas bien tout ça. Pendant le regroupement j’ai bcp félicité ceux qui avaient rangé et étaient venus s’asseoir, ça en a motivé plusieurs. Puis pour ceux qui ne sont pas venus, j’ai dit aux autres, ils n’y arrivent pas encore, mais ils y arriveront bientôt, qui veut bien faire une petite place pour… Certains sont venus d’autres non. On a chanté, j’ai lu plusieurs histoires, les petits se lèvent et cachent la vue aux autres, je leur fais signe gentiment de se rasseoir, puis ils se relèvent… c’est laborieux. Pour le rangement, mon atsem a gardé ceux qui n’avaient pas rangé, j’ai dit : on ne peut pas aller en récré si on n’a pas rangé ses affaires. Il n’y en avait que 2. Et à la récré, une discussion pas très agréable avec ma collègue, qui me dit que je ne gère pas la sécurité. Que l’autre jour, quand j’étais remplacée, les élèves se mettaient en rang… qu’ils en profitent avec moi. Je lui ai répondu que j’avais des difficultés, que je cherchais encore ma propre posture, que j’étais en difficulté, et que j’avais besoin d’aide. Pas de problème pour revenir de la récré, pas de rang mais mon atsem était là pour les réceptionner. Ensuite, la séance du tambourin magique, la même qu’hier, on a fini avec un temps calme agréable ou tous, sauf deux petits, étaient allongés les yeux fermés. Ils sont ensuite allés un par un, ou un petit avec un grand, pour reprendre les activités. Là ils ont sorti plus de matériel didactique : emboitements, versements… Deuxième plage d’activités autonomes, avec des enfants qui parlent fort, et deux petits très difficiles. Puis les APC, deux présentations avec deux élèves de GS. Ils étaient très réceptifs. Pour finir, une discussion avec ma directrice, qui m’informe que l’inspecteur veut qu’elle lui liste tous les problèmes de sécurité qu’il y a dans ma classe. Je lui ai dit que j’étais en difficulté, j’avais les larmes aux yeux, j’ai senti qu’elle avait de la peine pour moi. Ensuite on a parlé toutes les 3 avec ma collègue (celle qui me reproche mon manque d’autorité à la récré). Et elle m’a reproché des choses sur l’année dernière, avec mes CP-CE1, qui sortaient trop souvent de la classe pour aller aux toilettes. Elle s’est un peu emportée. Ma directrice me propose de changer ma classe, d’aller m’installer à côté d’elle, pour qu’elle puisse m’aider. Une conseillère pédagogique va venir me voir bientôt, c’est ma directrice qui me conseille de faire ça, pour couper l’herbe sous le pied à mon inspecteur. Aujourd’hui je tâche de me reposer. Je pense à faire des contrats pour les grands le matin. Pour me rassurer sur leur avancée, et pour ne pas les laisser à l’abandon…


#46

Courage @Matluz, j’ai lu tes témoignages et je suis touchée par ta volonté d’offrir à tes élèves les meilleures conditions d’épanouissement. :cherry_blossom:

Cette motivation va te permettre petit à petit de trouver les solutions en écoutant ce qui est juste pour toi et ce qui répond aux besoins de tes élèves.

Persévère, tu es en train de traverser le mur du feu :fire:. Oui c’est dur pour soi de changer ses habitudes et c’est dur pour les autres aussi : tes élèves car ils sentent que tu cherches et les collègues qui n’ont pas envie que tu changes car cela les remet eux-mêmes en question.

J’ai très peu d’expérience en maternelle donc je laisse la place aux collègues compétents pour des conseils précis…

L’aide de ta directrice va peut être te soulager aussi …

Courage et ne reste pas isolée …: toute la communauté est là pour te soutenir ! :slight_smile:


#47

Matluz, je trouve ta collègue très virulente… pourquoi se mêle-t-elle comme ça de ce qui se passe dans ta classe? La proposition de ta directrice est sympa. Est ce que toi tu penses que ça te soulagerait? Il ne faudrait pas qu’un regard permanent sur toi te fasse perdre ta confiance en toi… Moi quand je te lis je me dis waouh, elle a de supers idées! Je suis sûre que tu finiras par trouver comment fonctionner avec ta classe, que ça plaise ou non à ta collègue!!!


