Je prévois des journées #sans# ecocitoyenne régulières cette période. Ces actions de sensibilisation sont initiées par l’Occe (Office central de coopération à l’école). Je vais adapter pour que les petits les vivent concrètement à l’école, de façon ludique, et pour pouvoir engager des discussions. L’idée serait que les parents jouent le jeu aussi si possible à la maison.
Première journée ce lundi, #sans électricité#. Les volets roulants électriques de la classe resteront baissés ! Et pas de lumière. On allumera des bougies !! Et on discutera d’où vient l’électricité.
Les familles pourront aussi simuler une panne à la maison dès le dimanche soir pour mettre les enfants dans l’ambiance Pas de télé. Et si ça dure, plus de batterie de portable Ni de chauffage pour beaucoup Mais je limiterai juste à une journée. Et on engagera la conversation sur comment faire si jamais l’électricité ne revenait pas. C’est là que ça risque de devenir intéressant. Je noterai les perles des enfants.
Une randonnée sera prévue dans la semaine. On observera les fils électriques dans le paysage, les lignes haute tension qui viennent de la vallée, et la centrale hydroélectrique qu’on voit sur le barrage du Rhône.
A suivre …
#sans eau courante#
#sans voiture#
#sans achat alimentaire#
…