Jour/semaine de rentrée en PS-MS - année 0


#41

Parfait pour les tapis. Et les autres activités préliminaires que tu peux présenter au besoin. Exemple : l’enfant s’assoie en faisant trainer sa chaise -> on présente “s’asseoir/ranger la chaise”. J’ajouterai : si on a le temps. Au début on est très très pris, ne serait ce que pour demander de ranger, de poser délicatement, de consoler, de rattraper un enfant qui fuit, etc. :wink:

En maths, je ne fais que la bande numérique au début. Et éventuellement compter/dénombrer/lire des nombres/etc, rapidement à l’oral, si l’occasion se présente (demande d’enfant, rituel de l’appel, etc.) Je n’attaquerai le matériel de maths qu’une fois le développement sensoriel bien avancé (au moins jusqu’aux barrres rouges).

En langage c’est un peu pareil : pas de présentation de matériel avant un moment, que des activités en fonction des opportunités : échanges oraux, lecture d’album (ils sont très en demande pour ça), répondre à un enfant qui me pose des questions (sur les lettres par exemple, car il/elle a appris à la maison et veut m’en parler), etc. J’ai aussi un jeu de lettres à encastrer (pris librement). Et bien sûr beaucoup de dessins, coloriages, etc. (préparation oeil-main)

Donc oui, bien commencer par la vie pratique (pour bien poser les fonctions exécutives), puis assez rapidement le sensoriel, et plus tard la suite. Une erreur que nous avons tous et toutes fait je pense (et peut être même quelques années de suite ^^) : vouloir aller trop vite dans les fondamentaux alors que les élèves n’ont pas encore acquis les règles et les bien stabiliser les fonctions exécutives.