La méditation de pleine conscience, le yoga, la relaxation


#34

Merci @cnivelais ! Supers conseils !
Je ne connais pas beaucoup la méditation, un peu plus le yoga.
J’ai donc été très surprise de voir ma fille aussi à l’aise avec la Grenouille, elle a adoré ! J’ai hâte d’essayer en classe aussi.
Anne


#35

Un message a été intégré dans un sujet existant : La méditation de pleine conscience, le yoga, la relaxation


#36

Bonjour !!!
Je cherche vos retours, vos idées, vos expériences pour des petits moments de détente, de respiration, ou de calme autour d’un partage de jeu ou de lecture qui fonctionnent bien avec les enfants de 6 ans.

ils sont vite déconcentrés et j’ai qq enfants très très turbulents.

peut être avez vous des astuces ou des retours d’expérience sur le thème de la détente.

Merci beaucoup


#37

Bonjour!
Personnellement, je débute mes cours avec les CP (d’anglais, 1h30 par semaine avec chaque groupe, après la récré à chaque fois) par quelques minutes d’échauffement physique en cercle.
Ils doivent imiter mes postures. Soit je travaille la coordination en faisant des mouvements différents avec chaque partie du corps, soit je fais des postures inspirées du yoga, qui travaillent leur équilibre.
Dans tous les cas, la consigne est de faire comme moi et de bien se concentrer pour cesser les mouvements un par un. Si j’arrête de taper des mains mais que mon pied continue de marquer le tempo, ils ne doivent pas tout arrêter pour reprendre ensuite seulement le pied. Ils doivent se concentrer pour cesser uniquement le mouvement indiqué. Pas si facile pour beaucoup d’entre eux! En tout cas, je remarque que cela les amuse et les concentre.

Une ancienne collègue leur demandait de se mettre debout derrière leur chaise, de lever les bras en inspirant et de les baisser en expirant vite et bruyamment, plusieurs fois. Cela fonctionnait très bien et tu peux le faire autant de fois que tu veux par jour.

Un de mes collègues actuel a un gong tibétain. Il fait des exercices méditatifs au moins une fois par jour: il sonne le gong, les enfants se concentrent sur le son et doivent s’imaginer comme un funambule sur un fil jusqu’à ce que le son disparaisse. Cela les aide à développer leur concentration (mais ils sont en CE2).

Voilà quelques idées. J’ai hâte de lire ce que les autres ont à dire!


#38

Je vais avoir l’air de radoter, mais la grenouille (Eline SNEL), c’est vraiment chouette, et les enfants apprécient et en redemandent souvent


#39

Après plusieurs années de tâtonnement, je me penche enfin sur un sujet que je trouve fondamental : la relaxation. Je connais bien quelques exercices de retour au calme, mais je souhaite aller plus loin en organisant de véritables séances de récupération active et de détente (à la place du temps calme des MS en début d’après-midi). Mes deux premières séances ont été des succès. Je vous partage donc mon organisation ci-dessous.

  • 1 / Rituel d’entrée : étirement du dos, rappel de l’importance du retour au calme
  • 2 / Temps de recentrage : travail du contrôle inhibiteur en se concentrant sur un élément (jeux de doigts, passer la cloche, kim sur les 5 sens, exercices d’ancrage au sol…)
  • 3 / Temps de respiration : exercices permettant aux jeunes enfants de prendre conscience de leur respiration (sentir le parfum d’une fleur, aspirer de l’air avec une paille, souffler sur une bougie, courte sophrologie de base…)
  • 4 / Temps de mouvement : premières positions de Yoga, expression corporelle, étirements, relaxation dynamique…
  • 5 / Temps de relâchement : massages, visualisations
  • 6 / Rituel de sortie : écoute du silence puis expression de ses impressions, de ses ressentis
  • 7/ Lancement de l’activité suivante dans le calme :innocent:

Je ne fais qu’un exercice de chaque item lors d’une séance. Voici la composition de mes deux premières séances (20 à 30 minutes chacune) :

  • 1 / Rituel d’entrée
  • 2/ Assis en tailleur autour de l’ellipse, se faire passer la cloche sans la faire sonner (ils étaient super concentrés, les deux élèves qui n’ont pu s’empêcher de secouer la cloche la première séance se sont abstenus d’eux même à la deuxième séance)
  • 3/ Inspirer par le nez : sentir le parfum d’une fleur
  • 4/ Yoga : position du diamant (très courte car c’est difficile au début, même pour moi)
  • 5/ Massage du coiffeur (au niveau du cuir chevelu par deux) - ils adorent
  • 6/ Rituel de sortie.

