La boite des petits objets (utilisation et idées d'objets)


#55

Je ne connais pas mais lorsque l’on agrandit l’image, on voit des mots en anglais. Alors je m’interroge…
D’autre part, vu le prix, je n’achèterai pas. J’ai réussi à avoir pour certains sons beaucoup de petits objets et j’en ai fabriqués en terre (ou en pâte fimo : igloo, usine)
Il est vrai que pour certains sons d’attaque, c’est compliqué !


#56

… honnêtement, on n’est vraiment pas obligé d’avoir TOUS les sons d’attaque dans la boîte …

La mienne s’est construite avec à la base des playmobil et autres petits objets piqués dans les boîtes de jeux de mes enfants :roll_eyes:, puis en ajoutant progressivement des objets apportés par les élèves. Je n’avais pas tous les sons d’attaque, et cela n’a pas manqué. Lorsque je voulais aborder un son en particulier que je n’avais pas, et bien, je choisissais un objet qui le contenait au milieu ou à la fin … et roule !

… ne nous laissons pas enfermer dans un carcan, un peu d’adaptation bien réfléchie ne fait de mal à personne … :stuck_out_tongue_winking_eye:


#57

Merci beaucoup pour vos réponses, je pense suivre vos conseils et essayer de créer ma boite à objets :slight_smile:
Alexandra


#58

Pour ma part, j’utilise la boite à objets aussi pour chercher un son dans un mot avec les CP.
Par exemple, je réunis plusieurs objets contenant le son et je fais chercher ce son.
J’ai trouvé beaucoup d’objet dans les marchés aux puces !


#59

Bonjour,

Je viens de constituer une boite à objets avec des jouets trouvés par-ci, par-là.
Il me manque quelques sons (mis en rouge dans le document) si vous avez des idées? :
sons d’attaque: ON, W, GN
sons en final: G, V, W, X, Y

J’ai essayé de mettre en oeuvre la méthode de Céline A. en commençant par les sons d’attaque, puis en final, puis en mélangeant les deux. Comme je ne suis pas professeur de Français (Je suis prof de histoire-géographie au collège) et je n’y connais rien en phonèmes, je voulais savoir si ma mise en oeuvre (plutôt feuille de route pour ne pas me perdre) est bien ou non: me manque-t-il des sons? Est-ce que j’ai mis plusieurs difficultés dans une séance sans faire exprès (sons redondants)?
Avez-vous des astuces pour faire mémoriser les sons? des gestuelles? des mimiques?

J’ai créer cette fiche pour ma fille de 3 ans. N’étant pas dans une école “Montessori” ou s’inspirant des lois naturelles de l’enfant, j’essaye de mettre en place à la maison cette méthode. Grâce à ce site et aux documents que vous avez postés, j’ai déjà réalisé la partie géographie (globe terrestre, planisphère, les cartes animaux et culture): ma fille connaît déjà tous les continents et place les animaux au bon endroit!

Je suis actuellement en congé mater (puis parental pendant 6 mois), et je pense m’inspirer de cette méthode pour mes cours en histoire-géographie niveau collège. J’essayerai donc de poster des cours en histoire et en géographie sur le forum ou sur la dropbox :slight_smile:

Bien à vous,

Alexandra

la boite a objets.doc (67,5 Ko)


#60

Bonsoir @Alexandra

Tout d’abord un petit rappel : Céline Alvarez ne propose aucune “méthode”. Il s’agit plutôt d’une démarche ouverte qui se base sur les grandes lois naturelles de l’apprentissage communes à tous les êtres humains.

Ta fille n’ayant que trois ans, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’aborder tous les sons à l’aide de la boîte des petits objets. A ce stade ce n’est pas l’objectif de cette boîte. Ta fille connaît déjà l’existence de tous les sons puisqu’elle parle français, tu n’as pas à les lui “enseigner”. L’objectif de cette boîte est que l’enfant prenne conscience du fait que les mots sont constitués de phonèmes. Un phonème étant la plus petite unité orale du langage, un son quoi. Cette conscience passe dans un premier temps par le son d’attaque parce que c’est le plus facile à isoler. Commence par lui proposer des sons faciles comme tu dis, c’est à dire ceux dont tu peux prolonger la prononciation comme les sons voyelles ou les consonnes fricatives.

Une petite précision à ce sujet : un digramme est un ensemble de deux lettres qui fait un seul son (phonème), comme /an/ par exemple. Certains digrammes représentent des sons voyelles (an, ou, in…) et d’autres des sons consonnes (ch, gn, ph…). Le fait que le son s’écrive avec une lettre, ou deux, ou trois, n’est pas une variable à prendre en compte pour la boîte des petits objets, puisqu’à aucun moment l’enfant ne voit ces mots écrits.