#48

Moi je serais toi je suivrais les conseils e ta directrice qui a l’air bienveillante et aidante… qu’est ce que c’est que cette collègue que tu as? Pour qui se prend elle, en plus à revenir sur l’année passée… je trouve ça choquant! Moi quand j’observe les autres classes de l’école je trouverais des tas de choses à redire,mais jamais je ne me le permettrai, à chacun sa classe et sa liberté pédagogique !
D’après ce que j’ai lu la matinée a l’air de s’est passée assez normalement , même assez bien pour selon que tu as trente élèves et une atsem vaguement par ci par là… les plans de travail pour les grands c’est une bonne idée, ça va te rassurer et les’ recadrer, déménager dans un autre bâtiment peut aussi être l’occasion d’un nouveau départ pour la classe! Bon courage, confiance , repos quand tu peux, et pleins de pensées positives​:+1::+1::+1::+1:


#49

Eh bien ta matinée s’est mieux passée que la mienne ! J’ai fait comme j’avais dit, mais de toutes façons ce matin je n’aurais pas pu faire mieux… J’ai passé ma matinée à essayer de contenir mes 2 PS qui vont mal… un petit qui veut bien prononcer quelques mots depuis peu (il sait parler, très bien, en présence de sa mère, mais ne le faisait pas DU TOUT en classe), je pensais que c’était bon signe, mais là je ne sais plus car il est toujours aussi agressif avec les autres, et toujours aussi peu constructif dans ses activités : il jette, court, grimpe, tape, pousse, détruit ce que font les autres comme ce qu’il fait lui… et une petite qui refusait que je lui adresse la parole, se jetait au sol dès que j’essayais, en criant N0N ! ou MERDE ! et qui passe son temps à papillonner et à se sauver dans les couloirs, dans les toilettes, dans les porte-manteaux…et qui pousse violemment, et griffe au visage les enfants qui ont le malheur de s’approcher au mauvais moment… et ce matin, ces deux-là se sont trouvés ! La première minute je me suis dit pourquoi pas… ils avaient le sourire, ils rigolaient même franchement, mais très vite j’ai du aller les voir, et j’ai passé mon temps à essayer sans succès de les canaliser sur une activité pour qu’ils arrêtent de courir partout, de se balancer des livres ou des jouets à la figure… à un moment le petit est allé cherché l’escalier marron : une catastrophe, j’ai cru qu’ils allaient finir par se blesser à force de faire n’importe quoi y compris avec les plus gros pavés… donc j’ai fini par leur dire qu’ils ne pouvaient plus utiliser ce jeu puisqu’ils le font de façon dangereuse… j’ai voulu leur proposer plusieurs autres choses mais rien d’autre que faire les fous ne les intéressait ce matin… je suis assez contente de moi car je n’ai pas haussé la voix une seule fois, et j’ai vraiment dépensé tous mes trésors de patience, de gentillesse, de calme et de fermeté contenante sans m’énerver du tout… alors qu’il y aurait vraiment eu de quoi,… Je n’ai même pas pu observer les autres… ce que je sais, c’est que la classe était bruyante mais occupée… et je me suis rendue compte que mon Atsem, comme souvent, s’était laissée accaparer par une petite toute mignonne qui aurait plutôt besoin qu’on lui dise de se lancer un peu seule que de la materner comme ça : ceci dit je comprends, c’est bien plus agréable de s’occuper de cette gentille et câline petiote que des 2 excités !Mais elle aurait pu au moins gérer un peu la classe, il n’y aurait pas eu grand chose à faire ni à dire pour que ce soit moins bruyant… Donc au bout d’une heure comme ça, j’ai dit à mon Atsem que je n’avais rien pu faire d’autre que d’essayer de contenir sans grand succès les 2 petits et que je n’en pouvais plus, là… J’ai stoppé les activités pour regrouper tout le monde, et pendant que je passais pour ranger avec les enfants, mon Atsem a collé mes 2 petiots chacun sur une chaise manu-militari !!! la petiote s’est mise à hurler de colère, et je crois que j’aurais pleuré aussi si j’avais eu le temps de m’apitoyer sur mon sort…
Je les ai regroupés et je leur ai parlé sérieusement (et j’ai vu que mon Atsem comprenait que le message s’adressait à elle aussi et écoutait avec intérêt) Je leur ai dit que ces 2 petits ne savaient pas se comporter dans la classe, pas encore, et que je voulais le leur apprendre, leur expliquer et leur ré expliquer gentiment autant que nécessaire… et que je leur demandais de m’y aider, de leur montrer et de leur expliquer eux aussi, chaque fois qu’il le faudrait, et toujours gentiment, comment on fait dans la classe… Ouf, dure matinée, en rentrant j’ai fait une sieste d’une heure, j’étais lessivée !
Tu vois tu n’es pas la seule à être mise en difficulté ! Sauf que mes collègues compatissent au lieu de me dire que je ne suis pas comme il faut ! Elles ne peuvent pas faire grand-chose, mais au moins compatir, ne pas juger et rester sympathiques, l’air de rien c’est important et même si je ne me sens pas aidée concrètement, je me sens soutenue “moralement”… et quand je lis comment réagissent tes collègues, je suis vraiment reconnaissante aux miennes !