Je me doute que vous réalisez tous de petits exercices de relaxation ou de retour au calme dans votre classe. Je vous propose de mettre en commun nos idées…


#40

Avec mes PS/MS, en regroupement on cherche souvent à lister tout ce qui peut nous faire du bien quand on ne se sent pas au mieux : aller boire un verre d’eau, aller chercher son doudou, se réfugier quelques minutes dans la tente, parler ou demander de l’aide à un copain ou à la maitresse, demander un câlin…
J’ai apporté récemment un “doudou EFT” , un nounours sur lequel sont cousus des boutons de couleurs aux endroits de la ronde EFT…( pour Emotional Freedom Technic, en français technique de libération émotionnelle). L’idée est d’accueillir les émotions, les sensations et les pensées qui les accompagnent en les verbalisant, tout en stimulant quelques points d’accupression sensés aider à libérer les blocages qui gênent la circulation de l’énergie vitale dans le corps… Une ronde pour verbaliser “ce qui ne va pas”, une deuxième ronde pour suggérer de se sentir mieux… On peut aussi faire directement une ronde “positive” pour suggérer un état de bien-être par exemple… .Pour l’instant je n’arrive pas à trouver le temps pour l’utiliser régulièrement, mais les 2 ou 3 présentations collectives que j’ai pu proposer ont remporté un franc succès, et idem quand j’ai pu le faire ponctuellement en individuel… mais pour l’instant c’est moi qui parle à chaque fois, les enfants devraient pouvoir compléter mes phrases avec leurs mots quand ils seront un peu plus habitués je pense… Les enfants qui pleurent ou expriment une émotion forte ne veulent pas forcément “faire la ronde” sur eux-mêmes, mais ils veulent bien le faire sur le doudou, ou au moins me regarder faire sur le doudou (ce qui peut fonctionner quand même, grâce à nos neurones miroirs)…
Et depuis peu je fais une ronde d’EFT sur moi à chaque trajet pour aller à l’école (je vais passer une super journée avec mes loulous, pleine de joies et de calme, je m’autorise à être la meilleure version de moi-même pour moi et pour eux, je m’autorise à rayonner d’amour et de joie etc;…) : ben on dirait bien que ça marche !
Sinon il y a une ou deux semaines, un des mes MS nous a proposé une posture qu’il a appelée “des grands sages” : il s’est mis en tailleur, a posé ses mains paumes vers le ciel sur ses genoux, et a joint le pouce avec l’index en cercle, puis il a fermé les yeux… j’ai expliqué que oui c’est une position qui est connue pour faire du bien au corps comme à la tête, surtout si on fait attention à sa respiration, et qu’on peut choisir de fermer les yeux ou non… je l’ai fait avec lui et la plupart des enfants ont essayé… joli moment ! Depuis je vois régulièrement des enfants qui se positionnent comme ça quelques instants en attendant que tout le monde soit assis sur l’ellipse par exemple, et je le propose de temps en temps en début ou en milieu de regroupement…


#41

Bonsoir, est-ce que tu aurais des docs ou autres pour connaître ce qu’est l’EFT? Merci


#42

J’ai découvert l’EFT grâce à Tarisayi de Cugnac, puis à Caroline Burel, et enfin à travers le “Congrès EFT” qui a eu lieu la semaine dernière, et qui a lieu tous les ans je suppose à la même époque (gratuit sur inscription rapide).
J’ai acheté “Finis les chagrins, les pleurs et les colères avec l’EFT” de Jean-Michel Gurret, un livre clair qui explique très bien comment et pourquoi utiliser l’EFT avec les enfants ou les ados, et avec des conseils et des exemples concrets pour chaque tranche d’âge…
Les points de la ronde EFT pour les enfants sont au nombre de 8 ou 9 disséminés sur le visage et le haut du corps… On les tapote du bout de l’index et éventuellement du majeur… La plupart des points existent en double sur le corps, on peut tapoter le point gauche et le point droit en même temps, ou un des 2 seulement, ça ne change rien… Une ronde EFT prend 1 à 2 minutes…