Tu peux ensuite compliquer la tâche en proposant des sons proches (comme ch/j/s/z), ou en proposant des sons plus difficiles à isoler comme les consonnes occlusives.

Un autre jeu de la boîte des petits objets consiste à isoler les sons finaux, avec les mêmes variantes de complexité que pour les sons d’attaques.

Et enfin, tu peux proposer d’isoler tous les sons d’un mot, en commençant par des mots courts d’une seule syllabe comme “fil” ou “sac”, et en allongeant les mots.

Réaliser ces activités avec tous les phonèmes n’apporte pas grand chose. Si ta fille arrive à isoler le /ou/, le /a/ et le /i/, en attaque, je ne vois pas pourquoi elle n’y arriverait pas avec le /an/ et le /u/.

Je ne comprends pas bien ta question, qu’entends-tu par faire mémoriser les sons ? Si tu parles de mémoriser la forme écrite des sons (les graphèmes), cela ne se fait pas avec la boîte des petits objets, mais avec les lettres rugueuses. Et il existe effectivement des gestes à montrer aux enfants, tu peux regarder dans ce sujet :

Et dernière remarque et après j’arrête : attention à ne pas transformer ta fille en cobaye :wink:, je crois qu’il est vraiment important que l’envie vienne d’elle, sinon tu pourrais la braquer au lieu de l’aider. Toute cette démarche est parfois délicate à mettre en oeuvre à la maison parce qu’il manque à la maison un ingrédient essentiel : l’interaction entre enfants d’âges proches. Alors si elle est partante et prend vraiment du plaisir à faire ces activités avec toi, ne te prive pas, mais si elle traine les pieds… fais-lui plutôt passer l’aspirateur à la maison et ramasser des trésors dans les bois… c’est tout aussi formateur :stuck_out_tongue_winking_eye: !


#61

Bonjour @Leila,

Merci beaucoup pour ta réponse!!

[quote=“Leila, post:60, topic:1302”]
Céline Alvarez ne propose aucune “méthode”. Il s’agit plutôt d’une démarche ouverte qui se base sur les grandes lois naturelles de l’apprentissage communes à tous les êtres humains.

Oui effectivement, je me suis mal exprimée. Je voulais dire que je m’étais inspirée de sa démarche pour les débuts d’apprentissage de lecture de ma fille :). Ma fille, étant dans une école publique classique, je veux lui apprendre, à son rythme, à lire et à écrire avant l’entrée du CP (ou du moins lui donner de bonnes bases) pour éviter qu’elle apprenne avec la “méthode globale” ou “syllabique”. J’ai eu de la chance d’avoir appris à lire et à écrire avant mon entrée en CP avec mon grand-père et je pense que cela m’a beaucoup aidé par la suite en français. Encore aujourd’hui, j’ai beaucoup de collégiens qui peinent à lire (stade du déchiffrage des mots!) et à écrire. Pourtant, mes élèves de collège sont loin d’être bêtes et ont soif d’apprendre en HG! Mais la lecture, l’écriture et le manque de vocabulaire leur font défaut et les limitent dans leur apprentissage ce qui est dommage!

Merci beaucoup pour ton explication des phonèmes et pour les activités que je peux proposer à ma fille avec.

Ici, je parlais de la forme orale des sons et non pas des graphèmes. Par exemple pour le son o, la bouche est en forme de rond, ce genre de choses qui permet de mieux visualiser le son. La méthode Borel-Maisonny répond bien à ma question :slight_smile:

Pas d’inquiétude pour cela :slight_smile: Je ne lui propose ses activités que sous forme de jeu. Je n’ai pas encore testé la boite à objets. Mais pour la géographie avec les cartes des animaux, le globe terrestre et le planisphère, cela a bien marché :slight_smile: C’est elle qui me réclame et demande d’aller chercher “le jeu de la planète terre”…

Bien à toi,

Alexandra


#62

bonjour
j’ai besoin de conseils.
En PS MS, mais niveau costaud lol

Je voudrais commencer ces boites à sons.
Je pensais les mettre dans de petits coffres en bois.
Quelles progressions?
d’abord voyelles a/é/i/o/u?
ou pas forcément ?
(perdue…)
Merci d’avance pour votre aide


#63

@alexandra.d: ON-gle
sinon je cherche pour les autres sons


#64

Bonjour Leila, je n’ai pas vu bolide (une petite voiture de course, ça se trouve…) et chouchou (les cheveux longs connaissent) dans ta liste. Ces mots semblent correspondre à tes critères, non ? :thinking:
Si j’ai bien suivi, tu acceptes les e muets, alors douche, sucre, marmite, pirate, prune, fève, fourche, loupe, semoule aussi !
Et poivron, chaton, cocon, coton. Je complète au fur et à mesure que les idées me viennent :wink:


#65

Il y a aussi doudou, scoubidou, gare, jupe, zéro :slightly_smiling_face:


#66

urubu qui est une sorte de vautour entre dans tes critères ?


