Je cherche des pochettes de lecture


#42

Merci beaucoup, quel travail magnifique!


#43

Bonsoir Leila 81
J’arrive tranquillement à l’étape des pochettes et ton travail est tout bonnement énorme. Je vais y faire honneur et mes petits Aveyronnais vont continuer à prendre beaucoup de plaisir grâce à toi. J’ai maintenant hâte de voir leurs réactions.
Merci encore pour ton investissement.


#44

Bonjour @Leila81, merci pour la mise à disposition de tes fiches elles sont tops, je les ai mises en place dans ma classe cette semaine ! Les enfants adorent !
Je me demandais si tu pouvais me dire avec quel logiciel tu les avaient faites et si tu pouvais mettre sur le forum une “trame vierge modifiable”?
Je voudrais réaliser des pochettes thématiques en fonction de nos lectures et travaux… et j’aimerai pouvoir leur proposer la même mise en page. Merci d’avance.


#45

Bonjour @aurel, je fais mes fiches sous publisher. J’ai mis un fichier modifiable plus haut (16 décembre) sur ce post.
Je serais intéressée par tes pochettes thématiques si tu en fais. Dans notre groupe local nous sommes en plein travail à ce sujet et peut-être penseras-tu à des thèmes que nous avons oublié :wink:. Nous partagerons nos pochettes quand elles seront finies.


#46

ok pas de pb, mais ce ne sera sûrement pas avant cet été… trop de choses en cette fin d’année et je suis sous mac alors pour moi publisher ce n’est pas possible… je vais voir ce que j’arrive à faire…
sinon, je garde ta trame pour la lecture et les sons et je repars sur une autre pour les thématiques. J’aime bien celle très simple de @sophilo, elles sont sous word donc facilement transformable et on peut les compléter à loisir du coup si un mot manque par rapport au projet ou au matos disponible en classe
je découvre la méthode doucement depuis qq mois, j’en suis encore au tout début…


#47

Je suis en train de réviser mes pochettes de lecture. A l’usage, j’ai trouvé qu’il y avait des choses à améliorer. Du coup je me demandais si certains d’entre vous qui les ont utilisées

  • ont des remarques à faire sur la pertinence du choix des mots ou des images

  • ont des suggestions de nouvelles pochettes qui auraient manquées aux enfants

  • ont repéré des coquilles

Merci pour votre aide !


#48

Bonjour Leila,
D’abord un grand MERCI pour tes pochettes de lecture. J’ai utilisé tes pochettes vertes, pas les bleues car je m’en étais déjà fabriquées quand j’ai découvert les tiennes. Elle sont extras ! Peut être juste un petit détail : je ne mettrais pas le “é” et le “è” avec les pochettes vertes (avec digramme) mais plutôt avec les bleues (sans digramme). D’ailleurs, je suppose que c’est exprès mais les pochettes è et ai ont le même numéro. Et une remarque plus générale sur les pochettes de lecture : j’ai pas mal d’élèves qui se contentent de lire de début du mot, voire juste l’attaque… Peut être faudrait il plus de mot qui commencent pareil dans la même pochette ??? Ils ne font pas ça dans ta classe ? En tout cas, merci !!


#49

Merci beaucoup @carofou, c’est vraiment gentil de m’aider dans cette révision :kissing_heart:.
Tu as raison pour le /é/ et le /è/, j’avais aussi pointé cette incohérence et je les ai déplacés dans les pochettes bleues.
Quant à mettre plus de mots dont le début se ressemble, j’y avais vaguement pensé en les faisant, mais c’est vrai que je ne suis pas allée au bout de mon idée. Et à l’usage, tu as raison, certains ont cette tendance à ne lire que le début d’un mot.

Donc nous cherchons des couples, ou des trios de mots :

  • qui commencent pareil
  • facilement illustrables (de préférence des noms connus des enfants)
  • qui s’écrivent phonétiquement (à part la difficulté de la pochette en question).

Avis aux amateurs de casse-tête !:stuck_out_tongue_winking_eye:

exemple : souris et soupe pour la pochette du /ou/. Deux mots phonétiques, une seule difficulté le /ou/. Lettres finales muettes acceptées, je les mettrai en gris. Mots connus des enfants et facilement illustrables.


#50

1: cadenas, canapé, canard, carte, cascade ( + carré, carotte, canne?)

2: repas, renard

3: cheval, cheminée

4: larme, lavabo

5: pédalo, pédale, pétale

6: stade, statue

7: tapis, tarte, table

8: pâte, pâté, papa

9: moto, mobile, momie

10: matelot, matelas

11: pilote, pirate

je continue à chercher… du côté des digrammes cette fois!


#51

Quelques pistes :
Ou : souris soupe sourire boule boucle boudha (?!!) bouc
On : bidon bison ballon bâton béton balcon
Ch : chat char chasse chocolat choc chiot chorizo
Je cherche aussi !


#52

Merci mille fois pour ce partage!!!


#53

@Leila
Bonjour,
Je me lance cette année, j’enseigne en Suisse et nous n’utilisons pas la même police d’écriture.
Afin que je puisse modifier tes magnifiques pochettes de lecture te serait-il possible de m’envoyer ton
fichier en version modifiable? Je te remercie beaucoup et te souhaite une bonne fin de vacances.


#54

Je vais partager la nouvelle version dans quelques jours, je mettrai le fichier modifiable, mais il est en .pub, peu de gens utilisent Publisher.


#55

Super libre office peut maintenant lire les dossiers pub, mille mercis!


#56

Voici la nouvelle version de mes pochettes de lecture (revues et corrigées après une année d’utilisation en classe). Merci à celles qui m’ont aidé pour cette révision :sparkling_heart:. J’espère qu’il n’y a pas de coquilles, si vous en trouvez, dîtes-le moi que je corrige vite !:memo:


#57

Merci beaucoup pour ce partage. Existe-il une vidéo qui montre comment présenter cette activité ou comment les enfants l’utilisent?


#58

En attendant que Céline ait mis les vidéo de langage en ligne, vous pouvez regarder cette vidéo extraite de l’accompagnement didactique :


#59

Merci beaucoup. Je vais regarder ça cet après-midi. J’ai hâte.


#60

Absolument génial!!! Merci pour ce partage!


#61

bonjour …je profite des vacances pour avancer dans mes préparations…les pochettes de lecture
j’ai commencé pochette 1 2 3 et 4, j’ai repris les mêmes mots proposés par @celine sur les vidéos…et j’en ai ajouté quelques uns pour avoir toujours 12 mots…
voici ma petite contribution…je continue à bosser dessus demain…et j’enverrai la suite :wink:
pochette de lecture.pdf (927,3 Ko)
voici le résultat final