La première fois que j’ai présenté le “doudou à boutons”, je leur ai dit qu’il n’allait pas bien et qu’il fallait l’aider en trouvant ce qu’il avait déjà… Ils ont bien sûr pensé à la varicelle (les boutons de couleur) mais comme il a dit que non ces boutons ne lui faisaient pas mal et même qu’ils étaient “magiques”, ils ont pensé que sa maman lui manquait… Je leur ai dit que oui, les boutons étaient magiques car, quand le doudou est triste, ou en colère, ou fatigué, à chaque fois qu’il ne se sent pas bien, il suffit de tapoter doucement sur les boutons magiques en parlant de ce qu’il ressent ou de ce qu’il pense pour qu’il aille mieux… J’ai donc commencé une ronde sur le doudou en tapotant les boutons et en parlant pour lui “Je veux ma maman” “Je me sens seul” “J’ai peur” puis j’ai demandé aux enfants de m’aider à dire ce que ressentait le doudou triste et de l’encourager en trouvant sur eux-mêmes les endroits des boutons magiques… Ils n’ont pas proposé grand-chose d’autre que “je veux ma maman” et seuls quelques-uns ont cherché sur leur propre corps les “points magiques”, mais tous étaient attentifs, mi-amusés, mi-compatissants… Pour la deuxième ronde j’ai suggéré “j’ai bien le droit de penser à ma maman” “quand maman viendra me chercher je lui ferai un énorme câlin” “j’aime bien penser à ma maman” “j’adore ma maman d’amour !” “en attendant de la retrouver j’ai envie de jouer” “j’ai envie de m’amuser” etc…


#43

Très intéressant. Merci pour cette introduction @isa1. Je m’en vais de ce pas approfondir un peu plus ce concept que je ne connaissais pas du tout.


#44

Pour celles et ceux qui ont envie de découvrir l’EFT et les multiples raisons d’utiliser cette méthode ultra-simple, samedi et dimanche vous pouvez accéder gratuitement aux 14 visio-conférences du “Congrès Virtuel EFT” de cette année…
Je ne les ai pas toutes vues, mais il y en a 2 que j’ai vues et qui m’ont énormément intéressée et touchée : celle sur les douleurs chroniques, et celle intitulée “comment s’aimer profondément et inconditionnellement avec l’EFT”… Ces 2 là m’ont fait un bien fou, mais il y a autant de thèmes que de conférences, et toujours toujours dans un esprit de bienveillance et d’amour pour soi et pour tous, rien que ça c’est ressourçant…


#45

Voilà un thème plus qu’intéressant ! Je pratique la relaxation depuis 3 ans chaque début d’après-midi. Je constate que les enfants sont plus attentifs après ces exercices. Au début j’utilisais un CD : Calme et tranquille comme une grenouille. Pas mal pour débuter car chaque plage d’écoute (11 au total) est un nouvel exercice qui guide aussi l’enseignant. Mais cette année, rien à faire, ça ne fonctionnait pas : dissipation, crises de rire, bruitages perturbants… Je me suis orientée vers le yoga, mais je ne connais pas beaucoup d’exercices et de positions… Pouvez-vous m’indiquer quelques idées ? Je précise que j’ai des CE1 et que même avec le yoga ce n’est pas évident… Si vous avez d’autres conseils, je suis preneuse !
Merci.


#46

Je suis justement plongée dans la lecture de ce livre “Calme et tranquille comme une grenouille” que m’a prêté l’enseignante de ma fille (en CE1) :wink:
J’ai tenté avec mes élèves de moyenne section, pour le moment c’est très difficile pour eux de porter leur attention uniquement sur l’écoute d’une bande enregistrée. Mais je pense que ça viendra…
J’ai également essayé le yoga, c’est très difficile aussi avec des petits (du moins pour le moment), je dois leur proposer des “positions qui bougent” (en y associant un exercice de respiration ou en faisant de petits mouvements) sinon je perds très leur attention et le clame ambiant.

Ce qui marche avec mes élèves (3-5 ans)…

  • quand je n’ai que peu d’attention de leur part : les exercices de respiration (aspirer comme dans une paille, inspirer le parfum d’une fleur, souffler sur des bougies…)
  • quand j’ai de l’attention, mais ils remuent : la cloche (exercice de Maria Montessori). Justement aujourd’hui nous recevions les futurs élèves, actuellement à la crèche, il y avait 38 petits loulous de 2 à 5 ans assis sur le banc, sages, mais très remuants. Et durant tout le temps de passage de cette cloche de mains en mains une concentration calme et apaisante s’est installée dans mon coin regroupement.
  • quand j’ai le temps et que je souhaite vraiment faire retomber la pression, que je souhaite les apaiser profondément : les massages. Ils adorent. Il faut du temps au début pour qu’ils acceptent de se toucher et de se laisser toucher, mais quand les exercices sont assimilés, tout le stress ambiant se volatilise en quelques minutes. Il y a le “massage du coiffeur” : par 2, un enfant sur le banc (le coiffeur) et un enfant devant lui par terre assis en tailleur (le client), le coiffeur masse le cuir chevelu (il met de l’eau en tapotant du bout des doigts, il savonne en faisant des rond avec les doigts puis il rince en caressant); le massage de la tortue (idem mais sur le dos de son camarade), il y a le massage des épaules et de la nuque.