#67

Bonjour à tous,
Personnellement j’ai

  • une boite des petits objets (1 objet par son d’attaque) pour travailler l’oreille puis la correspondance entre son et graphème : effectivement les enfants aiment bien dire que “c’est le mmmm de mouton” en associant l’objet et la lettre rugueuse
    -des boites à mots 1 et 2 (2x 8 objets) avec des objets qui s’écrivent phonétiquement (vis, dé, as, …) et juste les lettres mobiles dont ils ont besoin (sinon ils étaient perdus avec toutes les lettres)
  • les dictées muettes …
    J’hésite à rajouter une boite à casiers pour classer davantage d’objets par son d’attaque
    Et pour les sons finaux j’ai un peu zappé (une autre boite ?)

#68

Bonjour,
En année 0 cette année, je construis au fur et a mesure. Je voudrais fabriquer ma boite à sons mais j’hésite entre deux boites différentes vues sur des blogs.
La boite à sons où chaque compartiment correspond à une lettre de l’alphabet. L’avantage est que toutes les lettres sont représentées comme dans la vraie vie, les albums, les écrits.
Le problème est que certaines lettres font plusieurs sons, comme le C. Que mettre dans ce compartiment …un canard ? , une cigogne ??
L’autre idée est de faire une boite à sons comme celle de chez hoptoys 'c’est à dire que chaque compartiment correspond à un son et pas spécialement à une lettre.
Je suis un peu perdue, je l’avoue.
Merci pour vos idées
stéphanie


#69

Personnellement j’ai opté pour la 2nde solution dans le but de travailler la phono, contrairement à l’abécédaire (1ère solution) qui correspond aux lettres.


#70

Ma boîte est toute simple : un panier avec quelques objets dedans, peu importe les sons qu’ils contiennent.
J’estime que quand ils sont capable d’isoler le son d’attaque ou le son final, et de décomposer un mot en sons, et de faire ces trois activités avec des voyelles, des fricatives et des occlusives… et bien c’est qu’ils ont suffisamment de compétences en phono pour passer à la suite.
Je me dis que peu importe que tous les sons soient vus ou pas, ils parlent tous français, ils “connaissent” donc tous les sons, ils ont juste besoin de prendre conscience qu’on peut décomposer un mot en sons et de s’entraîner à le faire.

Juste une précision, les mots de ma boîte ont une orthographe phonétique, mais c’est parce que régulièrement ils utilisent ces mots pour s’entraîner à composer des mots (alphabet mobile, ordinateur, cahier), et je veux leur simplifier la vie en éliminant à ce stade la problématique de l’orthographe.


#71

Bien sûr, mais pour ma part, comme je suis en ulis, je ne respecte pas la progression de Céline Alvarez. Je démarre la phono avec les Alphas, puis je travaille en même temps lettres rugueuses (associées ou pas aux Alphas et aux gestes B-M suivant besoins) et petits objets. Cela me permet d’associer plus rapidement me semble-t-il son et graphie (la plus courante au départ).


#72

J’utilise beaucoup les petits objets car les enfants adorent les manipuler, ils les préfèrent aux images . Que ce soit pour mes petits tiroirs de lecture, mes petites boîtes de vocabulaire ou avec la roue (voir photos ) pour travailler les son

s d’attaque. Un enfant tourne la roue, annonce le son et va chercher l’objet qui débute par ce son. Voilà cela peut peut-être donner des idées.


#73

Merci @karo pour toutes ces super idées!! C’est toi qui a fabriqué la roue? Et peux tu nous dire à. Quoi servent les nombres et les jokers? Merci!


#74

Non, @Orso13 je n’ai pas fabriqué la roue juste un peu adaptée. Je l’ai achetée sur le catalogue Legler ( matériel vraiment pas cher mais pas toujours très bien fini ) mais on peut trouver des roues comme celle-ci en ce moment chez Ikéa. Pour les numéros, et leurs utilisations, je ferai très bientôt avec @Ely un article la dessus sur eckol.fr.