#50

Eh bah c’était sportif ! Moi mes collègues me font des reproches de sécurité. Par exemple, pour elles, si les élèves ne sont pas en rang ça pose un problème de sécurité. Et si mes élèves vont aux toilettes seuls pour aller chercher de l’eau c’en est aussi un. Les
toilettes sont attenantes… C’est vrai que j’ai un problème avec un PS qui ne comprend pas qu’il faut demander avant d’y aller, et qui s’amuse à mettre de l’eau partout. Donc lui je lui interdis. Cela dit, les GS doivent me prévenir quand ils y vont.


#51

Moi mes toilettes ne sont pas loin mais pas attenantes, et ils peuvent y aller quand ils ont envie, ils me préviennent, on laisse la porte ouverte, mais ils y vont seuls, un par un. Ça va tres tres bien, aucun souci, si au bout d’un temps que je juge trop long on va vérifier mais ça fait à peu près dix ans que je fonctionne comme ça et y a jamais eu aucun souci! Et de l’eau par terre c’est pas un problème de sécurité, tu peux lui faire essuyer et c’est fini!
Bien sûr qu’on est responsables s’il y a un souci mais si on va aux toilettes et qu’on laisse les enfants seuls dans la classe c’est bien pire, surtout que ton atsem n’est pas la tout le temps
J’avoue que je ne comprends pas ce que ta collègue cherche… en plus s’il y a un souci c’est pour ta pomme et peut être la directrice, qui elle te soutient… fiche toi de’ l’avis de ta collègue qui décidément à l’air bien casse pieds!


#52

Il y a eu quelques débordements parfois, avec de l’eau au sol. Je pense que certains s’amusent à s’éclabousser. Je ne sais pas trop en fait, car je suis dans la classe. C’est la dame qui fait le ménage qui s’est plaint, à la directrice bien sûr. En tout cas, ceux qui jouent avec l’eau, je leur interdis d’y aller… pour la journée par exemple, en leur disant que s’ils veulent avoir le droit d’aller aux toilettes, il faut qu’ils respectent les règles. Ma collègue me dit que c’est très exceptionnel qu’elle laisse ses élèves aller aux toilettes.


#53

Dans cette école, les élèves sont ultra vissés, l’année dernière, il y avait deux passages aux toilettes et point. Donc maintenant que je laisse un peu plus de liberté, certains s’en saisissent et respectent quand même les règles. Ce sont ceux qui ont acquis une auto-discipline. Mais d’autres se disent, on ne me voit pas, donc je peux (je dois?) faire des bêtises… Le problème je pense, c’est justement de ne jamais leur laisser de liberté et de ne jamais leur faire confiance.