#47

Supers idées !
Les massages à 2, je n’ai encore jamais pensé à proposer ça… je propose parfois des auto-massages (on mime une toilette du visage, des épaules, des bras et des mains, et/ou un “shampooing”), mais je suis sûre que oui, ça doit fonctionner…
Ils adorent déjà le petit jeu des “yeux dans le dos”… Quand je travaille sur la mémorisation du tracé de lettres ou de chiffres, à la fin de la leçon en 3 temps je leur demande s’ils ont des yeux dans le dos… (les premières fois ils disent non bien sûr, et ensuite ils sourient simplement ou disent un oui amusé)…
Je place devant eux les 3 lettres ou chiffres, et j’en trace un(e) sur leur dos (après avoir “effacé le tableau” d’un geste doux et global sur tout le dos de l’enfant pour attirer son attention sur ses perceptions dans cette zone) et il doit désigner ou nommer le tracé qu’il a senti…
S’ils trouvent je prends l’air ravi et étonné et je m’exclame “mais oui tu as des yeux dans le dos ma parole !” S’ils se trompent je prends l’air rassuré de la personne qui trouve que c’est quand même plus normal de ne pas avoir d’yeux dans le dos et je recommence en invitant l’enfant à bien regarder en même temps les modèles placés devant lui…


#48

Bonjour,

Je viens de tomber sur cet article qui relate l’arrivée de cours d’attention à l’école. Je suis stupéfaite!

Cela concernerait les enfants dès la grande section de maternelle jusqu’à la 5ème. Je ne trouve pas d’informations sur le site de l’Education Nationale.

Ce programme a été sérieusement financé sur des deniers publics? Je suis abasourdie…


#49

Je ne sais pas si c’est article dit vrai mais ce dont il parle n’est pas nouveau en tout cas. C’est un projet de l’ANR qui a débuté en 2014 principalement en Lyon et alentours avec des expérimentations.
Peut-être qu’ils veulent dire que les expérimentations vont être étendues ?
Je trouve singulier qu’ils soient les seuls à avoir des infos sur une “nouveauté” de la rentrée et qu’ils l’amènent de cette manière.
J’ai trouvé plusieurs liens intéressants qui parlent de ce projet (regardez les dates :wink: ) je les mets en-dessous pour documentation. Je trouve vraiment bien que des expérimentations (de toute sorte) puissent être menées cela prouve à mon sens que l’on cherche à améliorer les choses et qu’il y a pour beaucoup l’idée qu’il faut chercher des moyens (il n’y en a pas qu’un, pas qu’une pédagogie non plus) pour les améliorer. Reste à voir ce qu’on en fait après, c’est un outil, rien de plus (et Jean-Philippe Lachaux, celui qui a lancé le projet le dit lui-même :wink: )





(un rapport sur la recherche sur l’éducation donc les recommandations à la fin et la conclusion me donnent de l’espoir pour l’évolution des pratiques)

En tout cas merci de l’avoir partagé, cela redonne encore plein de choses à lire passionnantes, @Nina92 !


#50

Tout à fait réaliste!
Cette année j’ai essayé un peu de méditation: “petit Yoga” ils ont adoré
ET justement une infirmière scolaire propose de mettre en place de la méditation pour aider les élèves à travailler leur concentration! Des formations sont même possibles concernant la neuroscience, je me suis portée volontaire!
Pensez à le proposer à votre infirmière scolaire!! Des formations sont en cours de préparation.


#51

Etant très sensible aux bienfaits de la méditation de pleine conscience je m’interroge sur les formations proposées par l’association méditation dans l’enseignement…y’en a t-il parmi vous qui ont suivi cette formation? merci d’avance pour vos retours ou expériences dans ce domaine


#52

bonjour Aline,

j’aimerais entendre tes conseils pour des enfants de 2-3 ans. merci!


#53

Bonjour,
il y a aussi cet article qui liste quelques méditations que j’ai trouvé assez bien:


Il reprend les vidéos qu’on trouve gratuitement sur internet. Bon, je trouve que c’est mieux d’acheter le cds que de fouiller à l’infini le net pour ne pas payer mais c’est intéressant de pouvoir tester avant d’acheter un cd au hasard…