Je cherche des pochettes de lecture


#62

bonjour
voici les pochettes de lecture du son ou
pochette de lecture son ou.pdf (159,3 Ko)


#63

@MmeCeline, au cas où tu ne le saurais pas, @leila a mis en ligne dans la dropbox communautaire ses pochettes de lecture.

Si cela peut t’économiser du temps et de l’énergie :wink:


#64

bonjour
merci pour l’info…je le savais :wink:…mais je souhaitais avoir un nombre plus conséquent d’images à lire par sons ( 12) et ne pas avoir le tour coloré…et des cartes adaptées à la taille de mes pochettes…un peu " cucu" la fille je sais :relaxed:…ceci explique donc cela…


#65

Pas de souci, chacun est libre :grinning:

Par contre ça t’ennuie pas de mettre aussi le format modifiable ?


#66

pas de souci @CeCeline
les voilà:
pochette de lecture son ou.docx (994,1 Ko)
pochette de lecture.docx (5,2 Mo)


#67

bonsoir et un grand merci pour ce super boulot! je ne trouve pas les versions publisher A4 de ces pochettes nouvelle version (eh oui suis fan de publisher aussi mais pas d’imprimante A3 :frowning_face:) Est-il possible de les récupérer ou de m’indiquer où les trouver? Merci


#68

@vero1, je ne les aies pas faites, pas eu le temps, désolée ! Mais puisque tu manipules Publisher, n’hésite pas à les faire et à nous les partager :yum:.
Ceci dit fais bien les comptes : ça coûte une fortune les cartouches couleurs, et en plus tu devras plastifier (ce qui a un coût aussi). Si tu trouves un imprimeur qui te le fait pour pas trop cher, ça peut valoir le coup. Certaines mairies peuvent aussi te rendre ce service. Si c’est une petite commune ils ont certainement un photocopieur couleur qu’ils pourront te prêter pour quelques pages, et si c’est une grosse commune ils ont peut-être un service reprographie auquel tu peux avoir accès.


#69

D’accord merci je vais me renseigner! Pour l’instant j’ai juste modifié les A3 avec la police Dumont. Je peux bien sûr les partager :wink:


#70

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 1 heure à moins qu’il ne soit signalé)


#71

bonsoir @carofou, j’en avais peut-être parlé dans un autre post il y a longtemps, mais je ne résiste pas au plaisir de relater à nouveau une astuce que j’avais trouvée pour éviter ce que tu décris…!

Mes élèves étalaient les images, lisaient juste l’attaque d’un mot, et forts de leurs belles compétences en phono… :star_struck: … ils trouvaient tout de suite l’image !

J’avais donc imposé (oui oui :blush:) le travail de lecture “à deux” avec “un assistant” :

le lecteur prend les étiquettes des mots, l’assistant celles des images… il les tient cachées, comme des cartes à jouer.
le lecteur lit le mot et doit demander poliment "s’il te plaît untel, peux-tu me donner “les radis”?"
Et j’ai vite constaté que le bénéfice était triple :

  • pour le lecteur : impossible de ne se focaliser que sur l’attaque, il doit lire ET COMPRENDRE ce qu’il lit…sans quoi il n’arrive pas à demander l’image à l’assistant.
  • pour moi : je vérifie d’un coup d’oeil si le lecteur comprend ce qu’il lit : si il dit “rrr aaa dd iii… ra…di…radi…” et qu’en suite il bloque… c’est qu’il n’a pas compris ce qu’il a lu! si il demande “s’il te plaît, tu peux me donner les radis?” c’est qu’il a compris de quoi il s’agit.
  • pour l’assistant : l’idéal est qu’il soit non lecteur mais “pas loin de le devenir”… et alors là…maxi bénef’!!! d’abord il voit le lecteur-débutant lire… il voit et comprend qu’il faut dire les sons des lettres qu’on voit, dans l’ordre, et qu’il faut combiner ces sons pour aboutir au mot. Il comprend que c’est un peu long… mais pas trop ! que ça marche… mais que ce n’est pas “magique” !!! un bon exemple vaut toujours mieux qu’un long discours !
    Par ailleurs, il peut s’entraîner à combiner lui-même les sons et anticiper ce que le lecteur va lui demander en s’épargnant la tâche du déchiffrage. Il est concentré sur la combinatoire et s’y entraîne intensivement. Exemple: si le lecteur disait “rrr aaa ddd iii…” je voyais souvent l’assistant passer en revue rapidement les images et mettre le radis au dessus de la pile. En général, les assistants réguliers entraient dans la lecture dans les 15 jours qui suivaient !
    Où comment un problème :thinking: a donné lieu à une trouvaille qui s’est avérée… vraiment intéressante!! :star_struck:

#72

Excellente idée @marie21 que je vais de ce pas mettre en oeuvre ! Je vois de plus un autre intérêt : le plaisir de travailler à deux sur ces pochettes ! Merci pour le tuyau…


#73

ah oui c’est une super idée ! Moi aussi je vais essayer


#74

Super ! :sun_with_face: Je suis heureuse que l’idée vous plaise ! Vous me raconterez?..!! :blush:


#75

Bonjour Leïla!
Merci beaucoup pour tes pochettes de lecture.
Comme j’utilise la police “cursive dumont” pour la lecture avec mes élèves, j’ai modifié tes pochettes avec cette police.
J’ai aussi changé quelques mots qui allait me poser soucis (ma progression étant différente) et supprimé les pages que je n’utilisera pas. Enfin j’ai fait le choix de ne pas laisser les lettres muettes en gris (je les soulignerai une fois l’impression faite car la police dumont sépare les lettres quand elles n’ont pas le même formatage).
Voilà. je n’arrive pas à déposer des fichiers sur la drop box, ni à les joindre ici, donc si quelqu’un les souhaite, je serai ravie de les partager par mail!
malika


#76

@malikasubtil, super que tu aies pu adapter les pochettes à ta convenance. Pour nous faire partager ton travail, tu peux simplement glisser ton fichier dans le message au moment où tu le rédiges. A moins qu’il ne soit trop lourd ça devrait passer.


#77

Sons complexes.pdf (3,2 Mo)

Voilà ma petite contribution pour les pochettes de lecture : les sons ain, oin, ph basées sur les pochettes de Leila :slight_smile:


#78

Merci beaucoup ! :slight_smile:


#79

Merci pour le partage. Est-ce volontaire de mettre seulement “in” en vert dans groin, points, foin et goinfre? Il me semble que c’est un trigramme “oin”.


#80

bonjour Malika
je serai intéressée par tes pochettes avec la police Dumont, si cela est possible pour toi de les partager.
Merci beaucoup
Aude


#81

bonjour
les voici!pochettes_lecture _titres_curs_dum.pdf (38,1 Ko)
pochettes_lecture _bleues_curs_dum.pdf (5,8 Mo)
pochettes_lecture _vertes_curs_dum.pdf (6,7 Mo)