La méditation de pleine conscience, le yoga, la relaxation


#18

Bonjour @celsimo. Je trouve aussi Calme et attentif comme une grenouille plus adapté à des élémentaires. Mais un second livre est paru du même auteur, sous le même titre, sous-titre “Ton guide de sérénité” ISBN 978-2-35204-584-7 sauf erreur de ma part. Je l’ai vu chez Nature et Découvertes. Il paraît qu’il est plus simple et mieux adapté aux petits.


#19

@Patmun Je crois que tous ici nous sommes intéressés :blush: Pour ma part je recherche surtout des exercices pour les 3-4 ans, très simples. Merci !


#20

Voici un kit avec 2 vidéos pour l’élémentaire mais on peut les adapter :wink:


#21

1 audiolib: “j’apprends à être zen” +++++

2CD: relaxation ludique pour les 8/12 ans: cool yoga pour toi! +++
relaxation pour les enfants de 3 à 7 ans: des histoires magiques pour se reposer!
de Sylvie Roucoulès +++

1 livre CD: Mon p’tit Yoga chez Formulette.fr +++++


#22

Bonjour @Sophro78

Je viens de tomber sur cette discussion à propos de la méditation de pleine conscience avec les petits. Vous serait-il possible de m’envoyer quelques pistes aussi?
Je vous en remercie d’avance.
Nathalie


#23

Ce site est également tres interessant

http://kidyoga.fr/index.html


#24

Bonjour à tous,

Je partage ici une pratique que j’ai mise en place une année juste avant d’être au bout du rouleau ! :open_mouth:

Respiration consciente et relaxation pour un retour au calme et une meilleure attention :slight_smile:

seance yoga.pdf (278,8 Ko)

C’est facile, pas cher et ça peut rapporter gros ! :slight_smile:

Je serais ravie de lire vos retours et/ou vos expériences sur le sujet !

Céline


#25

Bonjour Céline,
Je te rejoins complètement! Je le fais avec le même livre de référence, l’après-midi quand ils reviennent bien énervés de la cantine et quel que soit le niveau de classe (je suis remplaçante) ils sont d’abord curieux puis le plus souvent apprécient.
Je le faisais l’an dernier avec ma classe de PS-MS avec “Mon premier livre de yoga” pour terminer la séance de motricité et revenir au calme, mais aussi avec la grenouille, avant la sieste… Un vrai moment de détente. A chaque fois je surprise de la réceptivité des enfants.


#26

@Fortitude,

Génial d’avoir un retour de la maternelle, je ne l’ai testé qu’en élémentaire !


#27

Je plussoie !

La grenouille, ça fonctionne très bien, même avec des tous petits. (pour la maîtresse aussi d’ailleurs :yum: !!!)
Les enfants adhèrent très vite, ils réclament d’eux mêmes après quelques temps.
Pour changer un peu, j’avais également téléchargé
https://forum.celinealvarez.org:/uploads/default/original/2X/e/ecd00eb0a1c51c1c1e719df4f056885e5c0a3a70.mp3

https://forum.celinealvarez.org:/uploads/default/original/2X/6/6f65a0f6bfbfe3045debb8129964e91f26bead7a.mp3

https://forum.celinealvarez.org:/uploads/default/original/2X/c/c8b27401776c26808fc0c052265a3b3162252e9b.mp3

https://forum.celinealvarez.org:/uploads/default/original/2X/8/8be7ff3129218eaae90c0afe89cd40053bc9ef69.mp3

mais la grenouille reste mon préféré


#28

j’utilise la grenouille et cela fonctionne très bien.


#29

quand vous utilisez la grenouille, les enfants sont allongés, en tailleur, dans toute la classe? vous leur faites écouter quelle plage? ici, ça ne fonctionne pas du tout…


#30

Je commence souvent par la petite grenouille et quand ca “prend” j’utilise l’exercice de la gentillesse, le refuge où on se sent en sécurité, bref je varie en fonction ensuite des demandes des enfants.
J’ai aussi testé “j’apprends à être zen” de clarisse Gardet avec des élémentaires et ça fonctionne très bien aussi. Il y a des séances différentes comme “boxer la colère” , “concentré comme un funambule” ou de la méditation " 3 min sans rien faire", un grand succès aussi. C’est un CD Trouvé chez Nature et découverte, à partir de 7 ans.
Bref, je suis fan, je trouve que dans la durée et couplé avec les messages clairs, les ateliers philos ou conseils des enfants, c’est extra…
Pour moi en elementaire ils sont assis sur leur chaise…


#31

Merci pour cette référence
Je ne connais pas, je vais essayer de le trouver !


#32

@maud

J’utilise une musique zen de méditation (trouvée sur le net) et c’est moi qui accompagne la respiration du ventre. Les enfants sont assis sur leur chaise ou allongés par terre.

J’ai découvert la grenouille seulement l’an dernier et ne l’ai utilisée qu’avec ma fille. Par contre je l’ai mis en référence car il m’a semblé hyper complet avec des activités faciles et inspirantes.


#33

Sur Pinterest on peut trouver beaucoup de positions illustrées très sympas. Je pratique aussi le yoga (postures) et la méditation (relaxation en musique) avec mes élèves de maternelle et ils aiment beaucoup. Cela les aide à contrôler leur corps, à se détendre, et le côté ludique des noms des positions (le papillon, le cobra, le chat…) leur parle tout de suite. Et comme dit @Helene35, moi aussi parfois j’en ai besoin, ça m’aide à me relaxer et à moins crier😂
Je pense que ces pratiques aident beaucoup à développer le contrôle inhibiteur des enfants. :wink:


#34

Merci @cnivelais ! Supers conseils !
Je ne connais pas beaucoup la méditation, un peu plus le yoga.
J’ai donc été très surprise de voir ma fille aussi à l’aise avec la Grenouille, elle a adoré ! J’ai hâte d’essayer en classe aussi.
Anne


#35

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#36

Bonjour !!!
Je cherche vos retours, vos idées, vos expériences pour des petits moments de détente, de respiration, ou de calme autour d’un partage de jeu ou de lecture qui fonctionnent bien avec les enfants de 6 ans.

ils sont vite déconcentrés et j’ai qq enfants très très turbulents.

peut être avez vous des astuces ou des retours d’expérience sur le thème de la détente.

Merci beaucoup


#37

Bonjour!
Personnellement, je débute mes cours avec les CP (d’anglais, 1h30 par semaine avec chaque groupe, après la récré à chaque fois) par quelques minutes d’échauffement physique en cercle.
Ils doivent imiter mes postures. Soit je travaille la coordination en faisant des mouvements différents avec chaque partie du corps, soit je fais des postures inspirées du yoga, qui travaillent leur équilibre.
Dans tous les cas, la consigne est de faire comme moi et de bien se concentrer pour cesser les mouvements un par un. Si j’arrête de taper des mains mais que mon pied continue de marquer le tempo, ils ne doivent pas tout arrêter pour reprendre ensuite seulement le pied. Ils doivent se concentrer pour cesser uniquement le mouvement indiqué. Pas si facile pour beaucoup d’entre eux! En tout cas, je remarque que cela les amuse et les concentre.

Une ancienne collègue leur demandait de se mettre debout derrière leur chaise, de lever les bras en inspirant et de les baisser en expirant vite et bruyamment, plusieurs fois. Cela fonctionnait très bien et tu peux le faire autant de fois que tu veux par jour.

Un de mes collègues actuel a un gong tibétain. Il fait des exercices méditatifs au moins une fois par jour: il sonne le gong, les enfants se concentrent sur le son et doivent s’imaginer comme un funambule sur un fil jusqu’à ce que le son disparaisse. Cela les aide à développer leur concentration (mais ils sont en CE2).

Voilà quelques idées. J’ai hâte de lire ce que les autres ont à dire!